samedi 24 décembre 2011

Il est dinde de moi

Pour le diner de dimanche, Dan a décidé de cuisiner une dinde... Belle bête, 4 kilos et elle sera normande avec des pommes, du cidre et de la crème. 4 kilos... c'est-y pas un peu trop pour nos deux appétits ? J'ai un pressentiment... on va en manger lundi, mardi, mercredi. Tout un menu pour la semaine :)



Avez-vous suivi le trajet du Père Noël ? C'est ici que ça se passe... Je l'ai vu au-dessus de Séoul et je l'attends maintenant sur Chisinau. Non, non je ne doute pas un seul instant que mes enfants ont été sages. C'est un gène familial et tant pis si certains ne sont pas d'accord ; on n'aime que ceux qui nous aime.


Google c'est mis à l'heure de Noël et propose sur la page de recherche un très chouette Doodle musical. Flocon de neige, père Noël, bonhomme de neige, bougie et cadeaux, sur chaque lettres du mot GOOGLE sur fond noir enrobé d'étoiles. Cliquer sur les cases de couleurs et « Vive le vent ».


La chanson de Noël du jour : Un jour Noel Marie-Elaine Tibert et Gregory Charles


Le film du jour : Le Grinch (How the Grinch Stole Christmas!)
Film américain réalisé par Ron Howard en 2000 avec Jim Carrey, Taylor Momsen, Jeffrey Tambor
Le Grinch est un croque-mitaine de poils verts qui arbore un sourire élastique jusqu'aux oreilles. Misanthrope exilé, il vit depuis 53 ans dans une grotte sur le mont Crumpit avec son chien Max. Il se nourrit de jus de laitue, d'huile de castor et de lait tourné, et a un coeur trois fois trop petit pour aimer qui que ce soit.
Recueilli par deux charmantes vieilles dames, le Grinch aurait aimé avoir une enfance et une scolarité normales, avoir des copains et flirter avec la gentille Martha qui le couvait d'un oeil tendre. Mais les petits Whos se comportèrent si cruellement avec lui qu'ils le contraignirent à l'exil.
C'est ainsi que le Grinch devint un ermite grognon et un farceur pervers détestant Noël et tout ce qui va avec. Surtout le Noël des habitants de Whoville, en bas, dans la vallée. Leurs préparatifs pour les fêtes et leurs chants mélodieux l'ont toujours contrarié au plus haut point. Il est allergique à toute cette joie qui émane de cette petite ville.
Mais une petite fille, Cindy Lou, souhaiterait en savoir plus sur celui qu'on présente partout comme un monstre. Pour ce faire, elle gravit courageusement le Mont Crumpit et s'en va frapper à la porte du Grinch.
Après avoir cherché à lui faire peur, le reclus, ému malgré lui par tant de sollicitude, prend le risque de descendre à Whoville et de se mêler aux habitants. Hélas, ses espoirs d'être nommé directeur des fêtes tournent court par la faute du maire, et le Grinch regagne son antre, bien décidé à se venger.
Il a alors une idée monstrueuse : il revêt le costume du Père Noël, construit un traîneau, déguise son chien en renne et passe de maison en maison avec son gros sac vide pour voler tous les cadeaux, sapins, bûches, dindes et ainsi gâcher la nuit du réveillon des habitants de Whoville. Mais il découvre rapidement que l'esprit de Noël ne se réduit pas aux jouets, chants, parades et autres présents.


Le livre du jour : Festin des fêtes - Recettes, idées de décoration, trucs et conseils pour recevoir avec style - Anthony Carroll - Modus Vivendi
Le temps des fêtes approche et nous nous dirigeons vers une période aussi amusante que trépidante, ponctuée par Noël et les fêtes de fin d'année.
Avec ce merveilleux guide pratique en main, vous trouverez tout ce qu'il vous faut pour vous imprégner de l'esprit des fêtes et profiter de ce temps joyeux avec votre famille et vos amis. Festin des fêtes contient : des recettes classiques du temps des fêtes ainsi que plusieurs idées de repas innovateurs pour épater vos invités; des petites bouchées en entrées, des plats principaux, des sauces, des plats de légumes et d'accompagnements et des desserts; un chapitre dans lequel vous apprendrez à confectionner des ornements comestibles pour l'arbre de Noël; une section complète qui propose des mets végétariens et des plats destinés à ceux qui sont allergiques au gluten; des recettes de boissons et de cocktails de Noël à l'intention des grands et des petits; et même un jeu-questionnaire portant sur Noël auquel pourront prendre part vos invités.

La recette du jour : Dinde à la normande
1 dinde
500g champignons de paris
2 gros oignons
100g beurre
10cl d'huile
jus de citron
1 bouteille de cidre doux
4 belles pommes
Ciboulette hachée
Sel et poivre
3 cuillères à soupe de farine
30cl de crème fraîche
On peut ajouter de la farce dans la bête mais ce n'est pas obligatoire.

Faire dorer la dinde de tous les côtés dans un mélange huile/beurre. Saler et poivrer.
Mettre les oignons émincés à fondre dans du beurre avec les pommes coupées en morceaux pendant 5 minutes. Saupoudrer de farine. Verser le cidre et ajouter à la dinde.
Faire revenir les champignons émincés dans une poêle avec de l'huile et le jus de citron. Laisser s'évaporer toute l'eau. Ajouter la crème fraiche dans les champignons et faire réduire.
Ajouter la ciboulette. Ajouter le tout à la dinde.
Rectifier l'assaisonnement.


Bonne journée

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Joyeux Noël !!!