vendredi 7 octobre 2011

Le Nobel du... n'importe quoi

Comme les feuilles mortes, les Nobel se ramassent à la pelle. Aujourd'hui, jour du Nobel de la paix qui va à trois femmes : la présidente du Libéria, Ellen Johnson Sirleaf, et à deux militantes pour les droits des femmes, la Libérienne Leymah Gbowee et la Yéménite Tawakkul Karman pour leur participation à des travaux de maintien et de défense de la paix à travers leur lutte non violente pour la sécurité pour les droits de la femme. Plutôt vague comme action mais bon - elles sont femmes et le comité espère que ce prix va aider à mettre un terme aux difficultés que rencontrent les femmes partout dans le monde. Et on est reparti pour un tour de vieux clichés... Un petit prix, c'est pour les noirs, un autre c'est pour les jaunes, un troisième pour les femmes et aussi un pour les Arabes et un pour les musulmans. Poussez pas, il y en aura pour tout le monde ! Ces gens d'Oslo ne voudraient mécontenter personne. La Paix... C'est sûr qu'on ne pouvait pas le remettre à Bart Albert Liliane De Wever... même si Liliane lui aurait permis de concourir.
Revenons à nos lauréates...
Ellen Johnson Sirleaf, 72 ans, présidente du Liberia depuis 2005. Une "Dame de fer" qui œuvre pour la reconstruction de son pays ravagé par 14 ans de guerres civiles et plus de 250 000 morts. Coup de pouce (?) Dans quatre jours c'est l'élection présidentielle et la Madame est en selle pour un second mandat.
Leymah Gbowee, libérienne elle aussi qui œuvre pour la paix en Afrique. Elle est responsable de l'organisation du mouvement pacifiste Women of Liberia Mass Action for Peace qui a contribué à mettre fin à la Seconde guerre civile au Liberia en 2003.
Tawakkul Karman, activiste yéménite de défense des droits de l'homme. Elle a fondé le groupe Femmes journalistes sans chaînes en 2005 et participe aussi à la vie politique de son pays, au sein du parti islamique.



Le livre du jour : Les 50 meilleures recettes de tomates - Editions France Loisirs
Avec ce petit guide, vous découvrirez 50 façons de cuisiner les tomates, parfois surprenantes, toujours délicieuses.
Qu'elles soient crues ou cuites, en sauce ou farcies, en soupes ou en salades, les tomates exhalent le meilleur de leur parfum. Amoureux de la tomate, essayez la terrine de tomate à la brousse et aux herbes, le carpaccio d'avocat et son sorbet à la tomate ou encore le chaud-froid d'oeufs brouillés à la tomate... Découvrez toutes les vertus de la "pomme d'or" comme disent les Italiens, ou "pomme d'amour" comme l'ont baptisée les Provençaux.



La recette du jour : Ketchup maison
1kg de tomates bien mûres
2 oignons
1 gousse d’ail
1 cuillère à café de clous de girofle (en poudre ou entiers)
1 pincée de piment doux (ou plus ou moins...)
1 pincée de gingembre en poudre
1 cuillère à café de sel
1 cuillère à café de poivre
200g de sucre
20cl de vinaigre de cidre

Dans une sauteuse, mettre les tomates coupées en morceaux, pelées et épépinées, les oignons émincés, l’ail écrasé, les clous de girofle, le piment, le gingembre, le sel et le poivre.
Faire mijoter 3/4 d’heure à feu doux en écrasant les tomates en milieu de cuisson
Ajouter le sucre et le vinaigre puis cuire environ 1 h 30 (jusqu'à épaississement)
Passer la sauce et conserver le jus dans des bocaux.


Bonne journée

Aucun commentaire: