samedi 6 août 2011

Souvenirs, souvenirs

Revoilà le week-end et son cortège de nuages et d'averses. Temps gris et pluie ne donnent guère l'envie de se promener ou de partir en excursion. De plus, le baromètre du moral n'est pas spécialement au beau fixe. D'abord, c'est l'anniversaire de ma mère mais je ne vais pas en faire un fromage. Ensuite, le retour du festival Esperanzah à Floreffe me rappelle le souvenir d'une superbe soirée au "Relais Gourmand" pour un festival du homard en compagnie de nos amis Maria et Goffredo. Mon cœur est bien triste sans elle... Elle laisse de beaux souvenirs et un vide bien plus grand que je ne l'imaginais.


En Moldavie, chaque année, 5 000 Moldaves reçoivent la nationalité roumaine. La course au passeport bat son plein depuis la loi de la citoyenneté roumaine datant de 1991. Les Moldaves peuvent obtenir relativement facilement la nationalité roumaine en faisant établir un certificat qui atteste que leur lieu de naissance faisait bien partie du territoire de la Roumanie jusqu'en août 1940, date à laquelle les Russes ont colonisé la terre entre le Dniestr et le Prout. Aubaine ou miroir aux alouettes, le précieux sésame représente un ticket vers l'Europe : Italie, Espagne, Portugal où on gagne facilement de l'argent (!) où l'on a une maison, une voiture...
Depuis 2009, la procédure d'obtention des passeport s'est simplifiée. Le temps d'attente de plusieurs années, est passé à quelques mois. Tout bénéfice pour ceux qui peuvent désormais voyager et travailler en toute tranquillité en Europe.


Pas envie de mettre le nez dehors, qu'importe, il reste un tas de dramas à regarder. Celui de ce week-end est Coffee House, série en 18 épisodes avec Kang Ji Hwan as Lee Jin Soo, Park Si Yeon as Seo Eun Young, Ham Eun Jung as Kang Seung Yeon, Jung Woong In as Han Ji Won.


Le livre du jour : Pains et viennoiseries pour tartines maison - Anne-Cécile Fichaux et Jérôme Odouard, Editions SAEP, Collection Fraises des bois

Quel régal de déguster du bon pain frais au petit-déjeuner ou de se réveiller avec l'odeur des croissants chauds ! Ce livre vous propose de réaliser vous-même des pains " bien de chez nous " et des viennoiseries, mais aussi des spécialités étrangères.
Bien sûr, vous pourrez personnaliser ces recettes, en ajoutant des épices, des herbes, des aromates, des fruits secs... Néanmoins, avant de commencer, il vous faudra maîtriser les bases et les techniques.




La recette du jour : Focaccia
Pour 6 personnes
1/2 sachet de levure de boulanger
500g de farine
1 cuillère à café de sel
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
7,5cl d'eau tiède
1. Préparer la levure selon les indications inscrites sur l'emballage.
2. Mélanger la farine, le sel et la levure dans un grand bol. Ajouter l'huile et l'eau. Pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte souple et lisse.
3. Recouvrir d'un torchon et laisser reposer à température ambiante pendant 1 heure.
4. Abaisser la pâte sur un plan fariné sur environ 1cm d'épaisseur en lui donnant une forme ovale. Déposer la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
5. Faire cuire 20 minutes à 220°C (th.7-8). Laisser refroidir la pâte sur une grille.


Bonne journée

Aucun commentaire: