lundi 31 octobre 2011

Octobre finissant

Octobre se termine avec son cortège de mauvaises nouvelles. La récession pointe son nez. Les licenciements, comme les feuilles, se ramassent à la pelle au gré des fermetures de sites ou d'entreprises. Le particulier va être contraint de supporter les erreurs des politiques et puisqu'ils ont les mains libres, ils ne vont pas se priver pour continuer dans la même mauvaise direction. La sortie du nucléaire se dessine à gros traits et ravit les écolos bobos mais qui va pédaler ? La crise de l'Euro n'est pas terminée, c'est un serpent dont on ne voit pas la fin (faim aussi d'ailleurs). La seul bonne nouvelle du jour pour l'amoureuse des mers que je suis : la navigatrice Florence Arthaud tombée à la mer au large du Cap Corse dans la nuit de samedi à dimanche, a été récupérée par les secours en état d’hypothermie. Plus de peur que de mal et un gros Ouf  de soulagement.


Le doodle du jour...
et ce qui se passe derrière la scène

Le livre du jour : Cuisine bon marché - collection Bon App' - Hachette pratique
Envie de cuisiner sans vous ruiner ? Des entrées, des plats, des desserts...
Le livre idéal pour les gourmands au budget serré ! Plus de 100 recettes et variantes bon marché : Frisée aux gésiers confits, Tartare de colin aux poivrons, Poulet à la niçoise, Tarte au chèvre et aux épinards, Muffins aux myrtilles... La réussite à tous les coups grâce à des conseils, des astuces et des idées d'accompagnement.





La recette du jour : Soupe de courgettes au cerfeuil
Pour 6 personnes
1kg de courgettes
2 gousses d'ail
30g de fromage frais aux fines herbes
1 petit bouquet de cerfeuil
Sel & poivre

Pelez les courgettes et coupez-les en rondelles de 1 cm d'épaisseur.
Portez 1 litre d'eau à ébullition. Salez. Ajoutez les rondelles de courgettes. Couvrez et faites cuire 20 minutes.
Rincez le cerfeuil puis ciselez les feuilles. Pelez l'ail, retirez le germe et pressez les gousses au-dessus des courgettes. Ajoutez le fromage aux herbes et le cerfeuil. Passez la soupe au mixeur plongeant. Rectifiez l'assaisonnement.


Bonne journée

dimanche 30 octobre 2011

Aujourd'hui, demain ou après-demain

"Voilà c'est fini" chantait Jean-Louis Aubert et c'est le même refrain qu'entonne depuis mercredi midi trente mon amie de la boulangerie. Au mépris de son âge, de son ancienneté, de ses bons et surtout loyaux services, elle se retrouve dès demain, après demain ou après-après demain en position de "volante" butinant de point de vente en point de vente au gré des envies de ses supérieurs. Rien n'est jamais statique dans la vie mais il y a la manière de faire et surtout de le dire. Inventer des plaintes ou peut-être mieux, les construire, trouver de faux prétextes pour assouvir sa rancœur et disposer de la vie des gens tel un seigneur féodal, telle sera l'image que je garderai de son patron. Il ne verra sans doute pas la différence d'une cliente en moins mais j'aurai au moins le sentiment d'avoir fait ce que je devais faire par amitié. D'autres personnes ont promis qui une lettre, qui une pétition, qui de changer de fournisseur... le feront-ils et surtout cela restera-t-il dans la durée ? Pour mes pralines, j'ai déjà trouvé le remplaçant ; le pain, je le fais moi-même ; restent les pâtisseries... il faudra que je trouve une maison où je suis certaine d'avoir des choses du jour.

Pâtisserie à Séoul

Le livre du jour : Easy cook - Bon app' - Hachette pratique
Envie de simplicité ? Entrées, légumes, viandes, poissons et desserts...
Des recettes à la portée de tous pour tous les goûts et pour toutes les occasions ! Plus de 100 recettes et variantes simples et rapides : Soupe de tomate, Poulet à l'italienne, Saumon au beurre de fines herbes, Riz cantonais, Salade de fruits rouges... La réussite à tous les coups grâce à des conseils, des astuces et des idées d'accompagnement.






La recette du jour : Tarte à l'oignon
Pâte brisée
1kg d'oignons
20cl de crème fraîche
2 œufs
Lardons fumés
Sel & poivre

Épluchez les oignons et coupez-les en rondelles.
Les faire cuire sans qu'ils prennent de couleur (mettre à froid dans le beurre non fondu)
Ajoutez les lardons, salez et poivrez.
Foncez un plat à tarte avec la pâte.
Battez la crème fraîche avec les œufs, salez et poivrez, puis ajoutez les oignons et les lardons cuits.
Versez la préparation dans le moule à tarte, mettez au four (thermostat 7/210°C) pendant 30 minutes.


Bonne journée

samedi 29 octobre 2011

Changement d'heure

Une fois encore, dans la nuit de samedi à dimanche, la Belgique passera à l’heure d’hiver. À 3 heures du matin, il sera 2 heures...  Il faut donc reculer les horloges et les montres de soixante minutes et non les avancer. Un moyen infaillible pour ne plus jamais se tromper : "En mArs, on Avance. En octobRE, on REcule." Ce changement - qui n'en est pas un puisqu'il s'agit de l'heure normale - opérera jusqu'au  25 mars 2012, date à laquelle nous avancerons nos horloges.
Utile ? futile ? Je suis résolument contre mais comme toujours, on ne me demande pas mon avis ;) mais, consolation, je ne suis pas la seule ; le projet européen Euclock, mené auprès de 55 000 citoyens, a ainsi démontré que le changement d’heure "représente une perturbation saisonnière significative qui peut avoir des effets sur la santé humaine.
En Amérique du nord, les habitants passeront à l’heure d’hiver le 6 novembre prochain et repasseront à l’heure d’été dès le 11 mars 2012.


Hier, je suis retournée à Gand. La journée était magnifique et la ville brillait de toutes parts.

Cathédrale Saint Bavon

Château des comtes de Flandres

Vue générale

Beaucoup de Coréens à Gand ???

Le livre du jour : 365 menus recettes & variantes - Thomas Feller - Collection Bon app' - Hachette pratique
Envie de bonnes idées pour cuisiner tous les jours ? Plus de 365 menus, recettes et variantes pour cuisiner équilibré au quotidien : Tarte à la carotte et aux poivrons, Poulet farci aux coquillettes, Quatre-quarts aux pêches...
De nombreuses recettes et des suggestions de menus pour tous les jours : En famille, Express, Epicé, Léger, Petit budget, Made in USA... Le livre indispensable à glisser dans son cabas pour faire ses courses.





La recette du jour : Gratin de courgettes
1 oignon
1kg de courgettes (environ 6 courgettes)
300gr de gruyère râpé
25cl de crème liquide
Une pincée de noix de muscade
Sel & poivre

Émincez l'oignon et  disposez-le au fond du plat à gratin.
Épluchez les courgettes et coupez-les en lamelles. Disposez-les sur les oignons.
Recouvrez de crème puis ajoutez le gruyère et un peu de poivre.
Mettez au four à 200 degrés pendant 30 minutes.


Bonne journée

vendredi 28 octobre 2011

Nouvelle boutique Neuhaus

Nous étions invités hier soir à l'inauguration officielle de la nouvelle boutique Neuhaus qui a pris ses quartiers au numéro 1 de la rue de Dampremy à Charleroi. Parmi la foule d'inconnus, quelques figures connues de la politique régionale et nationale, écrivain, avocat et le maître des lieux qui fêtait ce soir là son anniversaire. La boutique recèle des trésors et tombe à pic puisque d'ici quelques jours, j'aurai perdu mon fournisseur attitré en viennoiseries, chocolats et autres douceurs - mais de cela, je vous en reparlerai plus tard.


Best of Thaï - Ecole de cuisine MMMMH! Mes envies de cuisine - Marabout
Les recettes : brochettes satay, soupe Tom kha kaï, nouilles sautées pad thaï, currys, plats sautés... Le cahier pratique : faire son shopping en épicerie asiatique, toutes les techniques de base : riz gluant, paniers vapeur, pâtes de curry, découpe des légumes et des herbes, nouilles asiatiques. Les bonus : 8 idées de menus pour des dîners, un rétroplanning, une liste de courses et des idées recettes en plus pour composer son menu.





La recette du jour : Potage piquant au crevettes
Beurre
Fond ou cubes de bouillon
Poudre de piment
6 branches de coriandre
1 oignon haché
2 gousses d'ail
1 cuillère à soupe de coulis de tomates
2 cuillères à soupe farine
16 crevettes moyennes épluchées
Poivre et sel
Sauce soja

Hachez l'oignon et l'ail et faites-les revenir à petit feu durant 5 minutes dans un peu de matière grasse.
Ajoutez le coulis de tomates et saupoudrez de farine.
Intégrez progressivement 1 l d'eau , les 2 cubes de bouillon ou le fond et portez à ébullition.
Lavez la coriandre et égouttez-la.
Rincez les crevettes et séchez-les.
Salez et poivrez le potage puis incorporez la sauce soja.
Faites cuire les crevettes 2 ou 3 minutes dans le potage.
Détachez les feuilles de coriandre de leur tige et ajoutez-les dans le potage juste avant de servir.


Bonne journée

jeudi 27 octobre 2011

Ouf de soulagement

4 heures du matin en Belgique, 11 heures à Séoul - une camionnette de livraison Fedex s'arrête devant un immeuble de Mapo-gu. Le cauchemar prend fin. Le colis est livré. Il a été ouvert par les douanes mais rien n'a été dérangé. Voilà quelques jours de stress qui se terminent bien mais quelle perte de temps et d'énergie ! Pas certaine que nous suivrons la même route la prochaine fois.


Et, comme si une bonne nouvelle ne suffisait pas, Bora a reçu les résultats de ses partiels... 81,5%.


Cette année, les météorologues annoncent des températures jusqu'à -25°C et un hiver qui pourrait durer trois mois avec de la neige presque chaque jour. Ce matin, j'ai fait mes provisions de sel d’épandage et de liquide lave-glaces. Les pneus hiver sont commandés et n'attendent plus qu'à être montés. Ma voiture restera sagement au garage en cas de conditions difficiles.


Petite visite à Érasme ce matin ; tout semble calme et devra le rester jusqu'au 10 novembre.


A l'école, on dirait qu'un vent de folie souffle sur les profs et la direction. Des heures à n'en plus savoir que faire et des travaux à foison. De vous à moi, je préfère taper un recette que de ciseler un oignon ; sans doute une question d'odeur ;))) Savoureuse vidéo sou-titrée pour les mal entendants ;)


A conserver absolument (Message envoyé par mon amie Maria de Montréal)

1. Les concombres contiennent la plupart des vitamines dont on a besoin tous les jours : un seul concombre contient de la Vitamine B1, B2, B3, B5, B6, de l'acide folique, de la vitamine C, du calcium, du fer, du magnésium, du phosphore, du potassium et du zinc.
2. Vous ressentez de la fatigue au beau milieu de l'après-midi, laissez tomber votre boisson caféinée et mangez un concombre, excellente source de vitamine B et de glucides qui faciliteront une récupération rapide qui se prolongera durant des heures.
3. Votre miroir de chambre de bain est tout embué après la douche? Frottez une tranche de concombre sur le miroir; ça élimine la buée en plus d'embaumer l'air d'une odeur agréable qui rappelle le SPA.
4. Les asticots et les limaces envahissent vos plantes? Prenez quelques tranches de concombre et déposez dans un moule à tartes en aluminium et votre jardin en sera débarrassé. La réaction chimique entre le concombre et l'aluminium produit une odeur imperceptible pour les humains mais repoussante pour les insectes nuisibles qui les chasse et les fait fuir l'endroit.
5. Vous cherchez un moyen rapide et efficace de vous débarrasser de la cellulite sans avoir à sortir ou aller à la piscine? Frotter de quelques tranches de concombre la surface concernée durant quelques minutes : la substance physio-chimique du concombre favorise le resserrement du collagène et raffermit la surface extérieure de la peau et ainsi, réduit la visibilité de la cellulite. C'est aussi efficace sur les rides!!!
6. Vous voulez vous éviter la «gueule de bois» ou un terrible mal de tête? Mangez quelques tranches de concombre avant de vous coucher. Vous vous réveillerez frais et dispos. Les concombres contiennent assez de sucre, de vitamine B et d'électrolytes pour récupérer les nutriments perdus et en maintenant l'équilibre et ainsi, évitant les "lendemains de vielle"et les maux de tête.
7. Pour combattre les "petits creux" en plein après-midi, les concombres ont été consommés depuis des siècles et ont souvent servi aux trappeurs, commerçants et explorateurs comme repas rapides pour combler leur faim.
8. Vous vous préparez à un rendez-vous ou une entrevue d'emploi et vous réalisez que vous n'avez pas le temps de polir vos chaussures? Coupez une tranche de concombre et frottez-en vos souliers : ses propriétés chimiques procurent une reflet rapide et durable qui non seulement paraît bien mais aussi qui est imperméable.
9. Votre aérosol WD40 est vide et vous voulez arrêter le grincement d'une porte? Prenez une tranche de concombre, frottez-le sur la charnière et voilà, plus de grincement!
10. Vous souffrez de stress extrême et n'avez pas le temps pour un massage, un facial ou un visite au spa?
Couper un concombre entier et placez-le dans un contenant d'eau bouillante :
ses propriétés chimiques et ses nutriments réagiront au contact de l'eau bouillante et s'évaporeront en répandant un arôme reposant et relaxant reconnu pour réduire le stress chez les nouvelles mamans et les étudiants à la veille d'examens.
11. Vous sortez d'un dîner d'affaires et réalisez que vous n'avez pas de gomme ou de menthes? Demandez une tranche de concombre à la serveuse et collez-la au palais en pressant avec la langue durant 30 secondes pour éliminer la mauvaise haleine. Ses propriétés physio-chimiques tueront la bactérie qui en est responsable dans votre bouche.
12. Vous cherchez une façon «verte» de nettoyer les robinets, les éviers ou l'acier inoxydable? Prenez une tranche de concombre et frottez-la sur la surface à nettoyer : non seulement ça va faire disparaître des années de saletés mais aussi, ça ne fera aucun mal à vos doigts et vos ongles.
13. Vous écrivez à l'encre et faites une erreur? Frottez l'extérieur d'un concombre pour effacer l'erreur.
C'est aussi efficace avec les crayons de couleur et les marqueurs que les enfant prennent pour décorer les murs.


Le livre du jour - 52 tartines du dimanche soir - Jean-Luc Petitrenaud
Chaque samedi sur France Inter, Jean-Luc Petitrenaud racontait, dans son émission Grand Palais, une tartine inventée par un grand chef.
52 d'entre eux ont fouillé au fond du garde-manger de leur région pour en extraire les plus jolis produits. De quoi composer une tartine pour chaque week-end de l'année. La tartine du dimanche soir redonne du tonus au moral du gourmand, et amadoue de manière subtile le lundi matin. Les ingrédients, la recette, et une petite nouvelle croquée par l'auteur qui se glisse entre le sel et le poivre sont là pour rendre heureux et ouvrir l'appétit ! 52 grands chefs, 52 dimanches, 52 tartines, 52 histoires.
C'est simple comme bonjour, c'est simple comme bon appétit ! Dimanche soir, on fait la fête !

La recette du jour : Tartines savoyardes
pour 4 tartines :
4 grandes tranches de pain
1/2 reblochon
quelques rondelles de tomate
1 oignon coupé en lamelles
1 paquet de lardons en allumettes
2 cuillères à café de moutarde et/ou crème fraîche

Mélangez la crème fraîche et la moutarde, et tartinez les 4 morceaux de pain.
Coupez les oignons en anneaux et déposez les sur la surface de la tartine.
Cuisez les lardons sans matière grasse, égouttez-les et répartissez-les sur les 4 tartines.
Posez des rondelles de tomates.
Coupez des tranches de reblochon et en déposez en 2 sur les tartines.
Recouvrez de papier sulfurisé une plaque allant au four et posez-y les tartines.
Préchauffez le four à 200°C (th 6-7).
Enfournez les tartines sur la plaque à mi-hauteur, pendant 5 à 10 min.
Servez avec une salade.


Bonne journée

mercredi 26 octobre 2011

Voyage à l'Est - 2ème journée

Me voici de retour d'Eupen pour la seconde journée consécutive. Le ciel était toujours aussi bleu et les teintes des arbres plus automnales que la veille. Eupen c'est 140 kilomètres de chez moi et c'est un pays vraiment différent par la langue, les maisons, les gens. C'est l'Allemagne à domicile :)


Je ne suis pas la seule à partir à l'Est ; H se rend à Moscou pour quelques jours de vacances, un entretien d'embauche et une fiesta espagnole. Bon voyage !


En Corée, le colis semble débloqué... Je ne le croirai qu'une fois que Bora l'aura reçu et ouvert. Imaginons juste un instant qu'il soit en transit... pour la Belgique. Il ne me resterait qu'à prendre un billet pour Séoul avec les mêmes affaires que dans le colis mais cette fois en valise. Ce serait le comble de la folie mais le monde ne tourne-t-il pas fou ?


Le livre du jour : Flambez des recettes d'exceptions -  Fanny Triboulet -  La cuisine de Clémentine - Editions SAEP
La cuisine flambée est une cuisine précieuse très riche en parfums mais aussi très spectaculaire.
La technique du flambage, qui consiste à ajouter de l'alcool à la préparation et à l'enflammer pour n'en garder que les arômes, peut intervenir en début de recette, juste avant de laisser mijoter, mais s'exécute bien souvent au moment du service pour émerveiller ses amis. Que les novices se rassurent, la cuisine flambée, salée ou sucrée, n'est en rien réservée aux cordons-bleus et ne nécessite pas de tour de main de chef.
Nombre de recettes restent très faciles à réaliser et permettent de réveiller les préparations les plus simples d'une note d'exception. Car n'oublions pas que la cuisine flambée reste avant tout une cuisine de fête !

La recette du jour : Bisque d'écrevisses
Pour 6 personnes :
18 écrevisses
1 carotte
1 oignon
1 échalote
1 gousse d'ail
50g de beurre
Bouquet garni (queues de persil thym laurier)
2 cuillères à soupe de cognac
2dl de vin blanc sec
2dl de fumet de poisson
Sel & poivre poivre de Cayenne.
Liaison : 3 cuillères à soupe de crème de riz.

Nettoyez et taillez en dés la carotte, l'oignon, l'échalote et l'ail.
Faites fondre le tout au beurre en ajoutant le bouquet garni.
Ajoutez les écrevisses et faites-les sauter sur feu vif jusqu'à ce que les carapaces soient devenues rouges. Faites flamber le cognac dans une petite casserole et versez-le sur les écrevisses.
Ajoutez le vin blanc puis le fumet de poisson.
Salez, poivrez.
Laissez cuire pendant une dizaine de minutes.
Retirez les écrevisses ainsi que les légumes.
Décortiquez les écrevisses et réservez les queues retirées d'une part, les coffres et les légumes de l'autre.
Passez au mixeur les coffres et les légumes.
Remettez les coffres pilés dans le bouillon et faites chauffer jusqu'à l'ébullition.
Laissez cuire à feu doux pendant 5 mn.
Passez au chinois.
Préparez la liaison: délayez la crème de riz dans quelques cuillerées de bouillon.
Ajoutez la liaison à la bisque et faites chauffer jusqu'à l'ébullition en remuant.
Rectifiez l'assaisonnement.
Remettez les queues d'écrevisses et servez avec des croûtons frits.


Belle journée

mardi 25 octobre 2011

Voyage à l'Est

Ce matin, par un temps à ne pas mettre un chien dehors, nous sommes partis pour Eupen. C'est toujours un plaisir de faire un tour dans la ville qui bien que toute petite recèle quelques boutiques aux trésors : bijouteries, vêtements pour dames et surtout pour hommes, boutiques de cadeaux et un fleuriste aux compositions étonnantes tant par la variété des fleurs des plantes et des montages que par les prix plus que doux... S'il pleuvait au départ, nous avons eu un beau soleil une fois sur place et le seul bémol à notre visite : des travaux dans toutes les rues, des camions dans tous les sens et le danger de se tordre le pied à chaque détour de caillou. Bonne nouvelle... on y retourne demain ;)


En Corée, encore une journée d'attente pour rien. D'une part, il y a un douanier qui a décidé de faire de l'excès excessif de zèle et de l'autre côté, FEDEX qui patauge un peu dans le kimchi. Dan a décidé de mouiller son maillot et de prendre les choses en main. Le mail de Bora n'a pas été enregistré donc les documents qu'il contenait n'ont pas été transmis aux services concernés. Une fois encore, personne n'est responsable mais c'est quand même nous qui paieront la facture.


Le livre du jour : Le livre de cuisine pour les filles qui n'ont pas appris grand-chose avec leur mère - Nicole Seeman - collection grain de sel - Tana éditions
Quand vous les invitez à dîner, vos copains vous proposent d'apporter l'entrée, le plat... et le dessert.
· Vous avez l'impression qu'il vous faut un traducteur pour lire Les Bonnes Recettes toutes simples des grands chefs.
· Quand vous passez commande chez Allô Pronto Pizza, Au secours couscous et Sushis chez vous sans souci, vous ne vous présentez plu, vous dites juste : " C'est moi ! ".
· La visite de vos placards relève de l'expédition archéologique (certains produits ne peuvent plus être datés qu'au carbone 14).
· Vous tremblez moins à l'idée de sauter à l'élastique au-dessus du Grand Canyon que de préparer un dîner pour votre belle-mère.
Et pourtant, vous vous dites que la cuisine, il n'y a pas de raison que vous n'y arriviez pas. Soixante recettes faciles, modernes, très bien expliquées, pour permettre aux filles pas très confiantes en cuisine d'assurer en toutes circonstances.
Soixante recettes, faciles, modernes, très bien expliquées, pour permettre aux filles pas très confiantes en cuisine d'assurer en toutes circonstances.

La recette du jour : Crème au citron vert
4 citrons verts
2 citrons jaunes
3 cuillères à soupe d'eau
3 œufs
8 cuillères à soupe de sucre en poudre
1 pincée de sel
1 cuillère à soupe de fécule

Pressez les citrons et mettez le jus dans une casserole avec l'eau à feu très doux sans faire bouillir.
Séparez les blancs des jaunes puis battez au fouet les jaunes avec 5 cuillères à soupe de sucre en poudre. Ajoutez la fécule, puis le jus de citron chaud et mélangez le tout.
Versez dans une casserole et cuisez jusqu'à épaississement. Montez les blancs en neige avec 3 cuillères à soupe de sucre puis incorporez à la crème.
Laissez au réfrigérateur pendant 2 heures au minimum.


Bonne journée

lundi 24 octobre 2011

Quand rien en va, rien ne va

Vous avez certainement déjà connu une journée où rien en va. Aujourd'hui est une journée pareille. Rien mais alors rien ne va. La journée à commencé très tôt. A 1 heure du matin, je traînais sur la toile avec aucune envie de dormir. Les heures passaient et moi je restais les yeux grands ouverts. Lorsque mes paupières sont enfin tombées, il était l'heure de se lever. Tâche première de la journée : appeler FEDEX pour le colis toujours bloqué à la douane. Il faut établir une liste complète de tous les items contenus dans l'envoi avec leur valeur. Je ne suis pas capable d'établir une telle liste avec certitude entre ce qui a été ajouté au dernier moment et ce qui a été enlevé faute de place, c'est un trou si pas noir à tout le moins moins gris. FEDEX aurait tenté de joindre Bora en Corée pour lui demander une copie de son passeport mais étrangement son numéro de téléphone ne serait pas le bon... Avec le plus de calme possible, j'ai redonné le même numéro de téléphone à la gentille employée et miracle, le téléphone a sonné deux fois... mais trop peu de temps pour être décroché surtout quand on est dans une salle de cours. Et c'est finalement, Bora qui a rappelé FEDEX Corée. Elle doit maintenant établir elle-même la liste et donner une copie de son passeport pour tenter de débloquer l'envoi. On dirait que l'on se dirige vers un retour maison car apparemment les autorités coréennes ont décidé de tout faire pour nous embêter.


Le livre du jour : C'est du gâteau - Julie Poux - Collection mon grain de sel - Tana éditions
1. Les odeurs de gâteau tout chaud qui se répandent dans la maison, c’est pour vous un symbole du bonheur.
2. Si vous vous écoutiez, toutes les occasions seraient bonnes pour faire de la pâtisserie : occuper les enfants, réchauffer un après-midi pluvieux, faire une surprise pour le dessert, régaler les collègues…
3. Seulement voilà, « pâtisserie » rime hélas avec « calories ». Alors vous êtes toujours tenté(e) de modifier un peu les proportions des recettes. Et si je mettais du beurre allégé ? Et moitié moins de sucre ? le résultat est parfois heureux… et parfois caoutchouteux.
4. Il existe pourtant des astuces saines et gourmandes, sans édulcorant ni ingrédients louches, pour alléger un peu les meilleurs desserts traditionnels et leur donner par la même occasion un petit coup de jeune.
Plus de cinquante recettes faciles de gâteaux raisonnablement allégés, des biscuits aux brioches, en passant par les tartes, les cakes et les bons vieux gâteaux au chocolat.

La recette du jour : Biscotti
Pour 8 personnes :
200g de farine
150g de sucre
1 cuillère à café de levure chimique
1 cuillère à soupe de rhum
50g de beurre
1 pincée de sel
2 œufs
100g d'oranges confites en cubes
100g de pommes séchées en dés

Préchauffer le four à 180°C (th 6).
Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, le sucre et une pincée de sel. Incorporer le beurre et travailler du bout des doigts. Ajouter les oranges confites, les pommes séchées puis les œufs et le rhum. Pétrir à la main jusqu'à obtenir une pâte bien lisse.
Diviser la pâte en 2 et former 2 boudins d'environ 20 cm de long. Les placer sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé.
Enfourner et laisser cuire 35 minutes jusqu'à ce que la pâte soit dorée. Laisser refroidir 10 à 15 minutes.
Couper les bûches en tranches de 1 cm. Déposer les tranches sur la plaque de cuisson et enfourner pour 10 minutes de chaque côté pour que les biscotti dessèchent.



Bonne journée

dimanche 23 octobre 2011

Réunion de la dernière chance

Ce dimanche 23 octobre 2011, un Sommet européen des Chefs d'état et de Gouvernement de l'Union européenne se tient à Bruxelles dans les bâtiments du Conseil européen, rue de la Loi. Les forces de l'ordre ont installé un périmètre de sécurité dans le quartier. Seules les personnes autorisées peuvent y pénétrer... On ne rit pas à Bruxelles et pourtant... ce sommet pourrait une fois encore être un sommet pour rien ou presque rien. Quel avenir pour l'Euro ? Quel avenir pour l'Europe ? Le bruit de couloirs font état de la nomination de Herman Van Rompuy pour présider la zone euro. Pas très bon cela. Avec ses airs de fossoyeur, il pourrait bien l'être.


A Séoul, c'est un week-end d'étude intensif qui retient Bora enfermée entre ses quatre murs. De partiels en totaux, les trimestres s’enchaînent. Déjà plus de 7 mois qu'elle vit en Corée du Sud !


Avant première hier après-midi du dernier film de Spielberg "Les aventures de Tintin et le Secret de la Licorne". Les spectateurs semblaient émerveillés à la fin de la projection. Personnellement, je n'irai pas voir le film mais je vais relire (lire pour certains) les albums de bande dessinée. Il n'est jamais trop tard pour se mettre au goût du jour :)



Un message reçu qui me paraît intéressant et que je veux vous partager.
Comme vous le savez sans doute, le visage contient tous nos organes.
Ainsi les yeux sont les fenêtres du foie,
Le nez des poumons,
les oreilles des reins,
Les lèvres de la rate
et la langue du coeur.
Nous touchons souvent machinalement certains endroits de notre visage.
Certains se frottent les yeux, et c’est ainsi qu’ils activent la circulation sanguine au niveau oculaire. D’autres se pincent, entre le pouce et l’index, le coin interne des sourcils, et ramènent de l’énergie dans tout leur corps.
Si nous nous frottons le bout du nez c’est pour maintenir la température interne du corps !
Savez-vous que le bout du nez représente la base de votre colonne vertébrale ?
En touchant vos tempes et en les massant, vous régénérez votre foie.
En tirant sur vos oreilles vers le bas, vous enlevez votre fatigue et le stress.
En appuyant votre visage sur vos poings, dans la partie dure de vos joues, vous respirez mieux, vos sinus se dégagent !
En mettant vos mains, avec les doigts entrelacés sous le menton, vous activez votre volonté.
Hum, notre visage contient tout notre corps, et nos mains tout notre pouvoir d’action, avec tant de possibilités dans le toucher, qu’il révèle notre état d’être en relation avec nous-mêmes d’abord, et les autres ensuite.
Correspondance des organes sur le visage :


Le livre du jour : Quinze bonnes raisons de faire la fête de Pâques à la Saint-Glinglin en passant par Noël et la fête des Mères - Sylviane Beauregard & Véronique Chapacou - Collection grain de sel - Tana éditions
Les 3 bonnes raisons d'acheter ce livre : 1- recevoir les enfants, les parents ou les amis à table un jour de fête, c'est un bonheur.
Mais trouver des idées nouvelles et cuisiner pour huit personnes, c'est tout de suite l'angoisse ! 2- votre dinde aux marrons et votre brownie au chocolat, tout le monde les adore... et les attend. l'idée de décoiffer vos invités avec des recettes inédites vous réjouit donc assez. 3- offrir une boîte de chocolats, ça se fait. mais offrir du beurre de pommes ou de la confiture de pêches à la violette faits maison, voilà qui est beaucoup moins courant.
Et pourquoi pas ? quatorze menus de fête - entrée, plat, dessert -pour toutes les occasions de l'année, plus des idées de déco de table et une douzaine de cadeaux gourmands à réaliser soi-même, sans stress et à l'avance.

La recette du jour : Tarte au sirop d'érable
1 pâte brisée
50g de farine
150g de cassonade
30cl de sirop d’érable
2 œufs
3 cuillères de crème fraîche épaisse
80g de beurre
125g de cerneaux de noix

Préchauffez le four à 200°C.
Mélangez dans un saladier la cassonade, la farine et les œufs battus.
Faites fondre le beurre et ajoutez-le au mélange ainsi que la crème, le sirop d’érable et les cerneaux de noix grossièrement concassés. Mélangez bien.
Versez la préparation sur le fond de la tarte et faites cuire pendant 30 minutes.
Servez froid avec de la glace à la vanille.


Bonne journée

samedi 22 octobre 2011

La vie des autres

Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais les magasins, ça me tue. Je n'aime pas pousser mon chariot entre les rayons et entasser une foule de choses dont je ne sais pas quoi faire. Enfin, j'exagère juste un peu mais l'épicerie, je n'aime pas ! Pour rendre ce moment désagréable un peu plus intéressant, je me suis inventée un jeu : je regarde dans les chariots des autres personnes et j'invente leur vie. Rien que ce matin, un monsieur, la cinquantaine avancée, ni grand ni petit, ni gros ni maigre, le genre passe-partout : 4 bouteilles de whisky, 4 boites de cigarettes à faire, deux pots de tabac, 4 absorbeurs d'humidité avec à chaque fois 4 recharges, 4 boudins de porte, 2 rouleaux de joints pour fenêtres. Rien à manger. Le pauvre homme ! Il doit sans doute vivre dans une maison dont les murs ruissellent, peut-être même qu'il y a des champignons sur ces murs... et une odeur... camouflée par celle du tabac. Pour le coup, un whisky et comme on ne va pas sur une jambe.
Une femme genre liane, le teint clair et le cheveux brillant. Son chariot déborde de salades, de tomates, de carottes, de poires, de pommes... si elle n'est pas maraîchère, elle est au moins végétarienne...
Et moi ? J'achète quoi ?


Mon amie, Marie-Claire Desmette sera en spectacle le 5 novembre 2011 à 20h au Foyer Culturel de Philippeville dans le cadre du programme "Réglons nos contes".
Au programme :
- Le jardin de l'oiseau blanc, par Sophie Camelopardalis, Clément Degrave et Marie de Patoul
            Plongée dans l'univers des 1001 Nuits.
- La Chronique du bon chevalier Messire Gilles de Chin
par Marie-Claire Desmette, conteuse, et Angélique Giorgio, harpe et chant            

Récit
            Gilles de Chin est un personnage historique.  Il est né à Chin près de Tournai vers l’an 1100 et est mort le 3 août 1137.  Enfant unique insupportable, il a été éduqué par Gosuin d'Oisy, qui en a fait un chevalier exemplaire.  Grand et biau, courageux, il est aussi débonnaire, gent, courtois.   Il est parti combattre en Terre Sainte où il a accompli de nombreux faits d'armes et prouesses.  Il tue un lion à la lance, il combat un géant.  En butte aux avances de la Reine de Jérusalem, il revient au pays.  Il devient Grand Chambellan du comte de Hainaut.  Il se marie, a une fille. Il meurt à Rollencourt le 3 août 1137.
            Même si ce fait est oublié actuellement, la légende de Gilles de Chin, est à l'origine du Doudou de Mons.
Son histoire a été racontée dans un poème de Gautier de Tournai écrit vers 1230.  Également dans un texte en prose écrit entre 1458 et 1467 en francien-picard probablement par Chastelain.  Ce texte est le premier roman biographique en prose de la langue française.
            Le texte en prose a été édité en 1837 par R. Chalon, édition le Cercle des Bibliophiles de Mons.  Cette version a été numérisée par Googgle.
            C’est ce texte en prose que Marie Claire Desmette a travaillé pour vous présenter son héros.  Elle vous contera en français, avec quelques incursions dans la langue de l’auteur, le tout compréhensible par tout le monde.     
Musique.
Traditionnelle du Moyen Age: Tourdion                                                         
                                                  Belle qui tient ma vie, de Thoinot Arbeau       
                                                  File la laine, de Robert Marcy                          
                                                  Rossignolet du bois    
 Autres: La morte d'A. Branduardi
            Charade n°8 de Bernard Andrès
                                              
Compositions personnelles d'Angélique Giorgio: Combat
                                                                          Danse des fées
                                                                          Complainte
_________________________________________________________________

où ? à Vodelée (près de Philippeville), salle La Grange
combien ? 6/3/1,25€
pour qui ? tout public à partir de 11 ans
infos, inscriptions: 071/66.23.01; 082/21.47.38;  centre.culturel.doische@skynet.be


A l'étranger tout est étrangement calme. L'Otan va faire ses bagages et quitter le Libye, l'armée américaine va faire de même en Irak, pas de visite du musée d'Orsay toujours en grève, la Grèce est toujours sous perfusion et a un urgent besoin de sang frais. Nous aurons sans doute très bientôt des ambassadeurs pro-OGM : l'ancien ministre socialiste français Claude Allegre, l’ancien commissaire européen britannique Chris Patten, le chanteur irlandais Bob Geldorf, l’ancien commissaire européen irlandais David Byrne, l’ancien secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, et le journaliste écologiste britannique Mark Lynas. De vous à moi, j'espère que c'est une blague.


Le livre du jour : Goûte ça et épouse-moi - Raphaële Vidaling - Collection grain de sel - Tana éditions
Les 3 bonnes raisons d'acheter ce livre. Vous venez de rencontrer l'homme de votre vie et vous voulez l'inviter à dîner chez vous (en espérant qu'il restera jusqu'au petit déjeuner). Vous avez rencontré l'homme de votre vie depuis longtemps déjà et vous ne vous lassez pas de lui faire plaisir (mais lui se lasse un peu des soirées spaghettis bolognaise). Vous n'avez pas encore rencontré l'homme de votre vie, mais, en attendant, vous vous donnez cinquante-deux samedis soir pour tester des plats nouveaux sur des cobayes volontaires (c'est à peu près le nombre des recettes). Plus de 50 recettes modernes et inventives, agrémentées de conseils de séduction.

La recette du jour : Carottes gingembre et raisins secs
5 grosses carottes
1 centimètre de gingembre frais
1 poignée de raisins secs
2 gousses d'ail
20g de beurre
3 cuillères à soupe de crème liquide
Sel et poivre

Épluchez les carottes et le gingembre, taillez les carottes en dés et hachez finement le gingembre.
Versez les carottes et gingembre dans un poêle avec le beurre. Ajoutez les 2 gousses d'ail écrasées et la poignée de raisins secs. Salez et poivrez.
Faites cuire à feu doux et à couvert pendant 20 minutes. Les légumes doivent rester légèrement croquants.
Versez la crème liquide avant de servir et rectifiez l'assaisonnement.


Belle journée

vendredi 21 octobre 2011

Bad day

Ce n'est pas parce qu'il y a un grand soleil que la journée va être belle. Il fait froid. Un vrai froid froid ; je dirais même très froid. et plus froid encore lorsque je consulte le tracking de notre fameux colis bloqué à la douane : Description provided is insufficient to classify commodity. Les 42 heures sont largement largement dépassées et cela ne semble pas fini :(
Bora peut bien se geler, la douane n'en a rien à faire !


Il y a 100 ans naissait Mary Blair. Ce nom ne vous dit rien ? C'est une auteure de livres pour enfants qui a travaillé chez Disney studio pour lequel elle a notamment écrit Cendrillon, Alice au pays des merveilles ou Peter Pan. Née le 21 octobre 1911, elle est morte le 28 juillet 1978. Google a décidé de la fêter par un Doodle


En Corée du Sud, un air de Dexia...  Il y a un mois, le gouvernement avait suspendu 7 caisses d’épargne jugées insolvables. La faillite semble aujourd'hui inéluctable et est catastrophique pour les milliers de petits épargnants  attirés par des forts taux d’intérêts qui y avaient placé toutes leurs économies. Une garantie de l'état protège les 32 000 premiers euros, mais au-delà... c'est fichu. Demain un scénario pareil chez nous ?


Kadhafi est mort. Après le soulagement et les perspectives heureuses pour la Libye, le monde s'interroge. Exécuté d'une balle dans la tête, sans procès équitable ; est-ce là la sagesse de l'Occident ? Avant-hier reçu avec tous les honneurs ; hier pourchassé ; aujourd'hui abattu comme un chien - Triste fin de parcours.
La Libye est un champ de ruines dont nul ne connait le destin. Tout est possible en bien comme en mal.


Le livre du jour : Chéri, t'as pris du bide - Raphaële Vidaling - Collection mon grain de sel - Tana éditions.
Petits plats amoureux pour aider votre homme à retrouver sa ligne... et vous la vôtre
Les 5 bonnes raisons d'acheter ce livre : Votre homme aime tellement la brioche qu'il s'en est fait faire une juste au-dessus de la ceinture ; Vous l'aimez beaucoup, avec ou sans brioche, mais plutôt sans ; C'est vous qui cuisinez à la maison et vous aimez lui faire plaisir ; Quelque chose vous dit qu'il ne sera pas rassasié si vous lui servez un bol d'écume de fenouil, même arrosé d'un grand verre de jus d'ananas. Pourtant, il rêverait de rentrer dans ses chemises d'autrefois. Et vous donc ! Plus de 50 recettes gourmandes, rassasiantes et allégée, à glisser dans sa boîte à lunch le midi ou à partager ensemble le soir.

La recette du jour : Pâtes complètes au thon
250g de pâtes complètes
190g de thon cuit au naturel (1 boîte moyenne)
2 échalotes
1/2 poivrons
10 tomates cerises
15 cl de crème liquide allégée (ou de crème de soja)
Quatre-épices
Huile d'olive
Sel et poivre

Épépinez et coupez le poivron en petits morceaux. Hachez les échalotes. Faites revenir le poivron et les échalotes dans une sauteuse puis laissez cuire à feu doux pendant 15 min.
Cuisez les pâtes dans un grand volume d'eau salée. Versez le thon émietté, la crème, les quatre-épices, les pâtes égouttées, du sel et du poivre dans la sauteuse.
Coupez les tomates cerises en deux. Hors du feu, ajoutez les tomates. Mélangez et servez aussitôt.



Bonne journée