lundi 18 juillet 2011

Les réalités de l'Est

Le 1er juillet 2011, lors d'un forum d'affaires,  le président ukrainien Viktor Ianoukovitch, promettait d'arracher "tête et mains" aux coupables de corruption car "Les autorités ukrainiennes prendront des mesures radicales dans leur lutte contre la corruption""Vous souriez, et moi, je vous dis qu'on va taper fort. Si jamais quelqu'un s'avère coupable, pas de pitié, on l'écrasera à coup de poing. Si jamais quelqu'un empêche le développement du business et de l'économie en récoltant des pots-de-vin, nous lui arracherons les mains et la tête aussi. Je vous le dis avec un sérieux absolu" Quinze jours plus tard, H pouvait goûter à la corruption à l'ukrainienne dans le train qui le conduisait de Chişinău vers Odessa et plus encore dans celui qui le ramenait d'Ukraine vers le Moldavie. En partant, le douanier ukrainien qui devait lui estampiller son passeport a réclamé un bakchich pour effectuer la tâche pour laquelle il est payé. H a refusé. Au retour, le même douanier refusait de lui mettre le cachet de sortie du pays parce qu'il n'y avait pas de billet dans le passeport... H a pris son téléphone et a immédiatement averti des amis qui travaillent pour l'Union européenne en Moldavie. Voyant que les choses ne tournaient pas à son avantage, le douanier a mis le visa de sortie et l'a averti de ne plus jamais repasser par l'Ukraine... Comme je regrette qu'il n'ait pas pris cet individu en photo avec son téléphone portable. Son portrait se retrouverait sur le blog et je l'aurais diffusé largement sur la toile. En attendant, plutôt que de se taire, et même si cela ne change rien à la mentalité de fonctionnaires corrompus, je l'engage à dénoncer les faits à l'ambassade d'Ukraine et à l'ambassade de Belgique.


Mais ce week-end en Ukraine lui réservait d'autres mauvaises surprises... A l'hôtel, sa chambre n'était pas prête lors de son arrivée à l'hôtel. Il a attendu patiemment deux heures avant de hausser le ton. A croire que les gens de là-bas ne marchent que sous la contrainte... A son retour en Moldavie, nuages noirs dans le ciel de son entreprise. Les chauffeurs pour "économiser" du gasoil n'ont pas branché les frigos sur leurs camions. C'était la fête aux fromages et au lait avec 37° :( Le système est simple et bien rodé. les kilomètres sont effectués en consommant moins et la différence rentre directement dans leur poche. Jolie mentalité ! Il faut vraiment se demander comment (mais surtout pourquoi) l'UE veut intégrer des populations au tempérament et aux façons de faire moins orthodoxes que les nôtres.


A Séoul, les memis sont de retour. Ces gros insectes ressemblent à des cigales géantes et vivent dans les arbres. Ils lancent des cris stridents que Bora a pris pour des alarmes. J'ai trouvé peu de renseignements sur ces bibites mais il semblerait qu'après avoir passé un long temps sous la terre, l'animal prennent trois jours au grand air pour se reproduire avant de mourir.


Le livre du jour Cuisine de l'étudiant - Anne-Cécile Fichaux et Jétôme Odouard - Editions SAEP Collection Fraises des bois
En écrivant ce livre, nous avons pensé ….
A nos premières cuisines dans nos chambres de bonnes respectives, ou la vaisselle séchait dans le bac à douche pendant qu’on égouttait les pâtes dans le lavabo. A vous, qui allez vous lancer pour la première fois dans la grande aventure qu’est la cuisine.
A tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la cuisine sans jamais oser la demander.A des recettes faciles et conviviales, à partager entre amis, votre studio devenant bientôt l’endroit le plus tendance du campus. A séduire avec un petit budget.


La recette du jour : Flans aux épinards et au chèvre
Pour 2 personnes
100g d'épinards surgelés
1 gousse d'ail
120g de chèvre frais
20cl de lait
3 œufs
Sel, poivre
1. La veille, verser les épinards dans une passoire au-dessus d'un saladier et laisser décongeler.
2. Le jour même, découper les épinards très finement ou les mixer. peler l'ail et le couper en petits morceaux.
3. Dans un saladier, verser le chèvre frais et la moitié du lait, mélanger délicatement jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Ajouter  les reste du lait et les œufs, battre énergiquement.
4. Verser les épinards en morceaux, l'ail, du sel et du poivre, mélanger délicatement et répartir la préparation dans 2 grands ramequins et faire cuire au four à 180°C (th.6) pendant 30 minutes
5. Vérifier en plantant la lame d'un couteau propre dans le flan, elle doit ressortir sèche.


Bonne journée

Aucun commentaire: