mardi 12 juillet 2011

Soleil, soleil

Il fait beau. Une vraie journée d'été. Par la fenêtre ouverte de mon bureau, une légère brise pénètre et donne un air de vacances à ma journée. Tout serait pour le mieux si les chiens des voisins n'aboyaient pas en permanence. J'ai toujours beaucoup de difficultés à comprendre le manque de respect des individus : faire du bruit à des heures indues, klaxonner sans raison, frapper dans les murs et laisser aboyer son chien. Est-ce que je laisse miauler mon chat pour embêter les gens ?


Le doodle du jour sur Google, la cathédrale Sainte-Basile sur la Place Rouge à Moscou qui fête ses 450 ans. En plus petit je l'avais prise pour le Mont Saint Michel...


Lors du salon Vinexpo de Bordeaux du 19 au 23 juin dernier, les viticulteurs de la région de Cahors dans le Lot ont eu la désagréable surprise de découvrir un vin rouge moldave baptisé Cahor. La bouteille porte l'inscription en français "vin special de desert" (sic). Il s'agit bien évidemment d'une utilisation frauduleuse de l’appellation protégée. L'Institut national des appellations d'origine (INAO) a été immédiatement saisie de la plainte. Ce vin ne pourra pas être commercialisé dans l'UE, sous peine de poursuites, ni dans les pays ayant des accords avec l'INAO, tels les États-Unis. Pareil mésaventure est arrivée en Ukraine où un vin rouge "Kagor" est fabriqué. Les discussions avec les pays de l'Est sont difficiles car ces pays sont peu enclins à respecter les réglementations internationales. La production annuelle de Cahors, vin de cépage Malbec est de 170 000 à 200 000 hectolitres. 15% sont exportés vers les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni et la Chine alors que les pays d'Europe de l'Est sont des marchés émergents où les volumes sont infimes.


La Corée du Sud se prépare à ouvrir 10 nouveaux centres de langue coréenne dans le monde dont un en France, d'ici la fin de l'année. L’école Sejong Hakdang qui a mis en place deux concerts de pop coréenne en juin dernier, sera construite au sein de l’université de Marne-la-Vallée dans la banlieue de Paris. Elle va utiliser des contenus culturels de la pop coréenne : films, séries télévisées et chansons pour attirer l’intérêt d’un jeune public pour la culture coréenne. Cinq autres centres de langue seront également ouverts dans cinq pays asiatiques : Vietnam, Népal, Bangladesh, Ouzbékistan et Cambodge qui offriront un stage de langue et de culture à la main d’œuvre qui part vers la Corée du Sud. Il faut savoir que chaque année,  40.000 employés étrangers en provenance de 15 pays, dont le Vietnam, la Mongolie et le Sri Lanka. arrivent en Corée du Sud pour y travailler. Aujourd'hui, Séoul possède 28 Sejong Hakdang dans 16 pays, dont les Etats-Unis, le Japon et la Russie.


Le livre du jour : Confitures - Marie Massiet Du Biest - Editions SAEP, collection Fraises des bois

Les confitures nous ramènent toujours à nos souvenirs d’enfance, souvenirs que l’on a de cesse de vouloir transmettre à notre tour. Au fil des saisons, les fruits nous y incitent, lorsqu’ils regorgent de saveurs et se vendent au prix les plus bas.
Le principe de la confiture consiste à conserver grâce au sucre des fruits, des légumes, des fleurs.. que l’on fait cuire suffisamment longtemps pour qu’ils atteignent un taux de déshydratation (grâce à une température élevée) qui permet d’en assurer la conservation.


Recette du jour : Gelée de thé vert à la menthe
Pour 3 pots
80 cl d'eau de source
30 feuilles de menthe fraîche
5 sachets de thé vert
600 g de sucre à confiture (avec gélifiant)
1. Porter l'eau à ébullition puis y faire infuser les feuilles de menthe lavées avec les sachets de thé pendant 10 minutes hors du feu;
retirer la menthe et les sachets puis reporter l'infusion à ébullition avec le sucre en prenant soin de bien mélanger jusqu'à ce que le sucre soit bien dissous. Écumer de temps à autre pour enlever les impuretés.
3. Stopper la cuisson au bout de 10 minutes.
4. Verser la gelée bien chaude dans des pots en verre stérilisés et les fermer aussitôt.

Petit sourire culinaire en cette période de salades, j'ai reçu un très chouette service lors d'une commande de fournitures de bureau. J'ai hâte de pouvoir l'utiliser :)



Bonne journée

Aucun commentaire: