lundi 8 août 2011

Perspectives prometteuses

Selon l’agence anglaise de consultants WineIntelligence, la  Corée du Sud devrait être le prochain marché majeur pour la filière vin mondiale. Les consommateurs sud-coréens de vins importés représentent environ 40 % de la population adulte (+/- 12.000.000 de personnes) qui consomment 2 litres de vin importé chacun. Au Japon, la consommation est de 3 litres et en Chine 5 litres mais ce ne sont pas que des produits importés comme en Corée du Sud. On note également que la moyenne d’âge des consommateurs sud-coréens est jeune, plus encore que celle des Etats-Unis. Plus du tiers des consommateurs de vins importés ont moins de 29 ans. Les consommateurs sud-coréens sont également friands d’informations sur le vin. Grâce aux conseils d’amis, de membres de leurs familles et de spécialistes en boutiques mais aussi de sites sur la toile, ils ne veulent pas rater leur achat. Ce sont les vins chiliens qui occupent la première place de consommation en volume sans doute à cause de l'accord de libre-échange entre les deux pays. L'accord signé avec l’Union Européenne pourrait avoir de belles perspectives pour la filière vinicole européenne si elle sait saisir immédiatement la balle au bond...


Séance photo cet après-midi en vue du renouvellement de mon passeport venu à expiration en juin dernier. Si on en croit un article du soir du mois de juillet, le passeport belge est le plus cher d'Europe. Je n'ai évidemment aucune idée de combien il va me coûter puisque cela dépend de la taxe communale et j'ai comme l'impression que ma ville n'est pas la moins chère de Belgique ;) Franchement, c'est inquiétant car avec un des taux d'imposition les plus élevés du monde, il faut encore payer à peut près tout plus cher qu'ailleurs. Ajouter à cela, l'ombre de la note Di Rupo et son feu d'artifice de taxes, cotisations, impôts nouveaux... l'avenir n'est pas des plus radieux au pays du surréalisme.


Le livre du jour ; Pâtisserie orientale douceur venue d'ailleurs - Leila Oufkir - Editions SAEP, collection Fraises des Bois
Vous trouverez dans cet ouvrage une majorité de recettes faciles à réaliser mais qui ne démériteront pas autour du service à thé ou à café. Et d'autres, un peu plus difficiles, que je vous recommande d'essayer en toutes petites quantités, le temps d'apprivoiser le tour de main et de maîtriser la formule magique qui fera la réussite de votre confiserie. Le besoin de varier les plaisirs de l'oeil reste inchangé à travers les siècles. C'est ainsi que dans chaque foyer on mettra un point d'honneur à diversifier les formes, les couleurs et les genres sur un même plateau.


La recette du jour : Ghribiya aux amandes et aux cacahuètes
Pour 50 pièces
250g de beurre en pommade
100g de sucre glace
1 sachet de sucre vanillé
4 jaunes d'œufs
100g d'amandes non émondées moulues
50g de cacahuètes moulues
500g de farine
une pincée de sel
1 sachet de levure chimique
1 blanc d'œuf
Amandes effilées pour la décoration
1. Travailler le beurre avec les sucres. Incorporer les jaunes d'œufs. Ajouter les fruits secs puis terminer avec la farine contenant le sel et a levure chimique.
2. Réaliser des boules de la taille d'une petite noix. Badigeonner la partie supérieure de blanc d'œuf et la plonger dans les amandes effilées.
3. Cuire environ 15 minutes dans un four préchauffé à 200°C (th. 6-7)


Bonne journée

Aucun commentaire: