lundi 14 novembre 2011

Dè cheb ou une vie de maknè

Il fait étrangement calme ce soir dans la maison :) Dan est parti jouer à masterchef avec tout son attirail et ses victuailles pour un repas 5 services. Pour lui rendre la tâche plus aisée, je suis devenue son maknè, son commis, sa petite main et j'ai couru toute la journée de magasin en magasin pour lui trouver tout ce dont il aurait besoin ce soir. Il n'y a pas à dire mais un tel exercice demande beaucoup de temps et pas mal d'argent. On me dira que l'on n'a rien sans peine et je rétorquerai que tout a des limites. Ce sont justement ces limites qui ont fait que je suis chez moi ce soir, sereine d'avoir pris la bonne décision. Pourtant à la maison, ma soirée a aussi été placée sous le signe de la cuisine mais du côté achat. Je viens d'accepter de recevoir un panier de produits San Lorenzo, une société établie à Imperia dans le Nord de l'Italie. D'ici une quinzaine de jours, nous pourrons tester les produits et je ne manquerai pas de vous donner mon avis :)


Bora est passée à la télé suite à sa participation à la démonstration de fabrication du kimchi - Ici
La saison de fabrication du kimchi a commencé en Corée, et à Séoul il est possible de bénéficier de rabais spéciaux. sur les ingrédients utilisés pour faire de ce plat traditionnel coréen. La ville a annoncé que des ingrédients pour le kimchi, en ce compris le chou seront vendus dans 37 marchés traditionnels à Séoul du 10 au 20 Novembre avec des rabais pouvant aller jusqu'à 50 pour cent. Le prix réduit sur le ou les produits sera offert durant un à trois jours chacun. Autant en profiter ;)


Le livre du jour : Mon carnet de recettes - Pour ma famille & mes amis - Gwyneth Paltrow - Marabout
150 recettes à partager en famille et entre amis proposées par Gwyneth Paltrow, la star de cinéma qui se révèle un fin cordon bleu et une parfaite maîtresse de maison quand il s'agit de faire plaisir à ceux qu'elle aime.
Un livre facile d'accès, aux photos de recettes magnifiques et gourmandes, pour tous les moments de la journée du petit déjeuner au dessert. Un livre très personnel où elle raconte l'histoire de ces recettes reçues de son père, l'importance qu'ont pour elle la vie familiale et les moments d'amitié autour de bons repas. Un livre fait de joie, d'intimité et de gourmandise.


La recette du jour : Soufflé au maïs et comté
Pour 4 personnes
120 g de maïs en grains
60 g de comté
40 g de farine
40 g de beurre
40 cl de lait
4 œufs
Sel, poivre

Préchauffez le four à 200° (th. 6)
Mixez le maïs égoutté pour le réduire en purée.
Faites fondre le beurre dans une casserole et ajoutez la farine mélangez. Laissez cuire 3 minutes. Retirez du feu et versez le lait petit à petit sans cesser de mélanger.
Remettez sur le feu et laissez cuire pendant 5 à 6 minutes jusqu'à ce que le mélange épaississe
Salez et poivrez. Ajoutez le maïs en purée, mélangez et laissez tiédir.
Séparez les jaunes et les blancs d'œufs. Incorporez les jaunes un par un à la préparation en remuant bien puis ajoutez le comté râpé.
Montez les blancs en neige puis ajoutez-les délicatement à la préparation.
Beurrez 4 ramequins individuels, versez la pâte et enfournez à mi-hauteur.
Laissez cuire 30 à 35 minutes jusqu'à ce que le soufflé soit bien gonflé et doré.
Sortez du four et servez immédiatement


Bonne journée

1 commentaire:

mnb a dit…

Elle est peut-être bien la Gwyneth mais je préfère son mari of course ;-)