mardi 9 août 2011

Et il pleut encore...

Il fait beau à Chişinău, il fait moyennement beau à Séoul et il fait... ici. A 6 heures du matin, j'ai cru que la tempête tropicale Muifa avait atteint la Belgique. C'était vraiment impressionnant la force de la pluie sur les tuiles du toit et je n'avais aucune envie de me lever dans le gris du jour. 180° degrés plus tard, je me suis rendormie dans mes deux édredons jusqu'à ce qu'un rayon de soleil vienne me caresser le bout du nez. Je n'aurais de toute façon pas pu rester plus longtemps dans mon lit puisque mes charmants voisins sont rentrés de vacances hier et que, pour fêter leur retour, ils ont sorti leur remorque. Dans le langage attenant, "remorque" est synonyme de travaux... Effectivement, les coups dans le mur ont commencé. J'avais fort heureusement des achats à faire et c'est avec plaisir et soulagement que je me suis enfuie pour quelques heures. Au retour, si tout n'était pas tranquille, la musique a amorti les envolées du marteau.


Hier midi, nous sommes allés manger une salade au Luxembourg, une taverne-brasserie de Charleroi. Les moules nous faisaient bien de l'œil mais nous n'avions pas beaucoup de temps et nous nous sommes promis de revenir un de ces soirs. 14.00 l'hôpital et là, surprise, une amie retrouvée sur FB et que je devais appeler pour la revoir après 35 ans était là. Jamais drôle de se revoir dans ce genre d'endroit car cela montre que les machines humaines s'usent avec le temps... Je lui souhaite de se remettre très vite.


Nouveau drama dans l'attente des épisode de Scent of a woman : "The man who can't get marry" une comédie en 16 épisodes très drôle avec Ji Jin Hee as Cho Jae Hee, Uhm Jung Hwa as Jang Moon Jung, Kim So Eun as Jung Yoo Jin, Yoo Ah In as Park Hyun Kyu, Yang Jung Ah as Yoon Ki Ran
Un architecte célibataire en début de quarantaine ne vit que pour son métier. Il a un caractère difficile et les femmes qui l'approchent s'enfuient en courant même si tout ce qu'il fait est fait à la perfection. Deux femmes entent dans sa vie : un médecin, une voisine... tandis qu'une autre y était déjà...


Le livre du jour : Pizzas et flammekueches - Isabelle Jelen - Editions SAEP, collection Fraises des bois
La pizza, qui a traversé les siècles et les continents, est le plat le plus exporté et le plus transculturel au monde.
Celle que nous connaissons aujourd'hui apparaît certainement au XVIe siècle, à Naples. Au XXe` siècle, quand les Italiens n'expatrient, ils emportent avec eux leurs délicieuses pizzas. La flammekueche est originaire d'Alsace. elle tient son nom de son mode de cuisson, car elle signifie littéralement en alsacien " tarte à la flamme ". Un reste de pâte à pain recouvert de produits de la berme, oignons, lardons, crème fraîche, le tout cuit au feu de bois.
Découpée en part, elle est ensuite dégustée avec les doigts, roulée à la manière d'une crêpe. Les pizzas et les flammekueches sont synonymes à la fois de simplicité et de convivialité et se dégustent en toute occasion.
La recette du jour : Pizza au serrano, figues et chèvre au miel
Pour 6 personnes
200g de fromage de chèvre frais
1 cuillère à soupe de miel
6 brins de ciboulette
6 figues fraîches
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
350g de pâte à pain levée
4 tranches très fine de jambon serrano
80g de parmesan en copeaux
Sel, poivre du moulin
1. Écrasez le fromage de chèvre à la fourchette, ajouter le miel et mélanger. Saler si nécessaire et poivrer.
2. Laver et essuyer la ciboulette, la ciseler. Laver et essuyer et couper les figues en quatre.
3. Étaler finement la pâte à pain sur un plan de travail légèrement farine. Huiler et fariner une plaque allant au four, y déposer le disque de pâte.
4. Étalez le mélange de fromage et de miel sur la pizza. Saler et poivrer. Répartir les figues et la ciboulette. Arroser d'un filet d'huile d'olive.
5. Enfourner pour 15 à 20 minutes dans un four à 220°C (th. 7-8)
6. Sortir la pizza du four, dresser le jambon en rosace et ajouter les copeaux de parmesan.
7. Servir sans attendre.


Bonne journée

Aucun commentaire: