Ham-sur-Heure, commune verte à quelques kilomètres de Charleroi, vit en cette fin du mois d'août le 373ème anniversaire de la Saint-Roch du Bourg.
Comme l'occasion fait le larron, nous avons emmené nos amies italiennes voir la marche pour ensuite nous joindre à un repas porchetta servi dans un sympathique chalet en bois d'mis qui avaient à fêter leur mariage à venir, la naissance de leur petit-fils et le plaisir de se retrouver sous le soleil du mois d'août. La chair et la compagnie étaient bonnes et nous avons passé une belle après-midi au grand air avant que nos amies ne rejoignent leur coin de paradis.
Ce matin, comme lors de la visite des amis américain et allemand de Bora, je m'interroge : Les marches de l'entre Sambre et Meuse sont-elles des choses à montrer à des étrangers ? Les touristes peuvent-ils comprendre et apprécier ce morceau d'histoire au temps où la France voulait annexer notre territoire ?
Le château mérite à lui seul le déplacement. En parfait état et toujours utilisé à ce jour à des fins administratives, on ne connait pas la date de construction de la première forteresse dans la commune. On en parle en 1245 et l'on sait qu'il a été agrandi au XVème siècle. Les Français détruisent une grande partie en 1667 et en 1689 et il est partiellement reconstruit au début du XVIIIème siècle dans un style plus château et moins militaire. Les Français - toujours eu - lui font subir de nouvelles dégradations lorsqu'il est transformé en hôpital de campagne lors de la révolution française. Propriété de la famille de Merode depuis 1456, le bâtiment retrouve un caractère princier au XIXème et XXème siècles. en 1952, il est acheté par la commune d'Ham-sur-Heure à son dernier propriétaire, le comte Ch.-H. d’Oultremont.
La marche Saint-Roch s'inscrit dans l'agenda des marches folkloriques qui va de mai à septembre, dans l’Entre-Sambre-et-Meuse. Elle est l'une des manifestations les plus traditionnelles de la septantaine de marches. Chaque village ou presque possède sa "compagnie" qui encadre et protège la sortie du saint patronal. La compagnie est organisée en pelotons de grenadiers, de zouaves, de voltigeurs, de sapeurs... qui portent tirent des salves et vivent intensément la tradition en marchant au rythme des tambours et des fifres.
Le livre du jour : Verrines chocolat - Martine Namèche - Editions SAEP, collection Fraises des bois
Voici réunis dans un livre unique deux pêchés de gourmandises, le chocolat et les verrines.
Vous retrouverez ou découvrirez des saveurs chocolatées qui ont fait leurs preuves ou d’autres, plus inédites, dans de splendides recettes gourmandes.
Le tout bien entendu mis en valeur par la transparence et la délicatesse des verrines et la décoration maison que vous y apporterez. De quoi faire fondre tous vos convives !
La recette du jour : Pâte à tartiner aux framboises
Pour 6 personnes
250g de mascarpone
100g de pâte à tartiner
6 gâteaux genre palets
250g de framboises
1. Verser le mascarpone et la pâte à tartiner dans un saladier. Fouetter jusqu'à l'obtention d'un mélange léger.
2. Écraser un gâteau par verrine
3. Déposer ensuite une couche de crème au chocolat, quelques framboises, une dernière couche de crème et terminer par les framboises.
4. Mettre au frais au minimum une heure.
Belle journée
1 commentaire:
C'est bien gentil de m'éclairer un peu sur le côté historique de la marche !
Enregistrer un commentaire