dimanche 6 novembre 2011

Une journée en coings

Coing - Cydonia oblonga

Chez les Grecs, la coutume voulait qu'ils offre à la mariée un coing le jour de son mariage comme un symbole de fécondité. Ce rituel a persisté jusqu'à dans l'ère chrétienne.
Au printemps, les cognassiers sont ornés de grandes fleurs en forme de coupes roses et blanches qui donnent en fin d'automne, de fin septembre à novembre, d'abondantes récoltes de fruits jaune vif au parfum fort développé. Le fruit n'est pas très beau et ressemble à une poire à la peau duveteuse et à la chair blanche.
Les coings sont riches en vitamine C en fibres et en pectine et ne sont utilisés que cuits pour faire de délicieuses gelées, confitures, compotes, liqueur ou pâtes de fruits.


Ce dimanche débute mon opération "gelée de coings". A près avoir lavé les fruits, je les ai coupé en six puis les ai mis dans une casserole avec de l'eau froide et j'ai fait cuire à feu doux pendant 1 heure.
Une fois cuits, j'ai versé le tout dans un chinois étamine et j'ai pressé pour récupérer le maximum de jus. L’idéal étant d’obtenir entre 80cl et 1 litre de jus pour 1,5kg de fruits. Ce jus va reposer à température ambiante durant toute la nuit et demain matin, je vais ajouter 800g de sucre fin et le jus d'un citron avant de faire 15 minutes à gros bouillons puis de mettre en pots. Simple comme bonjour !!!


Hier à Séoul avait lieu le concert de Alex Chu à Yonsei University Grand Hall 7. J'y serais volontiers allée. Ah si Séoul n'était pas si loin ;)



Le livre du jour : Macarons & gourmandises - Bon app' - Hachette pratique
Envie de gourmandises ? Laissez-vous tenter par ces macarons et ces biscuits qui font fureur ! Plus de 100 recettes et variantes pour fondre de plaisir ! Chocolat-orange, myrtille, ananas-coco, caramel au beurre salé, spéculos... déclinez à l'envi vos macarons et variez les plaisirs avec d'autres biscuits savoureux : financiers, madeleines, sablés, moelleux... La réussite à tous les coups grâce à des conseils, des astuces et des idées d'accompagnement.




La recette du jour : Macarons au chocolat avec Christophe Morel



Bonne journée

Aucun commentaire: