dimanche 13 novembre 2011

Répétition générale

Ce dimanche est placé sous le signe de la cuisine. Dan répète une partie de son menu de demain soir. Moi, j'ai jeté le gant officiellement pour raisons de santé mais, comme chacun sait, Dame Vérité a deux visages ;) Bilan des deux années et demi : de belles rencontres et de moins belles ; on pourrait presque dire de vilaines rencontres. J'ai aussi un seuil de tolérance assez bas donc pas simple de composer avec des individus imbibés. Amen ! je me sens revivre et mon blocage psychologique levé, je vais vraisemblablement retrouver l'envie de fristouiller.
Premier joli résultat pour Dan : une tarte noix de pécan, sirop d'érable. Oui, je sais... il a été légèrement influencé par la Québécoise de cœur que je suis mais je me suis arrêtée à temps sans quoi il se retrouvait avec un pâté à la viande, des canneberges en gelée, une soupe dorée, une salade oranges pamplemousses oignons, des escalopes de saumon frais aux bananes et bacon comme à l'Ile d'Orléans, du filet de cabillaud à la Québécoise, des côtes de porc des nonnettes, des cœurs de veau farcis comme à St Adèle et un pudding aux courges.


Concert unique ! Vendredi 16 décembre 2011 - 20h00 - D’Ieteren Gallery - Bruxelles
Le violoncelle à l’honneur
Elles sont jeunes, elles sont jolies, elles sont à l’aube d’une carrière particulièrement prometteuse et, surtout, elles font vibrer les cordes de leurs violoncelles avec une sensibilité et une musicalité telle que de nombreux concours internationaux les ont récompensées.
Sarah Dupriez et Camille Thomas se sont rencontrées l’été dernier au Festival Pablo Casals à Prades.

Vendredi 16 décembre 2011 à 20h, entourées de Shirly Laub et d’Elisabeth Wybou aux violons, et de Vincent Hepp à l’alto, elles proposent les plus belles pièces écrites pour leur instrument :

Franz Schubert : Trio à cordes
Jean-Baptiste Barrière : Duo de violoncelles
Adrien-François Servais : Duo de violoncelles
Franz Schubert : Quintette à 2 violoncelles

Le concert se déroule dans le cadre du cycle « Classic & Classics » organisé dans la D’Ieteren Gallery, parmi une centaine de véhicules anciens et de collections.

A l’issue du concert, le public est invité à prendre le verre de l’amitié en présence des musiciens.

Info & réservation : L'Orangerie asbl - Tél: 02/772.34.26 - Mail: patriciaraes@scarlet.be
http://classicandclassics.blogspot.com/

D’Ieteren Gallery – rue du Mail 50 – 1050 Bruxelles - (parking gratuit sur le toit)

Adultes : 18 € - Jeunes & étudiants: 12 € (compte DEXIA : 068-2232420-89 – ASBL L’Orangerie)


Histoire drôle envoyée par Alberto

Deux couples d'amis jouent aux cartes. Moshé fait tomber ses cartes par terre et en se baissant pour les ramasser sous la table, il s'aperçoit que la copine de David, Jessica, n'a pas de culotte ! Surpris, il se cogne la tête contre la table et ressort tout troublé. Plus tard quand il va à la cuisine chercher quelques bières, Jessica le suit et demande : As-tu vu quelque chose qui te plaisait sous la table ?
Moshé dit : Oui, en effet !
Elle lui fait un clin d'oeil , sourit et dit: Tu peux te l'offrir pour 200 euros.
Après deux minutes d'hésitation, Moshé répond qu'il est intéressé.
Elle lui dit que David travaille les vendredis après-midi et propose à Moshé de venir chez elle vendredi vers 14h00.
Ce qu'il fait bien sûr.
Après avoir payé les 200 euros, ils vont dans la chambre et font l'amour dans toutes les positions pendant 2 heures puis Moshé s'en va.
David rentre vers 18h00 et demande : Est-ce que Moshé est venu cet après-midi ?
Gênée, Jessica répond : Oui, il est passé quelques minutes.
- Et est-ce qu'il t'a donné 200 euros ?
Honteuse et confuse elle répond : Oui, il m'a effectivement donné 200 euros.
Très bien, dit David, Moshé est passé à mon bureau ce matin, m'a emprunté 200 euros et a promis qu'il passerait chez nous pour me les rendre.
Je savais que je pouvais lui faire confiance !


Le livre du jour : C'est moi le chef - Jean-François Mallet - Larousse
Portraits d'hommes en cuisine : leur inspiration, leurs habitudes, leur matériel, leurs produits préférés...
100 recettes 100 % masculines (25 recettes de tous les jours de tous les jours, 25 recettes d'extérieur, 25 recettes de « grand chef », 25 recettes de chef pâtissier)






La recette du jour : Tarte aux noix de pécan et sirop d’érable
Pour 4 personnes :
30 min de préparation + 1 heure repos
40 min de cuisson
INGREDIENTS :
375 g de farine
3 pincées de sel
70 g de sucre
270 g de beurre
4 œufs
5 cl d‘eau
125 g de noix de pécan
25 cl de sirop d’érable
90 g de noix de coco râpée
TECHNIQUE DE REALISATION :
Mélanger la farine avec une pincée de sel et 30 g de sucre.
Faire un bassin fontaine et ajouter 180 g de beurre ramolli, 1 œuf battu et 5 cl d’eau et bien mélanger.
Former une boule et laisser reposer 1 heure au frais.
Foncer le moule à tarte en laissant dépasser et en pinçant les bords.
Etaler les noix de pécan en couche épaisse de façon à couvrir le plus possible la pâte.
Saupoudrer le tout de noix de coco et mettre au réfrigérateur.
Dans une calotte, battre 3 œufs, 40 g de sucre en poudre, le sirop d’érable, 2 pincées de sel et 90 g de beurre clarifié refroidi. Verser l’appareil dans le moule à tarte.
Faire cuire 15 minutes au four à 200° puis de 20 à 25 minutes à 180° jusqu’à ce que la garniture soit consistante.


Bonne journée

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci ma Cousine rien que de lire ton blog l'eau à la bouche !!!! j'ai pris un kg merci et bisous.



M.F.