dimanche 20 novembre 2011

A cause d'elles

C'est demain 21 novembre que sort le nouvel album d'Alain Souchon "A cause d'elles", des chansons de son enfance qui ont fait qu'il est devenu le chanteur que l'on sait.Homme au grand cœur, il a décidé de verser des royalties issues de la vente de cet album à la Ligue contre le cancer pour un programme global et concret : des programmes de recherche prometteurs de lutte contre les cancers des enfants et des solutions d'hébergement pour les familles précaires habitant loin des centres de soin. 14 titres

Le jour et la nuit
J'ai lié ma botte (le bois joli)
La mort de l'ours
L'hirondelle
Simone
Memphis Tennessee
Les crapauds
Je plains le temps de ma jeunesse
En sortant de l'école
Le petit Grégoire
Les enfants sages
L'écu
J'ai dix ans
La chanson de Marianne



A cause d'elle... Super soirée avec Alba, John et Lea au "Café restaurant du vieux" à Anderlues. Comme toujours, il y avait du monde. Les gens attendaient sagement à l'intérieur ou à l'extérieur que des places se libèrent. Menu simplissime mais efficace pour faire un succès. Tout le monde a bien sûr mangé des brochettes d'agneau ; sauf moi ;) Italienne aussi dans l'assiette, j'ai pris des lasagnes. Trop bonnes !!!

Depuis quelques jours grâce à Internet, je tente de remettre en service les quelques notions de frioulan, la langue parlée dans le Frioul et la Vénétie julienne (région d'Udine, Pordenone et Gorizia), dans d'autres régions d'Italie et dans le monde suite à l'immigration : Slovénie, Croatie, Roumanie, Suisse, France, Luxembourg, Belgique, Allemagne, Australie, Canada, États-Unis, Venezuela, Brésil, Uruguay, Argentine... Avec 500.000 personnes qui le parlent en Italie, le frioulan est la seconde langue minoritaire d'Italie.



Le boeuf - Dix façons de le préparer - Par William Bernet , Gaël Marie-Magdeleine - Editions de l'Epure
William Bernet est un personnage de caractère. Il ne supporte pas la médiocrité et n’apprécie que les produits d’exception. Sa force de travail, héritée d’une éducation paternelle rigide, impose le respect dans son établissement. Au Severo, impossible de demander une viande cuite au-delà du “à point” et de surcroît de réclamer du ketchup, sans risque de se voir mettre à la porte ! Le non-respect du produit n’est pas acceptable pour William. Il prend grand soin du choix des viandes qu’il sert, de la provenance des bêtes et du degré de vieillissement avec son ami Hugo Desnoyer.
Les dix recettes
- Onglet, bavette ou hampe
- Poire
- Filet de rumsteak
- Araignée
- Entrecôte
- Paleron, jumeau
- Queue
- Plat de côte
- Jarret
- Joue

La recette du jour : Bœuf aux myrtilles
200g de myrtilles
2 cuillère à soupe d'huile d'olive
2 cuillère à soupe de beurre
1 rôti de boeuf de ± 800g
20 cl de liqueur de myrtille
Sel et poivre

Préchauffez le four à 220 °C.
Faites dorer la viande de tous côtés dans l'huile et le beurre, dans une cocotte, à feu vif, 5 ou 6 mn.
Déposez-la dans un plat et arrosez de la moitié de la liqueur de myrtille. Enfournez, baissez la température à 200 °C et laissez cuire, 10 mn.
Nettoyez les myrtilles et répartissez-les autour du rôti avec le reste de liqueur et faites cuire encore 5 ou 10 mn, selon la cuisson souhaitée.
Otez du four, couvrez et laissez reposer, 10 mn. Découpez la viande en tranches. Salez et poivrez. Servez avec la sauce de cuisson aux myrtilles et des pommes de terre ou des pâtes fraîches.


Bonne journée

Aucun commentaire: