samedi 22 octobre 2011

La vie des autres

Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais les magasins, ça me tue. Je n'aime pas pousser mon chariot entre les rayons et entasser une foule de choses dont je ne sais pas quoi faire. Enfin, j'exagère juste un peu mais l'épicerie, je n'aime pas ! Pour rendre ce moment désagréable un peu plus intéressant, je me suis inventée un jeu : je regarde dans les chariots des autres personnes et j'invente leur vie. Rien que ce matin, un monsieur, la cinquantaine avancée, ni grand ni petit, ni gros ni maigre, le genre passe-partout : 4 bouteilles de whisky, 4 boites de cigarettes à faire, deux pots de tabac, 4 absorbeurs d'humidité avec à chaque fois 4 recharges, 4 boudins de porte, 2 rouleaux de joints pour fenêtres. Rien à manger. Le pauvre homme ! Il doit sans doute vivre dans une maison dont les murs ruissellent, peut-être même qu'il y a des champignons sur ces murs... et une odeur... camouflée par celle du tabac. Pour le coup, un whisky et comme on ne va pas sur une jambe.
Une femme genre liane, le teint clair et le cheveux brillant. Son chariot déborde de salades, de tomates, de carottes, de poires, de pommes... si elle n'est pas maraîchère, elle est au moins végétarienne...
Et moi ? J'achète quoi ?


Mon amie, Marie-Claire Desmette sera en spectacle le 5 novembre 2011 à 20h au Foyer Culturel de Philippeville dans le cadre du programme "Réglons nos contes".
Au programme :
- Le jardin de l'oiseau blanc, par Sophie Camelopardalis, Clément Degrave et Marie de Patoul
            Plongée dans l'univers des 1001 Nuits.
- La Chronique du bon chevalier Messire Gilles de Chin
par Marie-Claire Desmette, conteuse, et Angélique Giorgio, harpe et chant            

Récit
            Gilles de Chin est un personnage historique.  Il est né à Chin près de Tournai vers l’an 1100 et est mort le 3 août 1137.  Enfant unique insupportable, il a été éduqué par Gosuin d'Oisy, qui en a fait un chevalier exemplaire.  Grand et biau, courageux, il est aussi débonnaire, gent, courtois.   Il est parti combattre en Terre Sainte où il a accompli de nombreux faits d'armes et prouesses.  Il tue un lion à la lance, il combat un géant.  En butte aux avances de la Reine de Jérusalem, il revient au pays.  Il devient Grand Chambellan du comte de Hainaut.  Il se marie, a une fille. Il meurt à Rollencourt le 3 août 1137.
            Même si ce fait est oublié actuellement, la légende de Gilles de Chin, est à l'origine du Doudou de Mons.
Son histoire a été racontée dans un poème de Gautier de Tournai écrit vers 1230.  Également dans un texte en prose écrit entre 1458 et 1467 en francien-picard probablement par Chastelain.  Ce texte est le premier roman biographique en prose de la langue française.
            Le texte en prose a été édité en 1837 par R. Chalon, édition le Cercle des Bibliophiles de Mons.  Cette version a été numérisée par Googgle.
            C’est ce texte en prose que Marie Claire Desmette a travaillé pour vous présenter son héros.  Elle vous contera en français, avec quelques incursions dans la langue de l’auteur, le tout compréhensible par tout le monde.     
Musique.
Traditionnelle du Moyen Age: Tourdion                                                         
                                                  Belle qui tient ma vie, de Thoinot Arbeau       
                                                  File la laine, de Robert Marcy                          
                                                  Rossignolet du bois    
 Autres: La morte d'A. Branduardi
            Charade n°8 de Bernard Andrès
                                              
Compositions personnelles d'Angélique Giorgio: Combat
                                                                          Danse des fées
                                                                          Complainte
_________________________________________________________________

où ? à Vodelée (près de Philippeville), salle La Grange
combien ? 6/3/1,25€
pour qui ? tout public à partir de 11 ans
infos, inscriptions: 071/66.23.01; 082/21.47.38;  centre.culturel.doische@skynet.be


A l'étranger tout est étrangement calme. L'Otan va faire ses bagages et quitter le Libye, l'armée américaine va faire de même en Irak, pas de visite du musée d'Orsay toujours en grève, la Grèce est toujours sous perfusion et a un urgent besoin de sang frais. Nous aurons sans doute très bientôt des ambassadeurs pro-OGM : l'ancien ministre socialiste français Claude Allegre, l’ancien commissaire européen britannique Chris Patten, le chanteur irlandais Bob Geldorf, l’ancien commissaire européen irlandais David Byrne, l’ancien secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, et le journaliste écologiste britannique Mark Lynas. De vous à moi, j'espère que c'est une blague.


Le livre du jour : Goûte ça et épouse-moi - Raphaële Vidaling - Collection grain de sel - Tana éditions
Les 3 bonnes raisons d'acheter ce livre. Vous venez de rencontrer l'homme de votre vie et vous voulez l'inviter à dîner chez vous (en espérant qu'il restera jusqu'au petit déjeuner). Vous avez rencontré l'homme de votre vie depuis longtemps déjà et vous ne vous lassez pas de lui faire plaisir (mais lui se lasse un peu des soirées spaghettis bolognaise). Vous n'avez pas encore rencontré l'homme de votre vie, mais, en attendant, vous vous donnez cinquante-deux samedis soir pour tester des plats nouveaux sur des cobayes volontaires (c'est à peu près le nombre des recettes). Plus de 50 recettes modernes et inventives, agrémentées de conseils de séduction.

La recette du jour : Carottes gingembre et raisins secs
5 grosses carottes
1 centimètre de gingembre frais
1 poignée de raisins secs
2 gousses d'ail
20g de beurre
3 cuillères à soupe de crème liquide
Sel et poivre

Épluchez les carottes et le gingembre, taillez les carottes en dés et hachez finement le gingembre.
Versez les carottes et gingembre dans un poêle avec le beurre. Ajoutez les 2 gousses d'ail écrasées et la poignée de raisins secs. Salez et poivrez.
Faites cuire à feu doux et à couvert pendant 20 minutes. Les légumes doivent rester légèrement croquants.
Versez la crème liquide avant de servir et rectifiez l'assaisonnement.


Belle journée

Aucun commentaire: