dimanche 11 septembre 2011

Soirée amicale et gastronomique

Ce matin, l'estomac peine un peu. Il semble avoir été un peu trop sollicité hier soir devant les délices de "Il Truletto", le restaurant italien où nous avons fêté l'anniversaire de Dan en avril dernier. Pas d'anniversaire hier soir mais le plaisir de retrouver Alba et sa fille Lea pour passer une soirée amicale et gastronomique. A part quelques cristaux de glace dans ma Brésilienne, tout était parfait... un peu trop même :) L'adresse des bonnes maisons se transmet rapidement et comme à son habitude, Il Truletto affichait complet. Vous aurez compris qu'il est recommandé, que dis-je, indispensable de réserver ;)

© Alba... une vraie d'entre les vraies

Je me suis réveillée au cours de la nuit en riant. Alba a parlé au cours du repas d'une pilule miracle qui donne du courage. Sûr, je suis preneuse mais là n'est pas la question. J'ai repensé à Mademoiselle Vallons notre institutrice de 3ème et 4ème primaire qui, lorsqu'elle était en colère, nous conseillait d'acheter des graines d'intelligence à 18 francs les 100 grammes. Il y avait près de l'école un marchand d'articles de pêche, vers de vase et autres appâts et j'étais allée demander s'il vendaient ce type de graines... J'avais 8 ou 9 ans et ce que disait la maîtresse avait encore couleur d’Évangiles.


En Corée, Bora a repris l'avion pour rentrer à Séoul. Ses vacances furent courtes mais bonnes. Ce n'est qu'un au revoir Jeju car il est plus que certain qu'elle reviendra - à un autre moment, dans d'autres conditions, pour d'autres activités. Elle aura pu apprécier une tempête tropicale ne bord de mer. Elle aime les orages, elle a été servie en éclairs et autre tonnerres.


Le livre du jour : Cercles sans chichi... - Emmanuelle Andrieu - Editions SAEP, collection Fait maison
Nous nous accordons tous à penser que la présentation est essentielle à la qualité d'un plat. L'idéal étant d'obtenir un visuel aussi joli qu'au restaurant. Nous sommes toujours en quête d'une nouvelle idée, d'un nouveau gadget...
Comme pour tout le monde, les verrines, les cocottes et autres miniatures sont entrées dans ma cuisine. Mais voilà, maintenant, je ressens le besoin de passer à autre chose. Alors, de même que les professionnels, je me suis mise à cuisiner et à présenter mes plats en utilisant des cercles à pâtisserie.
Pas de panique, rien de bien compliqué ! Et ils représentent un atout afin d'obtenir un dressage digne d'un grand restaurant. Je n'ai pas peur de le dire, je suis assez fière de moi quand je sers mes assiettes.
La recette du jour : Mes pâtes rien qu'à moi
Pour 1 personne
50g de fettucines
15g de cantal
3 tomates confites
1 branche d'origan frais
1 cuillère  soupe de persil frais
Sel, poivre noir

Faire cuire les fettucines dans une casserole d'eau bouillante salée. Suivre le temps indiqué sur le paquet pour la cuisson.
Pendant ce temps, mixer à l'aide d'un petit robot le reste des ingrédients. Assaisonnez à son goût.
Égouttez les pâtes, les remettre dans la casserole.
Y ajouter la préparation à base de tomate ainsi que le persil haché.
Mélanger et mettre le tout dans un cercle à pâtisserie de forme carrée.
Cuire à 210°C (th.7) pendant 10 minutes environ.


Bonne journée

1 commentaire:

mnb a dit…

Moi quand j'avais 8 ou 9 ans, je jouais sur ces toits là :-)

J'me souviens pas de cette histoire de graines ....comme beaucoup d'autres d'ailleurs :-)

Faut croire que mon système digestif fonctionne très bien, vu ce que j'ai avalé hier :-) tout est parfait chez moi!

Gros bisous à vous 2 de nous 2 , c'était très chouette !!!!!!!!!!