lundi 28 novembre 2011

Je voulais voir la mer

C'était un dimanche gris, gris, gris. On attendait même quelques gouttes de pluie. Sur son site, Météo France annonçait des éclaircies près des côtes. Pourquoi dès lors ne pas en profiter ? Quelques sandwiches plus tard, nous nous sommes mis en route, direction le Nord de la France puisque le Nord de la Belgique est vivement déconseillé pour cause d'incompatibilité linguistique. Deux heures plus tard, Zuydcoote ; pas pour un week-end mais pour quelques pas sur la plage. Le soleil ne s'est toujours pas montré et le vent dessine sur le sable des messages éphémères. Dans l'eau des véliplanchistes s'adonnent à leur sport préféré.


Direction Bray-Dunes sous le soleil cette fois et avec les joyeuse compagnie des mouettes et des goélands. Nous profitons également de notre passage pour aller saluer nos cousins Claude et Marie-Françoise.


Mais que se passe-t-il tout au bout de la plage ? On dirait que les indignés de Bray-Dunes ont planté leurs tentes...


Ce ne sont que des kitesurfeurs qui profitent du vent et de la marée pour passer un bon moment.


Je voulais voir la mer, j'ai vu la mer mais ce matin je me demande si c'était vrai ou si j'ai rêvé. Les bonnes choses ont toujours un goût de trop peu. Promis juré, on reviendra te voir grande grise, ici ou ailleurs mais nous reviendrons.


Le lendemain est toujours difficile. Il y a d'abord une douleur au mollets peu habitués à marcher - dans le sable - contre le vent, ensuite, le bruit de la hotte de cuisine qui ressemble si peu au bruit de la mer et aux cris des oiseaux enfin l'air ambiant qui ne rend pas les lèvres salées.


Début de la semaine en Corée. Après un tournage hier, Bora s'est retrouvée devant sa feuille d'examen pour les épreuves finales de son trimestre. Deux jours un peu stressants avant 15 jours de vacances et la reprise des cours le 14 décembre.


La chanson de Noël du jour :  Carol of the bells


Le livre du jour : Douceurs de Noël - Nicole Renaud - Toquades
Pour un Noël croquant et gourmand ! Ah ! la joyeuse ambiance de Farine légère, le sucre glace qui poudre les mains, les parfums de cannelle, de vanille, d'anis qui embaument la maison... Pour tromper l'attente de Noël, confectionnez pâtisseries, bredele, petits-Fours et autres Friandises et régalez-vous en Famille ou entre amis ! 52 recettes vite faites, bien faites ! Christstollen de Dresde, brioche tressée aux amandes, roses des vents au chocolat, leckerlis aux Fruits confits, spritz bredele, doigts de Fée à la pistache... A l'approche de Noël, les boîtes en Fer-blanc se garnissent de gourmandises (et se vident aussi vite !) pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

La recette du jour : Gambas au citron vert
Pour 4 personnes
20 gambas
2 citrons verts
3 cuillères à soupe de ciboulette ciselée
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1/2 cuillère à café de gingembre râpé
Poivre

Décortiquer les gambas
Presser les citrons et mélanger leur jus avec la ciboulette, l'huile d'olive, le gingembre et le poivre.
Ajouter les gambas et laisser mariner pendant 1 heure.
Faire cuire les gambas 10 minutes sur la grille du barbecue en les retournant.



Bonne journée

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Nous avons passé un très agréable moment en votre compagnie à refaire mais, cette fois du matin !!!!!!!! et nous irons voir la MER ensemble par les dunes !!!!
Que du bonheur bisous