mercredi 12 octobre 2011

La Fureur de lire

La Fureur de lire souffle ses 20 bougies. Durant 5 jours, du 12 au 16 octobre, ce ne sont pas moins de 300 activités en relation avec la lecture qui seront proposées à toutes les tranches d'âge dans les bibliothèques et les librairies de Wallonie et de Bruxelles. Notez que la plupart de ces activités : lectures à voix haute et rencontres avec des auteurs et des illustrateurs, expositions, concours, conférences, de jeux de pistes, repas littéraires... sont gratuites.


Et vous, quel lecteur êtes-vous ? Amoureux des pages, allergiques à l'encre, lecteur de BD, même pas un journal en rêve... Mauriac disait "La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté." Je vis dans ce monde entourée de mes centaines de livres, des sérieux, des drôles, des utiles, des futiles. Hier j'ai relu "Ma soeur ce boulet" de Claire Scovell LaZebnik. Ce doit être la 6ème fois et je ne sais pas trop pourquoi je l'aime tout particulièrement.
Livvy a vingt ans, une mère déjantée et un père remarié qui se tue dans un accident de voiture. Son héritage : une immense fortune, la maison qui va avec et en bonus la garde de Célia, sa demi-sœur de trois ans. A vingt ans, c'est l'âge des études et du premier flirt. Comment ne pas craquer pour Joe Lowden un chargé de cours qui vous fait les yeux doux alors que toutes les filles se pâment devant lui ? Pour les conseils, il y a Dennis, l'exécuteur testamentaire, collègue du père qui est justement là pour lui forcer la main et lui faire accepter cet encombrant héritage. Une chance ? Pas vraiment enfin, pour le moment !


Ce matin, 7.00 - mais pas pour moi pour cause de panne d'oreiller - inauguration d'un Red Market à Couillet.  Comme il se doit, je suis allée y faire un tour bien que je connaisse déjà le concept. Moins cher ? Je n'ai pas vraiment eu le temps de comparer tant il y avait du monde. Plus rapide ? Sans doute. Il y a moins de choix mais un peu de tout. Va-t-il tenir ? A voir, il y a tellement de commerces dans le coin que ce n'est pas gagné d'avance. On y retournera à un moment de moindre affluence avec une vraie liste de courses et pas juste la curiosité de la nouveauté.


Comment l'esprit humain fonctionne ???
Nous allons analyser ce que représente cette image pour certains groupes de personnes.


Les observateurs les plus avertis vont définir cela comme une femme traversant la rue.
Pour les jeunes hommes,… c'est un beau cul.
Les connaisseurs vont vraiment voir le string…
Pour les hommes plus âgés, c'est une femme respectable, avec un beau cul, traversant la rue.
Les pervers vont se l'imaginer comme une femme nue.
Les sages vont réfléchir à la présence d'esprit du photographe qui partage cette photo avec l'humanité.
Pour la moitié des femmes, il s'agit d'une fille ordinaire qui ne devrait pas sortir habillée de cette façon.
L'autre moitié se demande où elle a acheté cette tenue.
Les femmes mûres imagineront la misère que ce sera, quand elles auront 50 ans…
Pour finir, seuls les enfants et les moines auront remarqué le chien qui conduit le taxi... !


Le livre du jour : Viva Italia - 40 Recettes du soleil - Marie Diebler - Editions France Loisirs
Cuisine ensoleillée et parfumée, la cuisine italienne même arômes et saveurs pour nous séduire. C'est une cuisine raffinée et variée qui nous touche car elle demeure familiale, maternelle, concrète et rassurante et s'exécute avec précision, sérieux, en respectant les traditions.
Les 40 recettes proposées par Marie Diebler enchanteront vos yeux par des mariages de couleurs chatoyantes (anti-pasti), des présentations raffinées ou surprenantes (aumônières de mozzarella, linguine aux écrevisses safranées) et votre palais avec les sardines à la vénitienne, terrine à la saveur citronnée adoucie par le raisin, les maccheroni aux aubergines, aux notes de menthe et de chèvre, le risotto aux saint-jacques et gingembre. Des plats plus solides comme les penne aux fèves accompagnent tous les grands classiques : carpaccio de bœuf, saltimbocca, osso Bucco et veau Marengo. Rien ne manque !
Et pour finir que diriez-vous d'un tiramisu light à déguster sans culpabiliser ?

La recette du jour : La vraie sauce tomate (parce que les autres sont des fausses !!! ;))
2 grandes boites de tomates pelées.
2 petites boites de concentré de tomates
1 carotte.
Un morceau de lard gras,vous n'utiliserai que le gras,le blanc du lard.
2 oignons.
Basilic frais.
Huile d'olive.
Sel et poivre.

Faites revenir le gras du lard en morceaux. Enlevez les plus gros morceaux blanc et ajoutez y les oignons émincés. Faites revenir le tout jusqu'a ce qu' ils soient fondant. Ajoutez les tomates pelées, le concentré de tomates et la carotte coupée en morceaux, quelques feuilles de basilic.
Ajoutez 2 petites boites de conserve d'eau et faites cuire à feu doux pendant 1 heure 30 au moins. Si c'est plus, c'est mieux :) Ajoutez de l'eau en cours de cuisson si nécessaire. Salez et poivrez.
Une fois cuite, mixez l'ensemble. Cette sauce se conserve trés bien en bocaux.


Bonne journée

Aucun commentaire: