dimanche 28 août 2011

Le marché d'Anderlecht

Hier, et pour la première fois, j'ai visité le marché couvert hebdomadaire de Anderlecht qui se tient à l'emplacement des Abattoirs d’Anderlecht (Cureghem - Bruxelles), un exemple remarquable de l’architecture industrielle du 19ème siècle dont la grande halle métallique carrée de 100 mètres de côté, conçue par l’architecte Émile Tirou avec une charpente de toiture soutenue par une centaine de colonnes de fonte a été classée en 1988 .


Dan m'avait suggéré de ne pas prendre de sac à main - on ne sait jamais - mais je dois bien avouer que je ne me suis pas sentie "en danger". Le marché, c'est très peu d'ici et beaucoup d'ailleurs tant chez les vendeurs que chez les acheteurs ou dans les produits. On y trouve un peu de tout : poudre à lessiver, vêtements pas chers neufs ou anciens, tissus, épices,  pâtes et riz, fruits et légumes dont certains m'étaient inconnus. Je sais à présent où aller chercher les ingrédients exotiques qui me font défaut dans certaines recettes.


De Bucarest, H nous a lancé un petit coucou. Son appartement est chouette, propre, neuf, pas très loin du centre et à 25€ la nuit. Il semblait heureux de son choix de voyage ; beaucoup de choses à découvrir.

Palais de Ceausescu

A Séoul, soirée branchée dans la boite Number One, une des plus grande d'Asie, le club Ellui.


Le livre du jour : Whoopies - Emmanuelle Andrieu - Editions SAEP, collection Fraises des bois

Constitués de deux tendres biscuits et fourrés d’une douce crème, les whoopies sont prêt à détrôner les cupcakes, les macarons et autres douceurs qui s’exposent de plus en plus dans les vitrines de nos pâtissiers.
Sous leur fausse allure de macarons, ces petites pâtisseries sont extrêmement simples à réaliser.
Les whoppies composent une grande famille où chacun est unique. Chaque génération constitue un style. La famille « whoopies » méritait un détour culinaire de notre part.


La recette du jour : Whoopies cannelle-pomme fondante
Pour 30 whoopies
2 pommes
110g de beurre mou
2 sachets de sucre vanillé
120g de sucre en poudre
1 œuf
150g de farine
100g de fécule maïs
2 cuillères à café de cannelle
1 cuillère à café de levure chimique
1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
12cl de ait fermenté
200g de yaourt grec nature

1. Dans un premier temps, peler et couper les pommes en dés. Les faire dorer dans une poële avec 25g de beurre et le sucre vanillé.
2. Dans un deuxième temps, travailler le reste du beurre avec le sucre et l'œuf.
3. Ajouter la farine, la fécule, la cannelle ainsi que la levure, le bicarbonate et le lait.
4. Répartir la pâte dans des petits moules à tartelettes à bord drit.
5. Cuire à 180°C (th.6) environ 8 minutes.
6. Garnir la moitié d'entre eux de pommes et une pointe de yaourt.


Bonne journée

1 commentaire:

mnb a dit…

Au retour de Grèce, j'ai cherché désespérément dans mon coin des Gombos....hmmmm j'aime beaucoup ce légume donc, va falloir que j'aille faire un tour là-bas !

Dis donc, ce n'est pas vraiment le style de zik que tu nous as fait écouté :-)

Gros bisous