14 juillet, 18.00 - Afin de célébrer la Fête Nationale française, une réception à l’Ambassade de France de Chişinău était organisée hier soir. Les ressortissants français présents en Moldavie, les autorités locales et les acteurs de la coopération bilatérales franco-moldave se sont retrouvés pour fêter la prise de la Bastille. H avait reçu une invitation officielle et a pu rencontrer ses amis français et le Consul honoraire des Pays-Bas qui est Belge. Il faut savoir qu'il n'existe pas d'Ambassade ni de Consulat général belge en Moldavie et que les ressortissants Belges doivent s'adresser à l'Ambassade de Bucarest (tél. 0040.21.210.29.69-70, fax 0040.21.211.13.78 et 0040.21.210.28.03, GSM 0040.723.20.20.26, courriel: ambabuc@ines.ro)
Ultime recours sur place en Moldavie :
l'Ambassade d'Allemagne, Str. Maria Cebotari 35, Jolly Alon Hotel, tél 00373.22/200.600
l'Ambassade de France, Str. 31 august, 101, tél. 00373.22/228.204
le Consulat général des Pays-Bas, Nicolae Lorga 18, tél 00373.22/238.994
C'était véritablement la fête hier soir à Chişinău car H a enfin reçu sa carte VISA après deux mois de galère, de mails, de coups de téléphone, de télécopies... Bien aidé par la responsable de son agence de Nantes et son père, il me reste juste à lui souhaiter d'avoir plus de chance à l'avenir avec les distributeurs bancaires...
Si le soleil a refait son apparition sur la Belgique pour quelques heures, la pluie continue de tomber sur Séoul. Bora a les pieds mouillés dans ses chaussures qui prennent l'eau malgré la double couche d'imperméabilisant.
Les premiers effets de l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et la Corée du Sud entré en vigueur le 1er juillet se font déjà sentir. A ce jour, le grand gagnant est le vin européen dont les ventes ont été vertigineuses. On parle d'une augmentation de 47% des ventes dans certains magasins, 43 et 36 dans d'autres. Les importateurs de vin ne savent plus où donner de la tête et leurs téléphones sonnent sans interruption. Demain ce pourrait être les amateurs de whisky qui seront à la fête lorsque les prix baisseront de 5 à 7 %.
Le livre du jour : Crêpes et galettes pour les gourmands - Magali Lauriot - Editions SAEP collection Fraises des bois.
Les galettes sont consommées quotidiennement dans de nombreux pays : chapatis en Inde, tortillas au Mexique, pitas au Moyen-Orient... En Amérique du Nord, les pancakes sont un élément souvent présent au petit- déjeuner. En Europe, les crêpes sont dégustées en grande quantité pour la Chandeleur et mardi gras, et les crêperies "bretonnes " ont largement essaimé en dehors de la Bretagne. Mais cet aliment rustique est également utilisé par les plus grands chefs pour composer des pannequets ou des aumônières, et la cuisine familiale décline les crêpes dans toutes leurs versions, salées ou sucrées, et en toutes circonstances : goûters, desserts de fêtes, plats conviviaux... La fabrication de ces gourmandises économiques et faciles à réaliser est l'occasion pour les enfants de mettre la main à la pâte, et la cuisson, qui peut parfois être fastidieuse, devient un moment de plaisir quand famille et amis sont réunis dans la cuisine pour les confectionner et les faire sauter ensemble.
Recette du jour : Crêpes chinoises
Pour 12 crêpes
230 g de farine de blé
2 cuillère à soupe d'huile de sésame grillé
Sel
1. Tamiser la farine dans un saladier, ajouter une pincée de sel et verser 25 cl d'eau bouillante en remuant avec une cuillère en bois. Pétrir la pâte pendant 5 minutes et la laisser reposer 10 minutes.
2. Former un cylindre de 5 cm de diamètre et découper des tranches de 1,5cm d'épaisseur. Les étaler au rouleau en disques de 15cm de diamètre. Badigeonner une face de chaque crêpe avec l'huile de sésame et superposer les crêpes deux par deux, faces huilées l'une contre l'autre.
3. Faire chauffer une poêle à fond épais à feu doux. Cuire chaque double crêpe 3 minutes de chaque côté, laisser refroidir et séparer les crêpes puis les rouler face huilée à l'intérieur.
4. disposer les crêpes dans un plat et placer ce plat dans un panier-vapeur. Cuire les crêpes 10 minutes à la vapeur.
Bonne journée
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire