samedi 10 septembre 2011

La grange de Mélanie

Hier soir, nous étions conviés au lancement de la saison d'hiver ; saison de Noël à la Grange de Mélanie, un magasin de décoration, ameublement, cadeaux à Petit-Rœulx-lez-Nivelles (Place de l'Eglise, 30). Depuis des années et des années, chaque visite dans cet antre des jolies choses originales ravit mon âme décoratrice, et je repars toujours avec quelque chose de nouveau pour la maison. Je m'attendais donc à ce qu'il en soit de même cette fois-ci. Hélas ! pour la première fois, cette visite m'a laissé sur ma faim et je suis repartie bredouille. Pas de flamme pour l'un ou l'autre meuble, aucune envie pour l'une ou l'autre chose. J'ai trouvé l'ensemble de la présentation manquant de vie, les couleurs ternes et le choix plus restreint qu'à l'ordinaire. Je retournerai sur place un jour où il y aura moins de monde à la recherche de la perle rare ; si elle s'y trouve.


Pour nous remonter le moral, nous avons fait un crochet par la friterie de notre ami Marc-Antoine en face du Colruyt de Marbais. Nous savions trouver sur place l'accueil et l'amitié qui nous feraient oublier notre déception. Un vendredi au Ranch Burger, c'est la toute grande foule avec une file de consommateurs qui s'étire jusqu'à l'extérieur ; pas une seconde pour tailler une bavette avec Céline et Marc-Antoine. Comme il ne pleuvait pas donc nous avons pu prendre place sur les tables du dehors. Promis, on reviendra un jour plus calme... mais c'est quand les jours plus calmes ?


Pendant se temps, Bora dînait tranquillement face à la mer en se laissant bercer par le bruit des vagues. Elle voit déjà la fin de son séjour puisque demain, elle reprendra l'avion pour rentrer à Séoul, si la météo le permet ! La dépression tropicale Kulap poursuit sa route vers l'île coréenne de Jeju à la vitesse de 20 km/h et atteindra la péninsule coréenne ce soir. En raison de son affaiblissement, elle ne devrait pas occasionner de gros dégâts malgré les fortes pluies attendues et la houle importante qui se met en place sur le littoral de la Corée du Sud.


Le livre du jour : Sauces marinades & coulis - Michel Roux - Editions France Loisirs
L'un des chefs les plus étoilés au Michelin vous offre dans ce recueil tous ses secrets pour cuisiner plus de 200 sauces qui relèveront et mettront en valeur vos aliments et préparations. Marinades, coulis, fonds, classiques, tartares, hollandaises mais aussi vinaigrettes, chutneys et même version dessert (crème anglaise ou sabayon) : vous découvrirez ici l'indispensable pour passer maître saucier, que ce soit pour les poissons, les viandes et même les légumes. Les pas-à-pas illustrés vous expliquent tout étape par étape pour éviter les faux pas, techniques de liaision, dosages exacts et présentation ne sont pas oubliés. La composition de chaque sauce vise à la légèreté pour se régaler sans excès. L'index vous permettra de trouver en un coup d'œil la sauce qui répondra à vos envies et, surtout, vus guidera vers l'alliance "met-sauce" parfaite. Un ouvrage indispensable pour tout cordon-bleu en devenir !

La recette du jour : Beurre de poivron rouge
Excellent sur des croûtons de pain grillé, ce beurre accompagne bien les poissons pochés. Il apporte
aussi une jolie note de couleur aux sauces diable, hollandaise ou béchamel.
170 g de beurre ramolli
60 g de poivron rouge égrené et coupé en petits dés
1 brindille de thym
sel et poivre du moulin

Dans une petite casserole sur feu doux, mettez à fondre 20 g de beurre. Ajoutez le poivron et le thym, et faites suer pendant 5 minutes. Réservez à température ambiante et retirez le thym.
A la spatule, incorporez les dés de poivron refroidis au reste du beurre, puis mixez ou passez au tamis. Salez et poivrez. Façonnez en boudins à l'aide d'un film alimentaire et conservez au réfrigérateur ou au congélateur jusqu'à utilisation.


Bonne journée

Aucun commentaire: