jeudi 29 septembre 2011

Week-end d'été en vue

Il fait beau, il fait bon ; la vie coule comme une chanson... 24 degrés et un soleil grand comme ça. Je rentre d'un tour dans le quartier ; partout les fenêtres sont ouvertes... L'été est enfin arrivé pour quelques jours. Ce week-end, le soleil devrait rester et les autoroutes vers la Côte ou les Ardennes risquent d'être prises d'assaut avant l'arrivée de l'automne qu'on nous annonce pour mardi... reste à voir :)


C'est aujourd'hui et demain, à Varsovie, que les dirigeants de l’Union européenne se réunissent avec leurs homologues des anciennes républiques soviétiques souhaitant être associées à l'UE : Biélorussie, Ukraine, Moldavie, Géorgie, Arménie, Azerbaïdjan et les 5 états officiellement candidats : Islande, Turquie, Croatie, Monténégro et Macédoine. Les Européens afin de tempérer les aspirations de plusieurs de ces pays, exigent plus de démocratie... histoire de ne pas élargir plus l'Union. Ces pays se sentent trahis et abandonnés et la Pologne va tout tenter pour effacer ou du moins atténuer ce sentiment de laisses-pour-compte que ressentent les républiques les plus pauvres de l'Est. Le partenariat oriental qu'on leur propose ne leur plait pas vraiment. Ils auraient préféré que les pays soient invités à devenir des pays membres de l’UE comme la Croatie dont l’entrée est attendue pour 2013. Les géants européens, Allemagne et France notamment refusent d’offrir cette perspective européenne à ces pays. Certains de ces états s’éloignent des critères démocratiques exigés. Un exemple actuel, l'Ukraine où la "révolution orange" de 2004 sera une page d'histoire alors que la principale opposante, Ioulia Timochenko, est en prison.
Qu'attendre de ce sommet ? Une levée de l’obligation de visas pour circuler dans l’Union ? Un meilleur accès au marché européen ? Cela ne se fera qu'en contre-partie de réformes démocratiques et économiques... est-ce réalisable en Biélorussie ? La Géorgie et la Moldavie peuvent espérer l’ouverture de négociations en vue d’accords d’association de l’UE  ; l'Ukraine, un accord de libre-échange avec l’Ukraine peut-être d’ici à la fin de l’année... Affaire à suivre.


Le livre du jour : Verrines de fête - Nadjette Guidoum - Editions du Club France loisirs

Cet hiver, grâce aux verrines, faites rimer créativité et convivialité !
En manque d’inspiration pour vos repas de fêtes ? Cette année, mettez les grands plats dans les petits… verres ! Découvrez au fil des pages de ce « spécial verrines » une multitude d’idées pour recevoir et régaler vos invités.  Au menu ? Des classiques réinventés, des alliances inédites, des saveurs oubliées sans qu’aucun des délices de Noël – poissons fumés, crustacés, foie gras, truffes, pain d’épices, fruits exotiques – ne manque à l’appel…
Faciles à réaliser, les verrines sont à la portée de tous – raison de plus pour faire participer toute la maisonnée à la confection de délicieuses recettes dans une joyeuse ambiance de partage, de rires et de promesses gourmandes. Et si le chef se toque d’une touche de fantaisie, en mariant couleurs et saveurs, traditions et décorations, c’est le succès assuré !"

La recette du jour : Verrines marrons glacés et compote de mirabelles
Pour 20 verrines
Crème brulée aux Marrons Glacés et au whisky
1 litre de lait
1 gousse de vanille
200g de sucre semoule
8 à 10 jaunes d'œufs
8cl de whisky
30g de crème de marron
Compote de mirabelles
2 feuilles de gélatine.
100 g de sucre semoule
20 g de beurre
200g de mirabelles dénoyautées
8cl d'eau de vie de mirabelle.
Finition
10 marrons glacés coupés en deux ou brisures de marrons glacés

Préparez la crème brûlée marrons glacés / whisky
Couper la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et racler son intérieur afin d'en extraire les grains. Mettez le lait à bouillir avec la gousse fendue et les grains de vanille.
Dans une bassine patissière clarifiez les œufs un à un. Ajoutez le sucre en pluie fine sur les jaunes d'œufs en mélangeant au fouet. Blanchir les œufs avec le sucre. Versez le lait bouillant sur le mélange blanchi. Transvasez l'appareil obtenu dans le récipient de cuisson du lait.Cuisez doucement la crème anglaise sur un feu très doux ou une plaque chauffante à chaleur moyenne. Remuez sans arrêt durant sa cuisson en utilisant une spatule en bois et formant des 8 sur le fond du récipient. Cuisson "à la nappe", lorsque la crème est cuite, elle doit napper parfaitement la spatule en bois. Mixez à chaud avec le whisky et la crème de marrons. Répartissez dans les verrines
Compote de mirabelles
Faites un caramel. Ajoutez le beurre et les mirabelles. Laissez prendre la couleur et déglacez avec l'alcool.
Quand les mirabelles sont cuites, ajoutez la gélatine et moulez aussitôt.
Finition
Ajoutez des morceaux de marrons glacés sur le dessus de la verrine.


Bonne journée

Aucun commentaire: