mercredi 2 novembre 2011

Le jour des morts

Aujourd'hui, c'est le jour des défunts ; qui n'est pas un jour férié donc, la plupart des gens se sont rendus sur les tombes de leurs proches hier... de là, la confusion fréquente entre la Toussaint et la commémoration des défunts. Si pour beaucoup, cet exercice revêt un caractère profond, il en est d'autres pour qui ce devoir est une vraie corvée. Je n'ai jamais compris cette nécessité d'aller fleurir des tombes un jour par an alors que c'est 365 jours par an que je pense à ceux qui me manquent : mon père, ma grand-mère, mon amie Maria et tant d'autres.


Belle après-midi devant des petits gâteaux chez mon amie Alba. Trois heures à se poser sans se prendre la tête, sans penser à rien, juste à profiter du moment. Les perspectives d'avenir ne sont guère réjouissantes de quelque côté où l'on regarde... alors mieux vaut prendre le bon temps quand il se présente. Agenda en main, on fixe une prochaine date pour se revoir.


Le livre du jour :  Goûter et café gourmand - Bon app' - Hachette pratique
Envie d'un peu de douceur au goûter ou autour d'un café ? Plus de 100 recettes et variantes de petits gâteaux croquants, de petites crèmes mousseuses, de petits desserts fruités ou glacés : Financiers à la framboise, Cake au citron, Macarons au chocolat, Croquets provençaux, Verrines épicées à l'abricot, Fruits déguisés aux deux chocolats, Tiramisu de chocolat blanc aux fraises.
La réussite à tous les coups grâce à des conseils, des astuces et des idées d'accompagnement.



La recette du jour : Croquets provençaux
1 œuf
1 jaune d'œ
125g de farine de blé
85g de sucre semoule
25g d'amandes entières
30g de pistaches émondées
30g de noisettes entières
1cl d'eau de fleur d'oranger
1 pincée de sel

Préchauffez votre four à 200 °C (th. 6-7).
Battez l'œuf avec l'eau de fleur d'oranger.
Dans un bol, mélangez la farine, le sel et le sucre, ajouter l'œuf et les fruits secs. Pour que la pâte soir homogène, il sera peut-être nécessaire d'ajouter un peu d'eau.
Roulez la pâte en boudins d'environ 15 cm de long et posez-les sur une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé. Dorez avec le jaune d'œuf.
Enfournez, puis abaisser immédiatement la température du four à 180 °C (th. 6) et cuisez pendant 30 min.
Laissez tiédir la pâte puis coupez-la en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur.
Laissez refroidir sur grille.



Bonne journée

Aucun commentaire: