Cette fois, c'est fait. Après 10 ans d'attente et 2 candidatures refusées Pyeongchang triomphe enfin par 63 voix contre 27 pour Munich et 5 pour Annecy et organisera les jeux olympiques d'hiver du 9 au 24 février 2018. Ce sera la troisième fois que les jeux d'hiver seront organisés en Asie après Nagano en 1998 et Sapporo en 1972.
Pyeongchang est une ville de +/- 50.000 habitants. Elle se situe à 180 km de Séoul. Son altitude est de 700 m mais certains sommets de la chaîne des Monts Taebaek culminent à 1000 m. Les épreuves se dérouleront dans deux zones principales distantes de 37 km l'une de l'autre et reliées par une autoroute existante.
La zone Alpensia est situé à 700 m d'altitude et recevra les activités neige et glisse ainsi que le village olympique principal, le village et le centre des médias, l'hôtel du Comité international olympique (CIO), le stade olympique. Les épreuves de vitesse de ski alpin seront accueillies par Jungbong à 30 minutes de là et les épreuves de ski acrobatique et de snowboard se dérouleront à Bokwang Phoenix Park.
La zone du pôle côtier de Gangneung, situé à l'Est de Pyeongchang, accueillera les épreuves de glace: patinage, curling et hockey, ainsi qu'un village olympique annexe.
Le budget du comité d'organisation est de 1,53 milliard de dollars tandis que les investissements pour les jeux: seront de l'ordre de 6,3 milliards de dollars (avec une ligne ferroviaire à grande vitesse, des routes, des infrastructures sportives pour les 13 sites de la compétition. Sept parmi ces sites sont déjà construits.
Il ne reste qu'à espérer que le neige soit au rendez-vous mais ça, c'est une autre histoire !!!
Livre du jour : Bricks ça croustille - Leïla Oufkir - Editions SAEP - collection Fraises des bois
La cuisine marocaine a pour habitude de rouler des farces tendres et goûteuses dans une enveloppe croustillante constituée de feuilles aussi fines que du papier à lettres. Ces feuilletés, du nom de briouates ou bricks, sont coutumiers des tables festives, mais aussi très présents pendant la période du mois sacré du ramadan. Dans ce recueil, il vous est proposé de découvrir de grands classiques de la gastronomie chérifienne, mais aussi de nouvelles compositions plus contemporaines et universelles. De quoi surprendre agréablement votre famille et vos convives.
Recette du jour : Briouates au fromage frais et à la courgette
Pour 20 pièces
1 oignon haché
1 filet d'huile
3 courgettes râpées
50 g de fromage frais à tartiner
50 g de fromage fondu
Quelques brins de thym
2 œufs durs râpés
10 feuilles de brick
Sel, poivre
1. Faire revenir l'oignon dans l'huile. A mi-cuisson, ajouter les courgettes râpées. Assaisonner. Laisser cuire environ 5 minutes sur feu doux en remuant régulièrement.
2. Verser dans un plat creux et laisser refroidir. Ajouter les fromages. Ajouter le thym en le frottant entre les paumes et les œufs durs râpés. rectifier l'assaisonnement.
3. Confectionner les cigares ou des triangles et cuire au four environ 20 minutes à 180° (th. 6)
Bonne journée
1 commentaire:
Déjà sous le charme de ton blog mais maintenant avec les recettes en plus c'est trop !!!!!!!
tu es ma drogue internet lolllllllllllll
bisous MF
Enregistrer un commentaire