lundi 4 juillet 2011

Miel, miel, etc.


Dans le drama "New tales of Gisaeng", quand un protagoniste à trop bu, on lui donne de l'eau de miel. J'ai donc voulu en savoir plus et je vous livre ce que j'ai trouvé.
Miel - mot qui vient du mot latin "mel" - est une substance sucrée, naturelle, de couleur blonde, produite par les abeilles de l’espèce Apis mellifera à partir du nectar de plantes ou miellat ou des sécrétions provenant de parties vivantes des plantes ou des excrétions laissées sur celles-ci par des insectes suceurs, qu’elles butinent, transforment en les combinant avec des matières spécifiques propres, déposent, déshydratent, entreposent dans la ruche et laissent mûrir dans les rayons. Il leur sert de nourriture tout au long de l'année et particulièrement lors des périodes climatiques moins favorables. A l’exception du miel filtré, aucun pollen ou constituant propre au miel ne doit être retiré, sauf si cela est inévitable lors de l’élimination de matières organiques et inorganiques étrangères.


Le miel d'aujourd'hui est en tous points pareil à celui d'hier si l'on en croit les premiers auteurs culinaires. Sur les parois de la grotte de l'Araignée près de Valence, on peut voir une peinture rupestre de plus de 12.000 ans montrant un homme en train de récupérer le miel dans un trou de la paroi.


La toute première boisson fermée est l'hydromel (miel fermenté) et non le vin. Très tôt, les hommes ont voulu domestiquer les abeilles et les premières ruches ont été reproduites sur les parois du temple du soleil de Ne-User-Ré à Saqqarah près du Caire 200 ans avant JC. Il existe de nombreuses sortes de ruches : troncs d'arbres creux, cylindres en terre cuite, calebasses, paniers en osier ou en paille tressée, coffres en bois et même vases en verre soufflé.


Depuis plusieurs millions d'années, le miel est considéré comme un aliment naturel précieux doté de pouvoirs. Il soulage les douleurs physiques, détient de nombreuses vertus apaisantes, purifie la peau et les organes internes. Ses pouvoirs curatifs font qu'il est utilisé dans le traitement de nombreuses affections. Excellent pour la peau, il cicatrise. Associé au citron, il est souverain lors des mauvaises digestions... Mélangé dans de l'eau froide, il fait s'envoler les barres de tête les lendemains de veille. Essayez la prochaine fois et donnez-moi des nouvelles ;)


Le livre du jour : Barbecue entre amis - Béatrice Lagandré - Editions SEAP, collection Fraises des bois

La journée touche à sa fin, l'ambiance est à la détente et à la décontraction, avec les quelques amis venus vous rendre visite ; et si on jouait les prolongations, en improvisant un petit repas au jardin ? Simple et convivial par excellence, le barbecue fait l'unanimité et plaît aussi bien aux enfants qu'aux plus grands.


Recette du jour : Poulet tandoori pour 4 personnes.
4 cuisses de poulet
1 petit morceau de gingembre frais
2 gousses d'ail
2 yaourts nature
1 citron
3 cuil à soupe de pâte tandoori
Sel, poivre

1. Ôter la peau des cuisses de poulet et pratiquer plusieurs entailles dans la viande afin de faciliter l’imprégnation des épices.
2. Éplucher le morceau de gingembre et le râper au-dessus d'un bol. Ajouter l'ail pelé et émincé puis mélanger avec les yaourts. Presser le citron et incorporer son jus dans le bol. Délayer avec la pâte tandoori, poivrer et mélanger encore. Verser la préparation sur les cuisses de poulet et mélanger bien pour bien les enrober.
3. Couvrir et laisser macérer environ 12 heures au réfrigérateur.
4. Saler et faire cuire sur le gril pendant 6 à 8 minutes de chaque côté.


Bonne journée

Aucun commentaire: