samedi 12 novembre 2011

Kimchi queen


Bora a participé avec son amie Tianna à une démonstration de préparation de Kimchi.


Le kimchi est un plat d'accompagnement typiquement coréen sans lequel il ne serait pas possible de vivre ;) Il est devenu un des emblèmes nationaux du pays. Les légumes d'hiver sont saumurés et fermentés dans une pâte d'épices : sel, piments rouges, ail, gingembre, ... et des ingrédient secrets ajoutés par chaque maîtresse de maison. Les légumes sont mis à fermenter pour obtenir le goût acide.

Le livre du jour : 120 recettes de cuisine traditionnelle coréenne - Sabine Yi - Jacques Grancher éditions.
La civilisation coréenne date de 5000 ans.
La cuisine est le miroir de cette civilisation, où les cinq saveurs se mêlent harmonieusement pour créer un goût subtil. Depuis longtemps ses amis français demandaient ses recettes à Sabine Yi. Les chefs coréens installés à Paris la pressaient également car, disaient-ils, " il faut un livre pour expliquer combien la saveur coréenne est différente de celle des autres cuisines asiatiques ". Il faut reconnaître que la cuisine coréenne est de plus en plus appréciée.
Sans cela, y aurait-il déjà - rien qu'à Paris - une trentaine de restaurants, ambassadeurs éloquents de cette gastronomie ? L'art culinaire a toujours tenu une place importante au " Pays du Matin calme ". Ne dit-on pas que " la visite du plus beau des paysages sacrés, le mont de Diamants, ne peut être envisagée qu'après un bon repas " ? Le talent de Sabine Yi a consisté à expliquer simplement les techniques de préparation concernant des plats qui paraissent complexes, pour ainsi livrer à notre gourmandise les secrets d'une tradition culinaire millénaire.

La recette du jour : Kimchi



Bonne journée

1 commentaire:

mnb a dit…

Je gouterais bien les San Lorenzo avec plaisir mais je passe volontiers mon tour pour les Klimchi....sorry Bora :-)