mardi 2 août 2011

L'insoutenable légèreté de l'être

Je suis toujours surprise de l'inconstance des êtres. Le mail que Bora a reçu hier, s'il ne m'a pas empêché de dormir a au moins eu le mérite de me faire comprendre qu'il ne suffisait pas de donner des qualités à des individus pour qu'ils les aient. J'ai déjà vu, lu, entendu beaucoup de choses dans ma vie mais là, je suis stupéfaite. Bravo ! Tu rentres dans le top 3 des persona non grata.


Celebrating the Wildebeest Migration - (Kenya, Tanzania


Parce que les cas de harcèlement sexuel dans le métro de la ville de Séoul sont en forte augmentation, les autorités envisagent à nouveau de créer des compartiments réservés exclusivement aux femmes en soirée et pendant la nuit. "Les cas de violence sexuelle ont progressé de 22% par rapport à l'an dernier alors que les vols sont en baisse de 35%", relate un "officiel de la ville" anonyme cité par Korea Times. Sur les 853 délits commis depuis le début de l'année, 550 (64%) concernent des cas de harcèlement sexuel.
Si la mesure devait être appliquée, ce serait évidemment une fausse bonne idée.  Tous les hommes ne sont évidemment pas des délinquants sexuels et une ségrégation sexuelle dans le métro ne résoudra pas un problème qui plonge ses racines dans l'esprit même de la société. L'idéal serait de prévenir ce genre "d'incident" par une éducation au respect donnée au sein de la famille et à l'école. En outre, les victimes devraient être écoutées plus facilement et les sanctions contre les harceleurs bien plus sévères. On dirait bien que les acquis des femmes sont en train de se rétrécir comme une peau de chagrin.


Ces dernières années, la Moldavie a été plus souvent citée dans la presse pour ses problèmes politiques que pour son tourisme. Néanmoins, si vous souhaitez vivre des vacances hors des sentiers battus avant l'arrivée d'un tourisme de masse et l'implantation d’établissements Starbucks à tous les coins de rue, c'est à Chisinau qu'il faut vous rendre. La capitale a une ambiance décontractée qui donne une sensation nettement différente de la frénésie de Bucarest. On y parle le roumain mais aussi le russe, un peu de français et d'anglais, largement de quoi suffire pour se faire comprendre. Que faire dans la capitale ? Errer sans but dans les larges avenues et admirer les bâtiments élégants et les espaces verts. Vous serez surpris des découvertes inattendues que vous pourrez faire! La ville possède quelques monuments et attractions à voir : l'Arc de Triomphe, le monument de Stefan Cel Mare et le musée Pouchkine. Ne manquez pas les nuits de Chişinău qui sont dynamiques, et si vous êtes œnophile, la Moldavie a de quoi satisfaire votre palais. Pour vous y rendre, rien de plus facile : en bus ou en train depuis Bucarest mais il faudra compter 12 heures et 1 heure 10 par avion sur Tarom et Air Moldova  à prix tout à fait raisonnable. Les visas ne sont plus requis pour les citoyens de l'UE pour des séjours de moins de 90 jours. Emportez du rêve dans votre valise, vous trouverez une chambre à votre guise ;)


Le livre du jour : Minicakes maxibons - Laurence Reux - Editions SAEP, Collection Fraises des bois
Le "cake" paraît vieux comme le monde ; ce dessert britannique fait pratiquement partie de notre patrimoine culinaire. Il est resté très longtemps classique à la manière anglaise : un gâteau avec des fruits confits, cerise, angélique, raisins secs .. La base est bien définie : farine, sucre, levure chimique, œufs, beurre ou l’huile.
On peut désormais décliner les cakes en une multitude de variétés, allant du salé au sucré, utiliser plusieurs farines, de blé, de maïs, de riz, ou des féculents telle la pomme de terre, et on peut même fabriquer sans farine. Pour les minicakes, le principe reste le même. la présentation et la cuisson vont en revanche changer. Vous allez utiliser des petits moules de formes variées. Vous dégusterez vos minicakes lors d'un apéritif ou même pour un repas en famille ou avec des amis.
La recette du jour : Minicrumbles au Toblerone
Pour 12 minicrumbles
150g de farine
125g de sucre en poudre
75g de beurre
150g de Toblerone
20cl de crème fraîche
1. Mélanger la farine et le sucre dans un saladier. Ajouter le beurre mou découpé en petits morceaux à ce mélange et malaxer avec les mains sans trop travailler la pâte. Elle doit avoir un aspect sableux.
2. Faire fondre rapidement le Toblerone au bain-marie en laissant quelques morceaux de chocolat non fondus. Ajouter la crème fraîche. Tapisser le fond des empreintes à cake en silicone avec le mélange de chocolat, puis verser en intercalant pâte et chocolat.
3. cuire à four moyen 150° (th.5) pendant 25 minutes. Recouvrir de papier alu dès que la surface des cakes se colore.
4. Laisser refroidir quelques instants avant de démouler les cakes.


Bonne journée

Aucun commentaire: