mardi 4 octobre 2011

Premier jour d'automne

Comme annoncé, l'automne est arrivé ; grisaille, crachin et premiers arbres jaunes et roux le long de l'autoroute qui mène vers la capitale. En ville, les premières feuilles séchées jonchent le sol et, s'il reste certain(e)s téméraires  en tee shirts, la majorité a adopté l'imperméable ou la veste de mi-saison. J'aime l'automne même si je crois que je l'aimerais mieux encore à Montréal... On ne peut tout avoir. L'automne pour certains est un cap difficile à passer. Le moral est dans les chaussettes et descend un peu plus chaque jour à mesure que les jours raccourcissent. Pas de panique, sans petite pilule rose - j'ai dit rose et pas bleue - il est possible de surfer sur la déprime d'automne d'une manière simple et efficace. Au moindre moment libre et quant à faire de beau temps car sous la pluie c'est moins drôle, une ballade - c'est du sport pour pas cher qui fait prendre l'air et permet de prendre conscience de sa respiration et de la rendre meilleure. Au retour, pourquoi pas une petite gâterie... Je n'ai pas dit de dévaliser le pâtissier ou le chocolatier. Y'a pas de mal à se faire du bien ! Dernière cartouche, faire la liste de 3 kifs par jour sur une idée de Florence Servan-Schreiber issue de son livre du même nom. Ecrire chaque soir 3 moments de la journée où l'on a éprouvé du bonheur, de la plénitude, de la gratitude. A faire seul(e), en famille ou entre amis. D'ici le printemps, le moral sera au zénith et risque d'y rester !!!


On dit que les voyages forment la jeunesse... J'ai pris deux ans de moins aujourd’hui. Un an grâce à une dépanneuse de tram. Je n'en avais jamais vue en circulation. c'est maintenant chose faite :) Une autre année sur l'autoroute, où nous avons dépassé un motard des douanes.


Le livre du jour : 45 recettes pour faire la fête - Florence Lequeux - Editions France Loisirs

Des recettes de fête pour toute l'année !
Ce guide vous propose 45 recettes raffinées faisant honneur aux 10 produits les plus prestigieux de la gastronomie francaise. Les nommer - champagne, coquilles st jacques, huitres... - vous met deja l'eau à la bouche ! Les déguster;  c'est encore mieux ! 
Parfois ultra simples, telle cette langouste à la nage ou ces "fleurs" de saumon au radis noir ; parfois plus sophistiquées, comme la terrine de homard au jambon cru ou les pigeons en pastillas, toutes les recettes ont été testées et... approuvées !
Alors, n'hésitez pas, régalez-vous et faites plaisir à vos proches en leur préparant des menus d'exception !

La recette du jour : Brie aux truffes
Pour 4 personnes
300 g de cœur de brie
20 g de truffes.

Trois jours avant le repas, couper horizontalement le brie en trois plaques
Couper la truffe en lamelles et les disposer sur la surface de chaque couche de fromage.
Reconstituer le fromage puis l'envelopper dans un papier aluminium et le garder en bas du réfrigérateur.
Sortir à température ambiante une heure avant la dégustation.


Bonne journée

Aucun commentaire: