lundi 26 septembre 2011

Le printemps est arrivé

Il aura fallu attendre la fin du mois de septembre pour connaître enfin quelques jours de beau temps. A part les retraités, les sans emplois et les touristes, cela n'intéresse pas grand monde qu'il fasse beau la semaine en plein mois. Néanmoins, fonctionnaires et étudiants de la communauté française, réjouissez-vous car demain c'est férié et il va continuer à faire beau. Réflexion faite, c'est assez idiot ce jour de congé qui ne l'est pas vraiment puisque les magasins seront ouverts tous comme les ministères nationaux, les tribunaux...  C'est une demi-mesure que cette célébration de la retraite, dans la nuit du 26 au 27 septembre 1830, des troupes hollandaises sous la conduite du Prince Frédéric, deuxième fils de Guillaume Ier d'Orange, qui étaient entrées dans Bruxelles le 23 septembre.

Gustaf Wappers : Episode des Journées de Septembre 1830
Nouvelle semaine de travail en Moldavie et d'étude en Corée du Sud. Auto-boulot-dodo pour l'un et métro-boulot-dodo pour l'autre. Que ce soit ici ou ailleurs, une vie de labeur reste une vie de labeur. Ils n'auront l'un et l'autre que leurs souvenirs de vacances Russie pour l'un et Jeju pur l'autre en attendant d'autres moments, d'autres lieux. 화이팅 (hwaiting) les enfants !!!


Le livre du jour : Gratins, crumbles & clafoutis - Danièle de Yparraguire - Editions du Club France loisirs

Vous aimez les plats moelleux, fondants, mais aussi croustillants et dérés en surface? Ce petit recueil est fait pour vous!
Il réunit 50 recttes simples et peu onéreuses, succulentes cela va sans sire, toutes plus innovantes les unes que les autres. Mais nous n'avaons pas oublié nos classiques...
Nos recttes de gratins, de crumbles et de clafoutis ont toutes en commun la cuisson au four. Ils en ressortnt dorés et croustillants à souhait, exhalant leur sublime arôme. Alors, à vos fourneaux!



La recette du jour : Clafoutis aux quetsches et aux amandes
80g de beurre salé
80g de sucre de canne ou de cassonade
3 œufs
100g de poudre d'amandes
16 quetsches dénoyautées

Mélangez le beurre coupé en morceaux, le sucre, les œufs et la poudre d'amande afin de former une pâte homogène.
Répartissez les quetsches dans 4 ramequins à clafoutis beurrés et recouvrez-les de la crème aux amandes.
Cuisez au four pendant 20 minutes à 180° (th.6). S'ils ne sont pas cuits lorsque vous enfoncez la pointe d'un couteau, laissez-les  5 minutes supplémentaires dans le four éteint.


Bonne journée

Aucun commentaire: