jeudi 14 juillet 2011

Le doodle Google du jour sur la page française à l'occasion de la fête nationale. Amis et famille de France "Bonne fête à vous" Profitez bien de ce jour de congé.


Ce matin, plutôt que de parler du temps pourri - le pire 14 juillet de ces 10 dernières années avec vent, pluie et 12 degrés - une info pas très drôle a attiré mon attention. Une firme de tabac propriétaire de plusieurs marques de cigarettes a introduit auprès du ministère de la Santé une demande d'autorisation pour ajouter trois nouvelles substances aux cigarettes. Il s'agit du colorant bleu E133, un additif qui colore la fumée de cigarette en bleu ; un coupe-faim, le MCT (Medium Chain Triglycérides) utilisé aussi pour soigner l'épilepsie et un réducteur d'âcreté du tabac, l'E418 qui dispose de propriétés laxatives, trois attire-jeunes qui devraient les inciter à fumer puisque ces substances sont relativement inoffensives. En outre, elles sont halal et casher afin de ratisser large dans la population. A l'heure où l'usage du tabac est interdit dans de plus en plus d'endroits, il serait bon que la ministre de la santé publique interdise ces demandes. En aura-t-elle le courage ?


Si la Moldavie se trouvait dans le top de tête des pays "assoiffés", la Corée du Sud est en tête des pays "enfumés" et cela ne semble pas prêt de s'arrêter. Les chiffres de l'OCDE sont formels ; un Coréen mâle sur deux est  accro à la nicotine. D'un autre côté, les femmes coréennes sont les moins accrocs à la cigarettes au monde ; pour l'instant :) En Corée du Sud, les cigarettes sont relativement bon marché comparé aux prix pratiqués en Europe. Le ministère de la santé avait, en son temps, souhaité doubler le prix des cigarettes mais a du faire marche arrière sous la pression du puissant lobby du tabac. Certes, certains endroits publics sont sous "interdiction de fumer"  mais les policiers ne montrent pas de zèle particulier à verbaliser alors que l'amende de 100.000 wons devrait dissuader de contrevenir à la loi. De plus, il ne semble pas être question de réglementer l'usage du tabac dans les lieux fermés tels les restaurants et les cafés mais on peut toujours espérer un changement de mentalité lorsque les taux de cancer du poumon auront doublés, triplés voire quadruplés. Dommage de devoir en arriver à l'extrême alors qu'il serait bien plus utile d'aider les jeunes à ne pas commencer  à fumer.


Réception ce matin de la commande de cercles de présentation. Dan est au anges. Il va pouvoir s'amuser à faire des pâtés ; des ronds, des ovales, des carrés et même en cœur :)


Le livre du jour : Couscous marocains, saveurs du désert - Hanane Liagre - Editions SAEP, collection Fraises des bois.
Le couscous est une spécialité incontournable dans la cuisine maghrébine et un des plats les plus populaires dans la cuisine marocaine plus particulièrement.
Ce plat convivial et chaleureux trouve ses racines chez les Berbères et n'a cessé depuis des siècles d'attirer par la magie de son goût et la variété de ses multiples recettes sucrées ou salées, pour devenir au fil des années un plat universellement apprécié et reconnu. Le mot couscous désigne le plat, mais aussi les graines obtenues à partir de l'agglomération de semoule de blé dur et qui constituent la base du plat.
Ces graines, qu'on peut trouver aujourd'hui dans le commerce fabriquée mécaniquement, peuvent encore être préparées traditionnellement, avec un tour de main bien particulier.
Recette du jour : Couscous aux pilons de poulet épicés
Pour 6 personnes
3 oignons
un filet d'huile d'olive
12 pilons de poulet
1 cuillère à café de Ras el Hanout
1 cuillère à café de gingembre
1 cuillère à café de curcuma
500 g de courge
100 g de raisins secs
2 cuillère à soupe de miel
500 g de graines de couscous
sel et poivre
1. Dans une marmite, faire revenir les oignons finement émincés dans un filet d'huile d'olive, ajouter les pilons de poulet, le Ras el Hanout, le gingembre, le curcuma, du sel et du poivre et laisser dorer pendant 15 minutes.
2. Ajouter 50 cl d'eau et laisser cuire 30 minutes, puis ajouter la courge coupée en cubes, les raisins secs et le miel, couvrir et laisser mijoter 25 minutes jusqu'à cuisson complète et réduction de la sauce.
3. Servir avec de la semoule de couscous cuite.


Belle journée

Aucun commentaire: