samedi 30 juillet 2011

2011, année nuptiale

2011 est décidément l'année des mariages... Après celui de Catherine et William, Charlène et Albert, Christina et Aaron, voici que 4 invitations viennent de tomber dans notre boite aux lettres : Danielle et Alberino le 21 août, Auriane et Frédéric le 10 septembre, Marianne et Jean-Claude le 24 septembre et Elise et Pablo le 1er octobre. Quatre noces bien différentes tant par les âges - de la vingtaine à la soixantaine ; les lieux - du château à la prairie ; les étapes de la cérémonie - du vin d'honneur à la totale ; les modalités de présents - de l'œuvre caritative à "rien, merci beaucoup" que par les relations que nous entretenons avec les futurs époux - d'amis à la fille de... Nos chances de participer aux réjouissances à venir vont de 100% pour l'un à zéro en passant par 50 et 75%. Mon souhait ; que tous soient heureux.


Le livre du jour : Macarons vive les gourmands, Stéphane Glacier, Editions SAEP, collection Fraises des Bois

Mais qu'est-ce qui fait le succès de ces petites gourmandises remises au goût du jour ? Leurs couleurs variées, une saveur exceptionnelle, le craquant de la coque, leur aspect de bijoux ? Peut-être un peu de tout cela. Mais une chose est certaine, il est impossible de leur résister ! Cet ouvrage vous livre les secrets de leur réussite et des recettes inédites à essayer sans perdre un instant.





La recette du jour : Macarons bergamote
Pour 8 personnes
40g d'eau
150g de sucre en poudre
150g de poudre d'amande
150g de sucre glace
2 blancs d'œufs crus
Quelques goutte de colorant jaune
2 blancs d'œufs montés en neige
250g de chantilly
2 à 3 goutte d'essence de bergamote
60g de brisures de bergamote de Nancy
1. Dans une casserole, porter à ébullition l'eau et le sucre, poursuivre la cuisson pendant 5 minutes à feu doux.
2. Mélanger délicatement la poudre d'amande et le sucre glace tamisés avec les blancs d'œufs crus jusqu'à l'obtention d'une pâte assez ferme. Ajouter le colorant jaune.
3. Verser le sirop bouillant sur les blancs d'œufs montés en neige puis fouetter l'ensemble jusqu'à complet refroidissement.
4. Incorporer la meringue à la pâte d'amande puis mélanger énergiquement afin que la pâte soit souple et brillante.
5. Sur une plaque à four recouverte d'une feuille de papier cuisson, dresser à l'aide d'une poche à douille unie des boules de 3 à 4 cm de diamètre.
6. Cuire à 160°C (th 5-6) pendant 12 minutes
7. Sortir puis laisser refroidir avant de décoller
8. Crème à la bergamote : mélanger délicatement à l'aide d'une spatule la crème chantilly, l'essence de bergamote et les brisures de bergamote
9. A l'aide d'une poche à douille munie d'une douille unie, garnir les coques de macaron puis refermer avec la seconde coque.
10. Décorer les macarons avec un beau carré de bergamote.


Bonne journée

Aucun commentaire: