samedi 23 juillet 2011

Dorin & Inessa

Les amis de H sont mariés devant Dieu et devant les hommes. Leur amitié lui a permis de vivre en direct et de l'intérieur un mariage moldave. C'est une expérience unique dont il se souviendra à jamais. Merci à eux ! Je leur adresse tous mes vœux de bonheur et, s'ils avaient l'idée un peu folle, de vouloir visiter un jour la Belgique, ils seraient évidemment les bienvenus chez nous.


Que c'est-il passé hier ? Après avoir fait laver sa voiture et fais le plein d'essence, H. est allé chez son ami Dorin afin... de prendre une douche. Ce n'est pas une tradition moldave mais une nécessité moldave puisqu'il des travaux d'importance dans le quartier de H. et le gaz est coupé pour 1 mois. Qu'il soit heureux, l'eau va être coupée aussi dans quelques jours ! Mais revenons à des choses plus joyeuses. Dorin et ses parents se sont rendus chez le parrain afin de l'inviter officiellement au mariage. Le rôle du parrain est important. Non seulement il va aider durant toute la procédure mais en plus il va aider financièrement. Ce dernier a accepté et a offert à boire et à manger à ses visiteurs. Deuxième étape : achat de la mariée au frère de cette dernière. Dorin était au préalable passé à la banque pour y chercher une liasse de billets. Le but est d'acheter la mariée le moins cher possible mais que cela ne se voit pas trop. La liasse était composée d'un billet de 100 lei sur le dessus et 1 autre sur le dessous et d'une multitude d'autres de 1 lei pour donner de l'épaisseur. Arrivés sur place, le frère de la mariée se trouvait dans l'escalier qui avait été décoré pour l'occasion de chiffres. Il a posé au futur marié des tas de questions en relation avec ces chiffres. "Qu'est-ce que le 7 ? C'est le nombre d'années de différence d'âge qui nous séparent..." Épreuve réussie ; on mange chez la mariée.
13.20 cérémonie officielle dans le bâtiment de la mairie qui ne sert qu'aux mariages programmés toutes les 20 minutes. Le marié est dans une salle bleue, la mariée dans une rose. Ils se retrouvent tous dans une salle commune où est célébrée l'union des époux puis passent dans une autre salle pour un vin d'honneur.
Séance photos devant la statue de Stefan Cel Mare puis direction le monastère de Capriana à 40 kilomètres à  l'ouest de Chişinău. C'est le plus vieux mais aussi, selon H, le plus beau monastère de Moldavie. Il a été entièrement restauré en 2003. Après la cérémonie, les mariés sont partis faire de nouvelles photos. puis retour chez les parents de Dorin pour un repas. En attendant la grande fête qui doit se dérouler ce soir.



Le 31 août prochain aura lieu la grande cérémonie de remise des prix du Seoul Drama Awards, 6ème édition, en direct sur la chaîne de télévision KBS. Ce ne sont pas moins de 204 séries venant de 37 pays qui seront en compétition. Parmi celles-ci, on compte 79 séries venant de 11 pays asiatiques, 68 de 15 pays européens, 29 des Amériques, 10 de 2 pays d’Océanie et 2 du continent africain. Parmi toutes ces séries en compétition, le comité d’organisation en a sélectionné huit pour chaque catégorie : feuilleton à un seul épisode, séries longues et séries courtes. On décernera 5 types de récompenses : meilleur drama, meilleure mise en scène, meilleur scénario et meilleurs acteur et actrice ainsi qu'une catégorie Hallyu (vague coréenne), des dramas sortis entre le 1er avril 2010 et le 30 avril 2011 et qui ont été vendus dans plus de 10 pays au monde ou qui possèdent une valeur commerciale supérieure à 3 millions de dollars. Les sélections seront décidées à travers des votes effectués en ligne sur le site en.korea.com par les internautes pour 70% et par les professionnels 30% à partir de lundi 25 juillet et jusqu'au 6 août. Je sais déjà pour qui voter ;)


Le livre du jour : Foie gras d'hier à aujourd'hui - Fabrice Bolard, Editions SAEP, collection Fraises des bois
Le foie gras est un séducteur né.
Il sait se présenter sous de multiples formes. En dehors des traditionnelles terrines de foie gras mi-cuit ou cuit, facilement réalisables, les modes de consommation se diversifient avec les techniques dites «carpaccio», «poché», «poêlé» et «papillote». Quelles que soient les préférences pour un foie gras d'oie ou de canard, il s'associe merveilleusement bien avec des légumes, des coquillages, de la viande et des fruits. Il peut se consommer en apéritif, en entrée ou en plat et, phénomène très «tendance», se présenter en cuillère ou en verrine.
Grâce à des techniques de base parfaitement maîtrisées, les recettes seront toujours réussies et épateront vos convives par l'harmonie des saveurs et des présentations.
La recette du jour : Carpaccio de foie gras et de Saint-Jacques à l'huile de noix
Pour 4 personnes
12 noix de Saint-Jacques
8 noix
1 cuillère à soupe de baies roses
6 cuillères à soupe d'huile de noix
Le jus d'un citron vert
1 cuillère à soupe de ciboulette ciselée
200 g de foie gras cru en carpaccio
Fleur de sel, poivre
1. Supprimer le corail des noix de Saint-Jacques. Émincer finement les noix dans le sens de l'épaisseur. Disposer en rosace dans 4 assiettes.
2. Casser les noix et concasser les cerneaux au couteau. Écraser les baies dans un mortier.
3. Confectionner une vinaigrette avec l'huile noix et le jus de citron. A l'aide d'un pinceau, napper les noix de Saint-Jacques. Saupoudrer avec de la fleur de sel, du poivre du moulin, les baies roses écrasées, la ciboulette et les noix. Placer au réfrigérateur pendant 30 minutes.
4. Au moment de servir, couper de fines tranches de foie gras mariné et poser sur les assiettes.


Bonne journée

Aucun commentaire: