samedi 9 juillet 2011

La mort vous va si bien

On est loin de la comédie de Robert Zemeckis de 1992 et c'est une réalité terrible qui s'offre à nous. Parmi tous les États industrialisés membres de l’OCDE, la Corée du Sud est le pays où le taux de suicides est le plus élevé et il vient même de doubler ces 5 dernières années. Le suicide est la première cause de décès pour les personnes âgées de 20 à 40 ans et la quatrième cause de décès toutes tranches d'âge confondues. Le suicide survient pour diverses raisons : le stress, l'épuisement, le déshonneur, raison du récent suicide de l'ex-président Sud Coréen, Roh Moo-hyun. Afin de faire réfléchir la population sur l’appréhension qu'ils ont de la mort, l'Université de Sahmyook propose un stage de sensibilisation des Coréens au suicide. Vêtus d'habits funéraires, les participants sont placés dans des cercueils afin de méditer sur la mort. Phénomène inéluctable et imprévisible, la mort touchera tout le monde un jour ou l'autre.
A côté du séminaire de l'Université, des sociétés de la mort ont flairer la bonne affaire, un business qui peut rapporter gros pour un investissement minime. La "Coffin Academy" propose des stages pour appréhender la mort, au tarif de 25$ (17,50 euros). Pendant quatre heures, les participants rédigent une lettre d'adieu, assistent à leur propre funérailles, puis passent 10 minutes dans le fameux cercueil. Une façon de faire qui motiverait à vivre...


En Moldavie, après l'échec des négociations 5+2 du mois de juin dernier, le premier ministre Filat a discuté hier soir avec le leader séparatiste Igor Smirnov lors du match de Super Coupe de Moldavie. Il semblerait que les négociations pourraient reprendre en septembre. A voir à la rentrée :)


Le superbe week-end annoncé à Odessa a attiré Heywood et ses amis sur la plage. Il fait en ce moment 31 degrés et un grand soleil bien lin de notre ciel gris chargé de nuages de pluie et de nos 18 degrés et de nos 94% d'humidité. A ce tarif là, on fait mieux que Séoul en saison des pluies et qui ne fait que 66%. Va-t-on connaître encore un été pourri ? May be...


Le livre du jour : Chocolat encore et toujours - Julie Soucail Editions SAEP collection Fraises des bois

Et si le véritable talent du chocolat était à la fois de se satisfaire de la plus grande simplicité et de se prêter à toutes les audaces.
Il inspire les chefs, qui ne cessent d'expérimenter autour de cette précieuse fève. Ceux-ci nous livrent des alliances toujours plus surprenantes pour le plus grand bonheur de nos insatiables papilles.
Ce livre révèle quelques recettes basiques, voire incontournables, celles dont nous ne nous lassons pas et dont le succès n'est jamais démenti. Il dévoile aussi d'étonnants et audacieux mélanges tels le subtil avocat-chocolat le mariage moelleux des muffins à la courgette ou le pain perdu au chocolat et au piment d'Espelette.

Recette du jour : Bouchées au chocolat et aux noix
Pour 35 bouchées environ
125g de cerneaux de noix + quelques cerneaux pour la décoration
100g de chocolat noir à 70% de cacao
1 cuillère à soupe de crème fraîche
2 cuillères à soupe de rhum
150g de sucre glace
3 cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré
1. Hacher finement les noix à l'aide d'un mixeur
2. faire fondre le chocolat au bain marie avec 3 cuillères à soupe d'eau
3. Hors du feu, ajouter la crème fraîche, le rhum, le sucre glace et les noix hachées
4. Bien mélanger l'ensemble puis faire durcir cette pâte en la plaçant 2 heurs environ au réfrigérateur
5. Former des boulettes, les rouler dans le cacao en poudre et les décorer de cerneaux de noix.


Bonne journée

Aucun commentaire: