jeudi 15 septembre 2011

Salmigondis, salpicons et autres mescluns

Pendant que nos (vos) hommes politiques dépeçaient la Belgique à coups de je te prends beaucoup pour te donner un peu et élaborent un accord que l'on qualifie d'historique ce matin , nous étions, hier soir, sur les bancs de l'école, pour une séance de vocabulaire culinaire. Rien d'emballant mais puisqu'on nous dit qu'un bon cuisiner est un cuisinier qui donne le mot juste au bon geste, au bon ingrédient, au bon ustensile, il est donc nécessaire d'avaler des listes de termes pour maîtriser la bonne pratique. Bof ! Comme "mauvaise foi" est synonyme de mon nom, je m'interroge... N'y a-t-il donc aucun chef muet ? Il y en a :) au moins un ; en Bretagne mais je le laisse à ses fourneaux et je retourne à mes abattis pour les voir frémir dans la gastrique tandis qu'il faut habiller mon grenadin d'un ruban. Tout ça me fait suer rien que d'y penser d'autant qu'il y a interrogation écrite dans quinze jours !


Le livre du jour : Espumas, mousses, écumes et folies de siphon - Anne Cazor & Marion Guillemard - Editions Marabout, collection Les petits plats.
Bien plus qu'un décor ou un accompagnement, l'Espuma est un plat en soi. Un plat qui vous invite à l'exploration de recettes très "stylées". Laissez-vous surprendre : foie gras chantilly, écume de parmesan, mousse de lard, écume de lait coco-citronelle, gâteau éponge ou simple mousse au chocolat. Pour créer la surprise et se faire plaisir, il suffit de peu, juste une touche de folie !





La recette du jour : Chantilly de sardine
200g de sardines à l'huile
20 cl de crème fraîche liquide
4 tranches de pain fines
Sel, poivre
1 siphon

Mixez les sardines avec la crème ; assaisonnez
Passez la préparation au tamis puis versez la dans le siphon. Fermez le siphon et insérez une cartouche de gaz à chantilly. Placez au réfrigérateur au moins une heure.
Faites griller les tranches de pain
Secouez le siphon. Servez rapidement la chantilly avec les tranches de pain grillées.


Bonne journée

1 commentaire:

mnb a dit…

D'après ce que je peux voir dans certaines émissions, l'espuma c'est pas toujours facile à réaliser !

Encore ce soir, elle ne sort pas !

Bisous ma grande