vendredi 9 septembre 2011

Week-end on the corner

Hausse sensible des températures ce matin ; on est passé de 13° à 16° et 3°, ça fait toute une différence ! La pluie qui tombe depuis des heures à vite noyé les meilleures intentions de la journée et franchement quelles envies peut-on avoir un jour de pluie si ce n'est celle de se remettre sous la couette en attendant que ça s'arête. Au train où vont les choses, il ne faudrait plus se lever car il a plu, il pleut et il pleuvra encore. Hier, les prévisions annonçaient pour samedi des températures incroyables : 28°,30°, 32° et se matin, elle chutent comme les bourses et le cours de l'euro. Adieu idée folle de se tremper les pieds dans la mer ; nous resterons sagement à la maison en attendant l'été prochain.


A Jeju-do et juste avant que son téléphone portable ne rende l'âme, Bora était tout à son bonheur de s'être fait dorer la couenne au soleil sur la plage et d'avoir nagé dans une mer verte, transparente où nageaient de longs poissons avec un bec... H pense à des dauphins (mais ce ne sont pas des poissons) ou des canards (mais ce ne sont pas des poissons non plus). Nous n'en saurons guère plus pour le moment et nous guettons toujours l'évolution du typhon Kulap qui va en diminuant suite à une basse pression mais qui donnera quand même des vents forts et beaucoup de pluie sur Jeju. On va même jusqu'à demander à la population de prendre toutes les précautions utiles afin d'éviter tous dommages.


A Chişinău, H. se prépare pour un nouveau week-end à Odessa en compagnie d'amis espagnols. Pas de risque d'hôtel surchargé ni de nuit en discothèque par manque de lit;  il y aura cette fois un appartement qui les attendra. Ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, nous sommes en Ukraine et tout reste possible ;)


Le livre du jour : Planchas - Philippe Chavanne et Laure Maso y Guell Rivet - Editions SAEP, Collection Recettes des beaux jours
Pourquoi ne pas découvrir les bienfaits de la plancha ? C’est une cuisine à la foie chaleureuse, conviviale, simple et avec un goût de fête !
On peut tout faire à la plancha. Pourquoi vous contenter de traditionnelles saucisses et brochettes alors que vous disposez d’un choix illimité ? Privilégiez les viandes maigres ou semi-grasses, et n’oubliez pas le poisson ! Même si les viandes grillées sont très agréables dans ce genre de repas, il serait dommage de se priver des légumes. Grillés à la plancha il seront savoureux et croustillants mais surtout, il apporteront une source de fibres et de vitamines indispensable à tout repas équilibré.

La recette du jour : Poires au miel et au thym frais
6 poires
2 citrons jaunes fraîchement pressé
100g de beurre
100g de miel
Thym frais effeuillé
Poivre

Éplucher les poires et les couper en quartiers. retirer le cœur et les pépins, puis citronner les quartiers.
Chauffer la plancha
Faire fondre le beurre avec le miel sur la plaque, puis disposer les quartiers de poire. les faire dorer sur toutes les faces.
Ajouter le thym en fin de cuisson, poivrer;
Servir aussitôt

Bonne journée

Aucun commentaire: