samedi 16 juillet 2011

Les grands malades du monde

La RPDC (République populaire démocratique de Corée) qui comme chacun sait est un modèle à suivre en matière de droits de l'homme et de droits tout court est repartie vendredi dans sa rhétorique belliqueuse en accusant les autorités sud-coréennes de l'avoir diffamée en matière de droits de l'Homme. L'objet du délit est un livre blanc publié par la Corée du Sud en 2011 sur les droits de l'Homme qui selon le le secrétariat du Comité pour la réunification pacifique de Corée "n'est rien autre qu'un document malsain contre la RPDC" et "une provocation à motif politique impardonnable contre le système inviolable et la dignité de la RPDC". La publication de ce livre blanc tend à prouver le "degré l'hystérie d'un groupe de traîtres cherchant la confrontation avec les concitoyens". La Corée du Sud s'attache "désespérément de ternir l'image internationale de la RPDC et de décourager le peuple sud-coréen qui aspire à améliorer les relations intercoréennes tout en ignorant leur propre situation terrible en matière de droits de l'Homme". Selon la RPDC, les autorités sud-coréennes doivent "comprendre correctement la profonde colère de l'armée et du peuple de la RPDC et leur volonté de livrer une guerre sacrée de représailles contre elles et de mettre fin à ces actions irréfléchies". L'info tombe juste le jour où la Corée du Sud et la Chine concluent un accord portant sur la consolidation des liens militaires des deux pays afin de maintenir la paix et la stabilité en Asie du nord-est. Pékin a décidément bien des soucis avec son cousin caractériel de Corée du Nord ;)


Mais la RPDC n'est pas la seule à souffrir de troubles du comportement ; entre ceux qui jettent ou ont jeté l'argent par les fenêtres et se retrouvent devant le trou béant de leurs finances publiques, ceux qui tuent leurs ressortissants parce qu'ils n'ont pas les mêmes idées qu'eux, ceux qui attaquent leurs voisins proches ou plus lointains, ceux qui pratiquent l'épuration ethnique à l'intérieur de leurs frontières... Pauvre terre et comme disait Galilée... "Et pourtant elle tourne".


Au moment où je rédige ces lignes, H, qui a quitté la Moldavie tôt ce matin, doit être confortablement installé sur une plage privée d'Odessa, doigts de pieds en éventails et parasol en protection rapprochée. Je l'envie. Je voudrais voir la mer... mais la grenouille de Monsieur Météo avait annoncé de la pluie et alors qu'il fait soleil, je suis toujours ici :(
Doigts de pieds en éventail aussi pour Bora mais là, sur son lit, avec ses notes de cours. Elle prépare son examen de midterm de la semaine prochaine. Les vacances, ce sera pour plus tard ; fin août. Dur, dur la vie d'étudiante :)


Le livre du jour : Cuisine à la vapeur - Stéphane Dupré - Editions SAEP Collection Fraises des bois
Les cuissons en autocuiseur, à la vapeur et en papillote, fondées sur le même principe d'utilisation de la vapeur, conservent mieux la valeur nutritionnelle des aliments et leurs arômes que la cuisson à l'eau. Ces modes de cuisson permettent généralement de cuire en même temps le plat principal et son accompagnement d'où un gain de saveur et de temps. En outre, elles permettent d'utiliser peu (voire pas) de matières grasses. La cuisine à la vapeur n'est, de plus, pas réservée aux seuls légumes et poisson : d'excellentes recettes de viande existent également, tout comme des desserts.


La recette du jour : Pintade sucrée-acide
4 blancs de pintade avec la peau
1 oignon haché
50 g de raisins de Corinthe
1 cuillère à soupe de miel
1/2 zeste de citron
2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
1 cuillère à soupe de vinaigre de xérès
Sel, poivre
1. Disposer dans le bol du cuiseur vapeur les blancs de pintade assaisonnés, l'oignon, les raisins, le miel, le zeste de citron et les vinaigres.
2. Mettre le bol dans le panier inférieur du cuiseur vapeur
3. Faire cuire 30 minutes
4. Remuer pour lier la sauce
5. Servir aussitôt


Bonne journée

Aucun commentaire: