Aujourd'hui, 9 Octobre, c'est la Journée du Hangul (한글날), célébration de la promulgation de l'alphabet coréen 한글 par le roi Sejong le Grand en 1446.
Le Roi Sejong (세종 대왕 en hangul, 世宗 大王 en caractères chinois) est le quatrième roi de la dynastie Choson, né le 6 mai 1397 et monté sur le trône en 1418 à l'âge de 21 ans. Il est mort le 18 mai 1450 âgé de 53. On le connaît pour ses travaux qui ont améliorés les défenses de la Corée contre les pirates japonais et les envahisseurs de la Mandchourie, pour son patronage des bourses d'études (entre autres choses, il a fondé le 집현전 集贤 殿 (Jiphyeonjeon) ou «Temple de Preux», une sorte d'Académie Royale) et pour ses propres travaux d'érudition. On le crédite également de l'invention d'un pluviomètre, d'une horloge à eau, et d'un cadran solaire. Ses œuvres littéraires comprennent le célèbre Yongbi Eocheon Ga "Chansons des dragons volants", Worin Cheon-gang Jigok «Chants de la lune qui brille sur les mille fleuves», et Seokbo Sangjeol "Episodes de la vie du Bouddha". Il a également compilé les Dongguk Jeong-un, un dictionnaire de bonne prononciation sino-coréenne mais il est surtout connu comme le créateur et promulgateur du Hangul.
Avant 1446, la langue coréenne était rarement écrite. Pour écrire, on utilisait alors le chinois classique de sorte que seule l'élite, en majorité des hommes issus de familles aristocratiques, était alphabétisée. Les autres étaient... illettrés. Le Hangul est donc le premier système d'écriture qui permet de rendre simple (!)et efficace facile l'écriture et la lecture en langue maternelle pour toute la Corée.
Google doodle pour l'occasion
Badaboum, badaboum, boum, boum... je pensais voir mon porteur de "vêtements de marque" dans la troupe de marcheurs qui est passée devant la maison hier après-midi mais déception, il n'y était pas :( Par contre, j'ai vu une cantinière à roulettes. Vachement plus fiable et pratique qu'une sur deux pattes :)
La soirée s'est poursuivie au cabinet artistique Libre Choix où notre amie Tamar Kasparian expose jusqu'à ce soir ses "Roots". Petite folie devant le talent, Dan s'est laissé tenter par un arbre tellement vivant qu'on dirait des plumes de paon. Il ira rejoindre les autres œuvres de notre "Mur Tamar", notre galerie perso ;)
Le livre du jour : Les 50 meilleures recettes de gratins & soufflés - Editions France Loisirs
Dorés à souhaits, moelleux à cœur, les gratins et les soufflés nous permettent de réaliser de succulents repas à moindre frais !
Avec ce petit guide, vous pourrez réaliser 50 recettes de l'entrée au dessert, simples ou originales, familiales (les enfants adorent...) et conviviales !
Profiter de cet hiver pour les essayer toutes !
La recette du jour : Soufflés au roquefort et aux noix
150g de Roquefort
5 œufs
30cl de lait 1/2 écrémé
70g de beurre doux + 30g pour les moules: 70 g
60g de farine de blé + 30g pour les moules
30g de cerneaux de noix
Sel & poivre du moulin
Concassez finement les cerneaux de noix. Travaillez légèrement le roquefort à la fourchette.
Dans une casserole, portez le lait à ébullition. Clarifiez les œufs et montez les blancs en neige.
Dans une autre casserole, faites fondre le beurre puis ajouter la farine. Mélangez et cuisez jusqu'à obtenir l'aspect d'un nid d'abeilles. Ajoutez le lait chaud et mélanger, salez et poivrez. Retirez la sauce dès qu'elle nappe la cuillère, incorporez les jaunes d'œufs ainsi que les blancs en neige. Terminez en incorporant délicatement le fromage et les noix.
Beurrez et farinez les moules à soufflé. Versez la préparation aux 3/4 des moules, puis enfourner pendant 10 min dans un four préalablement chauffé à 210 °C (th.7).
Servez aussitôt.
Bonne journée
1 commentaire:
J'adore : l'écriture simple..... tu parles ;-)
키스
j'avais mis un s et ça il ne voulait pas donc faudra te contenter d'un seul hi hi
Enregistrer un commentaire