mardi 16 août 2011

Courte semaine en vue

J'aime bien commencer la semaine un mardi. Elle semblera moins longue pour arriver jusqu'au au week-end qui, devrait être assez chargé... mais j'en reparlerai en temps voulu lorsque que les projets se seront concrétisés.

Hier, 15 août, nous avons connu un beau temps inespéré pour un jour férié. "Prendre l'air" en fin d'après-midi était donc de mise...  Pas de chance pour le marché qui se tient sur le boulevard Tirou en ce jour de l'Assomption ; lorsque nous sommes arrivés, les maraîchers pliaient bagages et le service de nettoyage de la ville se préparait à rendre à la route sa destination de voie de circulation.

Marché du 15 août

Qu'à cela ne tienne, nous en avons profité pour faire un petit tour à la ville basse... un peu "weird" en attendant le grand lifting promis par les autorités carolos. Patience dans l'azur ! Tout vient à point à qui sait attendre... et de l'attente il y en faudra encore aux intrépides habitants du quartier coincés entre les immeubles vides

Rue de Marcinelle

et ceux incendiés

Rue Léopold

Ils peuvent toujours se promener sur le quai de la Sambre même si la promenade n'est pas des plus attirantes. "Attendez que tout soit terminé...et vous verrez " Nous attendrons donc et nous verrons...

Quai de la sambre

Ce matin, les manœuvres militaires annuelles conjointes entre les Etats-Unis et la Corée du Sud "Freedom Guardian" ont débuté. Pyongyang et sa rhétorique guerrière a menacé d'une "guerre totale" sur la péninsule coréenne en cas de moindre incident. Ce ne sont pas moins de 530.000 soldats sud-coréens et 3.000 Américains qui y participent. Les manœuvres dureront une dizaine de jours et visent à "se préparer et empêcher toutes sortes de menaces extérieures, actuelles et futures" envers la Corée du Sud et la région, selon le général américain James D. Thurman, commandant du CFC.
Les soldats vont s'entraîner à "un grand nombre de missions, dont la localisation et la sécurisation de menaces chimiques, biologiques, nucléaires et radiologiques".


Le livre du jour : Tajines le mariage des saveurs - Ghizlane Tijani-Fabing - Editions SAEP, collection Fraises des bois.

Le tajine est un plat de tradition. Plat phare de la cuisine du Maghreb, il a séduit tous ceux qui y ont goûté. Il trône au milieu de la table et est entouré des corbeilles de pain, des serviettes brodées, des verres à thé, d’une théière. Autour de la table se dessine l’espace de la rencontre. L’ambiance est conviviale et détendue. Une douce odeur se répand dans la pièce.
Le couvercle est retiré d’un geste vif et on aperçoit le bouillonnement de la sauce dans un nuage de vapeur. Le mélange des odeurs des ingrédients mijotés lentement avec les épices a conquis en quelques secondes tous les convives. La soirée est réussie !

La recette du jour : Tajine de poulet au fenouil et aux figues sèches
Pour 4 personnes
100g de figues sèches
1 oignon émincé
1 gousse d'ail écrasée
4 cuillère à soupe d'huile de colza
1 poulet découpé
1 bouquet de persil
1 bâton de cannelle
1/2 cuillère à café de gingembre
1/4 de cuillère à café de curcuma
4 bulbes de fenouil
2 cuillères à soupe de sucre en poudre
1 cuillère à café bombée de cannelle en poudre
50g de sésame doré
Sel, poivre

1. Faire tremper les figues pendant toute la nuit dans un bol d'eau.
2. Dans une cocotte, faire revenir l'oignon et l'ail dans l'huile. Déposer les morceaux de poulet, le bouquet de persil, le bâton de cannelle, saler, poivrer, épicer et laisser mijoter quelques minutes. Arroser de 10cl d'eau tiède et cuire à couvert pendant 20 minutes. Vérifier la cuisson.
3. Couper les bulbes de fenouil en quatre, les saler et es cuire à la vapeur pendant 15 minutes.
4. Placer les quartiers de fenouil et les figues dans une marmite, incorporer 5 cuillères à soupe de sauce de poulet, le sucre, la cannelle. Laisser confire un moment.
5. Dans un plat de service, déposer le poulet, puis les quartiers de fenouil et enfin les figues préalablement recouvertes de graines de sésame.


Bonne journée

Aucun commentaire: