mercredi 13 juillet 2011

Là-haut sur la grue...

"Là-haut sur la grue" ce sera peut-être demain une chanson enfantine que chanteront les petit Coréens tout comme nous avons "Là-haut sur la montagne". Mais ici, pas de vieux chalet, seulement Madame Kim Jin-Suk, 52 ans, ancienne employée du chantier naval Hanjin Heavy Industries and Construction. Depuis 189 jours, elle vit juchée sur une grue géante de 35 mètres afin de protester contre la suppression de 400 emplois dans le chantier naval de Busan. Elle n'a plus d'électricité mais qu'importe, dans le pays de la technologie, sont smartphone est alimenté par une batterie solaire et elle continue à twitter. En décembre dernier, 900 salariés syndiqués sont partis en grève et en représailles, la direction a fait fermer le chantier. Samedi, une manifestation a été organisée à Busan en soutien aux travailleurs salariés. La police est intervenue avec des canons à eau et a arrêté 50 personnes.


La CEI (Communauté des Etats indépendants) a eu 20 ans. C'est dans ce cadre qu'une exposition "La CEI a vingt ans : vers les nouveaux horizons de partenariat" s'est déroulée au Centre panrusse des expositions (VVTs) de Moscou du 28 juin au 3 juillet 2011. Plus de 10.000 personnes ont visité le stand moldave. Près de 70 entreprises moldaves dont les plus gros producteurs de vins, de vêtements et de produits de beauté ont pris part à l'exposition et ont conclu des contrats avec la Russie, la Biélorussie, l'Ukraine et le Kazakhstan, a-t-il indiqué. Le gouvernement moldave a en outre signé deux accords avec le gouvernement de Russie dont un portant sur l'inauguration d'un pavillon moldave sur le territoire du Centre panrusse des expositions et un protocole sur les livraisons de produits moldaves en 2011. Des centaines d'entreprises moldaves et russes vont pouvoir exporter leurs produits sans payer les impôts ce qui leur permettra de stimuler leur production et dynamisera les liens économiques entre la Moldavie et la Russie et cela en attendant un accord de libre-échange dans le cadre de la CEI qui pourrait être signé en octobre 2011 lors d'une réunion du Conseil des chefs de gouvernement de la Communauté si l'Ouzbékistan, le Turkménistan et l'Azerbaïdjan mettent un peu d'eau dans leur vin.


Le livre du jour : Conserves - Lisa Mazières et Farida Djadouri - Editions SAEP Collection Fraises des bois

Faire soi-même ses conserves prend certes du temps au moment de la réalisation, mais c’est l’occasion de se retrouver entre amis pour préparer des plats familiaux, des accompagnements tout prêts …
Autour des bocaux, ne peut-on pas échanger, imaginer et créer ? L’idéal étant ensuite d’offrir de bons plats mijotés à sa famille, à ses amis, tout en profitant de leur présence.
Que la conservation des aliments se fasse dans la glace, dans le sel, dans le sucre, dans l’huile ou dans l’alcool, ou encore par séchage, les hommes ont toujours été ingénieux afin de ne pas gaspiller les denrées et pour garder à disposition leurs préparations alimentaires.

Recette du jour : Mirabelles à l'eau-de-vie
Pour deux grands bocaux ébouillantés et séchés
2 kg de mirabelles
500 g de sucre cristallisé
2 bâtons de cannelle
2 l d'eau de vie à 40°
1. Laver les mirabelles, les égoutter puis les sécher. Les équeuter. Répartir les fruits dans les bocaux.
2. Ajouter le sucre et la cannelle
3. Les recouvrir d'alcool
4. Fermer les bocaux de façon hermétique. les placer dans un endroit sombre et frais. Secouer les bocaux tous les 2 jours
5. Attendre 3 mois avant de consommer.


Bonne journée

Aucun commentaire: