mercredi 17 août 2011

Magasinage à la liégeoise

Liège, un 17 août, sous le soleil d'un matin naissant. On se croirait presque en Italie. Les vendeuses ouvrent leurs boutiques, le service propreté de la ville donne une dernière touche de frais au centre-ville avant que n'arrivent les badauds, acheteurs ou "regardeurs". J'aime particulièrement cet instant en suspens avant que ne se presse la foule dans les boutiques. Je n'ai besoin de rien et évidemment je trouve un peu de tout. Alors purquoi remettre à demain ce qu'on peut acheter le jour même ?  Et puis, faire ses achats à Liège c'est le même prix qu'ailleurs, le sourire et la gentillesse en plus.
Liège c'est aussi pour le travail... et quelques souvenirs.
Souviens-toi (Bar)bora ; il faisait gris et froid ce jour-là...


C'est aussi une chanson de Maxime Leforestier

Comme un arbre dans la ville
Je suis né dans le béton
Coincé entre deux maisons

Et c'est surtout IKEA où je m'attendais à trouver la nouvelle collection 2012... Le nouveau catalogue arrive le 23 août, il me semblait donc logique que tout soit déjà exposé. "Ah que nenni ma brave dame ; il vous faudra revenir" mais en cherchant bien on trouve déjà quelques articles ; boites de rangement, table de cuisine... 
Au restaurant, surprise, on a troqué le filet de saumon par du pangasius... (vous devinez pourquoi ?) Les assiettes ont pris un coup de baguette magique et sont devenues plus petites. Les prix n'ont pas changé, c'est juste la quantité.


Une nouvelle de Moldavie pour un évènement qui se déroulera le17 septembre plus à l'est. Vadim, le frère de H se marie. Surprise et bonne nouvelle pour H qui se rendra à Timashevsk pendant une semaine en septembre.


Le livre du jour : Tapas - Julie Soucail - Editions SAEP, collection Fraises des Bois 
Les tapas sont des amuse-bouches qui déclinent en miniature la richesse de la cuisine traditionnelle espagnole et celle de ses terroirs. Charcuteries, poissons, crustacés et mollusques, légumes, condiments.., les nombreux ingrédients dont regorgent les différentes provinces espagnoles se combinent dans ces délicieuses bouchées colorées témoignant couvent d'une grande habileté et d'un exceptionnel tien de la composition. La présentation est capitale pour attirer le chaland qui cherche quelque chose à "piquar", à grignoter, et c'est d'abord avec les yeux qu'il dégustera ces variations colorées.

La recette du jour : Fonds d’artichauts farcis aux langoustines
Pour 6 personnes
12 fonds d'artichauts pas trop gros
150g e queues de langoustines décortiquées
150g de petites crevettes roses cuites et décortiquées
6 cuillères  à soupe de mayonnaise
3 cuillères à soupe de persil haché
1 œuf dur
1 filet de jus de citron
Une pincée de piment d'Espelette
6 tomates cerises

1. Faire cuire les fonds d'artichauts 10 minutes à l'eau bouillante salée puis les égoutter.
2. Hacher les queues de langoustines et les crevettes. Mélanger ce hachis avec la mayonnaise, le persil et l'œuf  dur et préalablement haché.
3. Ajouter un filet de jus de citron et une pointe de piment d'Espelette.
4. Farcir les fonds d'artichaut de cette préparation, décorer en posant au centre la moitié d'une tomate cerise.


Bonne journée

Aucun commentaire: