mercredi 5 octobre 2011

Les travers de nos semblables

For what do we live, but to make sport for our neighbours, and laugh at them in our turn? (Jane Austen - Orgueil et préjugés) Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?
Ce n'est pas vraiment la phrase ad hoc à placer aujourd'hui parce que je n'ai pas vraiement ri mais comme je l'aime bien ; je me fais plaisir. Dan avait fixé rendez-vous à quelqu'un à 7 heures 30. Avec un emploi du temps de ministre, chaque minute est comptée et plus encore aujourd'hui. Ils devaient se rendre à 150 kilomètres d'ici pour une réunion puis, retour sans tenir compte des limitations de vitesse, afin poursuivre les festivités. Pas de chance, le gars s'est pris pour Moïse. Il pensait qu'en heure de pointe, les voitures allaient s'écarter pour le laisser passer. Résultat des courses : 30 minutes de retard pour débuter le journée avec la dose de stress qui accompagne la probabilité de ne pas être en mesure de faire ce qui doit être fait. Comme je râlais, j'ai eu droit à mon petit cours de morale... "Tout le gens n'ont pas avalé un réveil comme toi !" Et toc la Madame toujours à l'heure !!!


Dans sa rue, il n'y avait pas les cinglés du jogging, ni les amoureux du lèche-vitrine et encore moins des passants comme vous et elle, ... dans sa rue. En rentrant hier soir, Bora a eu la surprise de se trouver nez à nez avec le tournage d'une scène d'un drama qui passe actuellement à la télé. Accélération des battements de son cœur ; oui, c'est bien là que tout se passe ;) Ce 4 octobre restera un jour particulier gravé dans sa mémoire puisque le matin même, elle était interviewée pour un magazine coréen sur son parcours passé, présent et à venir en Corée du Sud. A lire dans quelques jours dans la presse.


Le livre du jour : 50 desserts de fête - Editions France Loisirs
Fêtes de fin d'année ou repas du dimanche ?
Avec nos 50 recettes de petits gâteaux, friandises, mousses, crèmes et pâtisseries, vous ne serez plus à cour d'idées pour préparer de délicieux desserts originaux et raffinés.
Vos talents de cuisinière seront mis en valeur grâce à ces douceurs, à déguster ou à offrir !





La recette du jour : Chocolat liégeois
Pour 6 Personnes
200 g de chocolat noir à 70% de cacao
3 jaunes d'œufs
60 g de sucre en poudre
25 g de maïzena
20 cl de crème fraîche liquide entière
80 cl de lait
Pour la chantilly
20 cl de crème fraîche liquide entière
2 c. à soupe rases de sucre glace
Vermicelles de chocolat

Coupez le chocolat en petits morceaux puis hachez-le et mettez-le dans un saladier.
Clarifiez les œufs et ne gardez que les jaunes; les blancs pouvant intervenir dans une autre recette seront conservés au réfrigérateur ou surgélateur.
Blanchissez le mélange jaunes d'œufs, sucre et maïzena.
Versez 20 cl de crème dans une casserole à fond épais avec le lait, faites frémir puis retirez du feu. Repos d'1 minute. Versez la moitié sur le chocolat râpé et  mélangez doucement jusqu'à ce que le mélange soit parfaitement lisse. Versez le mélange au chocolat dans la casserole lait-crème et mélangez.
Versez le lait chocolaté tiède sur le mélange aux jaunes d'œufs en remuant doucement puis reversez dans la casserole et faites chauffer sur feu très doux, sans cesser de remuer, jusqu'à épaississement de la crème, sans faire bouillir.
Laissez refroidir à température ambiante et mélangeant de temps en temps pour éviter la formation d'une peau à la surface de la crème. Lorsqu'elle est bien froide, versez-la dans de jolis verres et réservez au réfrigérateur.
Au moment de servir, montez les 20 cl de crème fraîche liquide très froide en incorporant le sucre glace au fouet ou utiliser un siphon. Il faut alors prévoir la chantilly 2 heures à l'avance !
Ajoutez la chantilly sur les crèmes bien froides à l'aide d'une poche à douille et décorer de vermicelles de chocolat.


Bonne journée

Aucun commentaire: