mardi 5 juillet 2011

Le moldave, le russe, le roumain... ou Babel en Moldavie

Officiellement, la langue de la Moldavie est le Moldave. C'est inscrit dans la constitution moldave à l'article 13. Mais le moldave; qu'est-ce que c'est ?  Sans hésiter du roumain d'un point de vue linguistique et lexicologique. Et même s'il existe de légères différences, les uns et les autres se comprennent ; une peu comme nous avec les Québécois, les Suisses ou les Français. A chacun sa langue mais tous pour une même langue.
Le moldave est donc une langue latine écrite en caractères latins (en caractères cyrilliques en Transnistrie.)
A côté du moldave/roumain, on trouve le russe qui jouit d'un certain privilège et sert de communication entre tous. En Transnistrie, c'est la langue de travail de l’administration. La production de documents officiels en roumain est sévèrement réprimée. On parle ensuite l'ukrainien et le français maintenu au premier rang des langues étrangères enseignées dans le pays. En Gagaouzie, la langue de l’administration locale est le gagaouze, suivi du russe et du moldave.


La Corée du Sud va débloquer 1,4 milliards d'€ afin de remplacer les manuels scolaires papier par des versions numériques moins onéreuses que la version papier et ce dès 2014 d'abord chez les élèves des classes primaires ensuite au collège, dans les lycées et les universités. Dès 2012, chaque étudiant disposera d'une tablette de lecture gratuite pour les manuels scolaires livrée par Samsung ou LG. Autre nouveauté, dès 2013, la plupart des cours dispensés seront disponibles dans des versions en ligne. En 2015, l'État vise une couverture complète des établissements avec une connexion WiFi. Un réseau de cloud computing va voir le jour et les étudiants pourront stocker leurs ouvrages afin de les consulter d'où ils veulent.

Le livre du jour : Cafés gourmands le bonheur partagé - Yaëlle Jacquot - Editions SAEP, collection Fraises des bois.



Résolument "tendance" dans les bistrots, le café gourmand permet de se délecter d'un dessert sans en avoir l'air : vous prendrez bien un dessert ? Non, merci, juste un café ... gourmand !
Composer un café gourmand, c'est laisser s'exprimer le côter créatif qui sommeille en chacun de nous : on choisit deux ou trois petites douceurs, des contenants variés (tasses, verrines, assiettes de présentation, cuillères chinoises ou autres objets détournées), et le tour est joué !

Recette du jour : Panna cotta au lait d'amande et aux fruits rouges
Pour 6 personnes
4 feuilles de gélatine
50 cl de lait d'amandes
50 g de sucre en poudre
1 gousse de vanille
400 g de fruits rouges mélangés
30 cl de coulis de fraises
1. Mettre les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.
2. Dans une casserole, faire bouillir le lait d'amandes, le sucre et la gousse de vanille fendue et grattée.
3. Couvrir et laisser infuser 10 minutes puis retirer la gousse de vanille.
4. Égoutter la gélatine en la pressant avec les mains et la faire fondre dans le lait encore chaud.
5. Verser dans les verrines et réfrigérer au minimum 3 heures.
6. Au moment de servir, répartir le coulis et les fruits rouges sur les pannas cottas.


Bonne journée

Aucun commentaire: