mercredi 16 novembre 2011

Une rencontre glaciale

Premier vrai contact avec l'hiver ce matin. Au lever, la toiture arrière était toute blanche de gel et le thermomètre de mon bureau affichait -3°. Malgré un grand soleil et un ciel sans nuage, ce n'est que vers 10 heures que les températures sont redevenues positives. Le sapin de Noël vient d'arriver sur la Grand'Place de Bruxelles. A défaut d'un gouvernement, nous aurons donc bien un Noël à Noël.


En Moldavie, l'élection du président par le Parlement qui était prévue le 18 novembre n'aura pas lieu. Il n'y a eu aucune candidature à ce poste vacant depuis plus de deux ans. Aucune force politique ne dispose de la majorité de 61 députés sur 101 pour élire le chef de l'Etat. La coalition de trois formations pro-européennes actuellement au pouvoir ne dispose que de 59 sièges et le Parti communiste de 42. Un espoir était apparu avec après la récente défection de trois députés communistes mais ceux-ci refusent de voter pour le candidat de la coalition majoritaire, l'actuel président du Parlement Marian Lupu.


Le livre du jour : Il n'y a pas que le kouign-amann en Bretagne ! - Recettes bretonnes classiques ou revisitées - Nathalie Bauvais - Tana Editions
Rien qu'à a la pensée du kouign-amann, vos papilles sont en éveil, mais ce gâteau au beurre est loin d'être la seule gourmandise bretonne.
Découvrez les trésors gastronomiques de cette belle région grâce à des recettes simples mais recherchées, savoureuses et parfumées, traditionnelles ou modernisées qui vous donneront envie de cuisiner et de vous régaler à la mode de Bretagne !





La recette du jour :Kouign Amann
Pour 6 personnes
500g de farine
20g de levure de boulanger
300g de beurre demi-sel ramolli
320g de sucre
10cl d'eau
1 pincée de sel

Délayez 20g de sucre dans 10cl d’eau tiède puis ajoutez la levure et mélangez.
Faites une fontaine avec la farine dans un saladier et ajoutez au centre, le mélange levure-sucre ainsi qu'une pincée de sel. Travaillez du bout des doigts puis formez une boule de pâte, couvrez et laissez reposer 20 min.
Faites un carré sur une épaisseur de 1 cm avec la pâte et étalez-y le beurre ramolli. Saupoudrez de 150 g de sucre. Ramenez les bords vers le centre en les faisant se toucher afin d'obtenir un rectangle. Pliez-le en trois sur lui-même et laissez reposer 20 min. à température ambiante. Étalez à nouveau la pâte en rectangle, saupoudrez de 50 g de sucre, pliez-la de nouveau en trois et laissez-la reposer 20 min.
Étalez et pliez encore deux fois de la même manière en saupoudrant de 50 g de sucre à chaque fois et en laissant toujours reposer 20 min entre chaque opération.
Allumez le four à 210°C (th 7).
Beurrez un moule à manqué de 25 cm avec le beurre restant. Étalez la pâte à la main sur toute la surface du moule, saupoudrez-la avec le reste du sucre.
Glissez au four et laissez cuire 30 min, jusqu’à ce que le gâteau soit bien doré.
Démoulez sur une grille et laissez complètement refroidir avant de servir.


Bonne journée

3 commentaires:

mnb a dit…

Brrr il faisait bien froid en effet ce matin mais pour moi c'est une chance qu'il ne pleuve pas !!!

Et en Moldavie alors ça raconte quoi niveau température ?

Bisous ....à samedi

Anonyme a dit…

On va dire que les relations sont un peu... gelées ;)

kouign amann a dit…

Super article, vive la bretagne ! Et surtout toutes nos bonnes recettes très diététique :D