jeudi 27 octobre 2011

Ouf de soulagement

4 heures du matin en Belgique, 11 heures à Séoul - une camionnette de livraison Fedex s'arrête devant un immeuble de Mapo-gu. Le cauchemar prend fin. Le colis est livré. Il a été ouvert par les douanes mais rien n'a été dérangé. Voilà quelques jours de stress qui se terminent bien mais quelle perte de temps et d'énergie ! Pas certaine que nous suivrons la même route la prochaine fois.


Et, comme si une bonne nouvelle ne suffisait pas, Bora a reçu les résultats de ses partiels... 81,5%.


Cette année, les météorologues annoncent des températures jusqu'à -25°C et un hiver qui pourrait durer trois mois avec de la neige presque chaque jour. Ce matin, j'ai fait mes provisions de sel d’épandage et de liquide lave-glaces. Les pneus hiver sont commandés et n'attendent plus qu'à être montés. Ma voiture restera sagement au garage en cas de conditions difficiles.


Petite visite à Érasme ce matin ; tout semble calme et devra le rester jusqu'au 10 novembre.


A l'école, on dirait qu'un vent de folie souffle sur les profs et la direction. Des heures à n'en plus savoir que faire et des travaux à foison. De vous à moi, je préfère taper un recette que de ciseler un oignon ; sans doute une question d'odeur ;))) Savoureuse vidéo sou-titrée pour les mal entendants ;)


A conserver absolument (Message envoyé par mon amie Maria de Montréal)

1. Les concombres contiennent la plupart des vitamines dont on a besoin tous les jours : un seul concombre contient de la Vitamine B1, B2, B3, B5, B6, de l'acide folique, de la vitamine C, du calcium, du fer, du magnésium, du phosphore, du potassium et du zinc.
2. Vous ressentez de la fatigue au beau milieu de l'après-midi, laissez tomber votre boisson caféinée et mangez un concombre, excellente source de vitamine B et de glucides qui faciliteront une récupération rapide qui se prolongera durant des heures.
3. Votre miroir de chambre de bain est tout embué après la douche? Frottez une tranche de concombre sur le miroir; ça élimine la buée en plus d'embaumer l'air d'une odeur agréable qui rappelle le SPA.
4. Les asticots et les limaces envahissent vos plantes? Prenez quelques tranches de concombre et déposez dans un moule à tartes en aluminium et votre jardin en sera débarrassé. La réaction chimique entre le concombre et l'aluminium produit une odeur imperceptible pour les humains mais repoussante pour les insectes nuisibles qui les chasse et les fait fuir l'endroit.
5. Vous cherchez un moyen rapide et efficace de vous débarrasser de la cellulite sans avoir à sortir ou aller à la piscine? Frotter de quelques tranches de concombre la surface concernée durant quelques minutes : la substance physio-chimique du concombre favorise le resserrement du collagène et raffermit la surface extérieure de la peau et ainsi, réduit la visibilité de la cellulite. C'est aussi efficace sur les rides!!!
6. Vous voulez vous éviter la «gueule de bois» ou un terrible mal de tête? Mangez quelques tranches de concombre avant de vous coucher. Vous vous réveillerez frais et dispos. Les concombres contiennent assez de sucre, de vitamine B et d'électrolytes pour récupérer les nutriments perdus et en maintenant l'équilibre et ainsi, évitant les "lendemains de vielle"et les maux de tête.
7. Pour combattre les "petits creux" en plein après-midi, les concombres ont été consommés depuis des siècles et ont souvent servi aux trappeurs, commerçants et explorateurs comme repas rapides pour combler leur faim.
8. Vous vous préparez à un rendez-vous ou une entrevue d'emploi et vous réalisez que vous n'avez pas le temps de polir vos chaussures? Coupez une tranche de concombre et frottez-en vos souliers : ses propriétés chimiques procurent une reflet rapide et durable qui non seulement paraît bien mais aussi qui est imperméable.
9. Votre aérosol WD40 est vide et vous voulez arrêter le grincement d'une porte? Prenez une tranche de concombre, frottez-le sur la charnière et voilà, plus de grincement!
10. Vous souffrez de stress extrême et n'avez pas le temps pour un massage, un facial ou un visite au spa?
Couper un concombre entier et placez-le dans un contenant d'eau bouillante :
ses propriétés chimiques et ses nutriments réagiront au contact de l'eau bouillante et s'évaporeront en répandant un arôme reposant et relaxant reconnu pour réduire le stress chez les nouvelles mamans et les étudiants à la veille d'examens.
11. Vous sortez d'un dîner d'affaires et réalisez que vous n'avez pas de gomme ou de menthes? Demandez une tranche de concombre à la serveuse et collez-la au palais en pressant avec la langue durant 30 secondes pour éliminer la mauvaise haleine. Ses propriétés physio-chimiques tueront la bactérie qui en est responsable dans votre bouche.
12. Vous cherchez une façon «verte» de nettoyer les robinets, les éviers ou l'acier inoxydable? Prenez une tranche de concombre et frottez-la sur la surface à nettoyer : non seulement ça va faire disparaître des années de saletés mais aussi, ça ne fera aucun mal à vos doigts et vos ongles.
13. Vous écrivez à l'encre et faites une erreur? Frottez l'extérieur d'un concombre pour effacer l'erreur.
C'est aussi efficace avec les crayons de couleur et les marqueurs que les enfant prennent pour décorer les murs.


Le livre du jour - 52 tartines du dimanche soir - Jean-Luc Petitrenaud
Chaque samedi sur France Inter, Jean-Luc Petitrenaud racontait, dans son émission Grand Palais, une tartine inventée par un grand chef.
52 d'entre eux ont fouillé au fond du garde-manger de leur région pour en extraire les plus jolis produits. De quoi composer une tartine pour chaque week-end de l'année. La tartine du dimanche soir redonne du tonus au moral du gourmand, et amadoue de manière subtile le lundi matin. Les ingrédients, la recette, et une petite nouvelle croquée par l'auteur qui se glisse entre le sel et le poivre sont là pour rendre heureux et ouvrir l'appétit ! 52 grands chefs, 52 dimanches, 52 tartines, 52 histoires.
C'est simple comme bonjour, c'est simple comme bon appétit ! Dimanche soir, on fait la fête !

La recette du jour : Tartines savoyardes
pour 4 tartines :
4 grandes tranches de pain
1/2 reblochon
quelques rondelles de tomate
1 oignon coupé en lamelles
1 paquet de lardons en allumettes
2 cuillères à café de moutarde et/ou crème fraîche

Mélangez la crème fraîche et la moutarde, et tartinez les 4 morceaux de pain.
Coupez les oignons en anneaux et déposez les sur la surface de la tartine.
Cuisez les lardons sans matière grasse, égouttez-les et répartissez-les sur les 4 tartines.
Posez des rondelles de tomates.
Coupez des tranches de reblochon et en déposez en 2 sur les tartines.
Recouvrez de papier sulfurisé une plaque allant au four et posez-y les tartines.
Préchauffez le four à 200°C (th 6-7).
Enfournez les tartines sur la plaque à mi-hauteur, pendant 5 à 10 min.
Servez avec une salade.


Bonne journée

Aucun commentaire: