dimanche 27 novembre 2011

Le marché de Noël nouveau

Depuis vendredi et jusqu'au 24 décembre, le marché de Noël nouveau à débarqué à la ville basse. Une quarantaine de chalets et un chapiteau de 250 mètres carrés ont pris place au bout du boulevard Tirou, place Saint Fiacre. L'ensemble se veut plus chaleureux, plus coloré et plus odorant grâce à la présence d'artisans du sud de la France : macarons, nougat, miel, lavande, savons, ... mais aussi du foie gras, du boudin et toute une sélection de cadeaux. Une foule d'activités sont également prévues tout au long de ces 4 semaines.


Je me devais d'aller y faire un tour ; juste pour voir et je ne suis pas revenue convaincue. Dan a trouvé l'ensemble plutôt triste et je ne peux que lui donner raison.



Le livre du jour : Le marron glacé, dix façons de le préparer - Pauline Magnan - Editions de l'Epure
Ce n’est que depuis quelques années que j’ai découvert le plaisir inavouable des marrons glacés : un concentré de douceur et de fondant soigneusement emballé dans un papier doré, so chic ! J’étais alors étudiante et parfois mon père en glissait dans mon sac un ou deux achetés dans ma pâtisserie préférée. Impossible de les croquer tout de suite... Je ne les déshabillais avec délicatesse que quelques jours plus tard, admirais le gros marron brillant, presque transparent, avant de croquer dedans avec délice. Rien ne vaut le velouté et la finesse de cette confiserie, ce moelleux et ce parfum de vanille...
Les dix recettes
- Bouchées de mousse au chocolat et marron glacé
- Pain d'épices
- Moelleux tout châtaigne, cœur de marron glacé
- Cake au potimarron et marron glacé
- Terrine chocolat-noisette et marron glacé
- Cheesecake au marron glacé et au Bailey’s
- Petits toasts au langres
- Capellini aux coques et marron glacé
- Truffes au foie gras
- Boulettes de poulet au marron glacé

La recette du jour : Marrons glacés
1kg de marrons épluchés
2 litres d'eau minérale
2kg de sucre de canne
1 gousse de vanille

Cuire les marrons 8 minutes dans de l'eau frémissante
Porter l'eau minérale et le sucre à ébullition dans une cocotte, avec la gousse de vanille fendue en deux dans la longueur et grattée. Laisser bouillir 5 minutes puis y plonger les marrons. Laisser frémir 1 minute. Couper le feu et laisser reposer une journée.
Le lendemain, égoutter les marrons. Porter le sirop à ébullition 5 minutes et plonger les marrons. Laisser frémir 3 minutes. Couper le feu et laisser reposer 24 heures.
Répéter l'opération le lendemain et le surlendemain et encore deux fois.
Après 6 fois et les dernières 24 heures de repos, sortir les marrons, les poser sur un plateau recouvert de papier cuisson, les napper du sirop de cuisson et laisser sécher à l'air pendant 24 heures.
On peut également mélanger un peu de sirop avec du sucre glace et napper les marrons avant le séchage.


Bonne journée

Aucun commentaire: