lundi 19 décembre 2011

La période "Basses calories" a commencé

Après le foie gras samedi, je me suis lancée ce dimanche dans la préparation d'un gâteau type Sachertorte et d'un tiramisu géant pour le souper de ce soir dont je vous parlerai demain. Juste pour vous mettre l'eau à la bouche, voilà de quoi il a l'air. Je crois que Lea va en avoir pour toute sa semaine :)


Venons-en à ma Sachertorte qui était une première. Si je suis globalement satisfaite du résultat, certaines constatations s'imposent et amèneront du changement pour le prochain essai...


Pour la forme, c'est plutôt raté. Je me suis rendue compte au moment de placer ma pâte dans le moule que mon moule a manqué... manquait et j'ai pris ce qui m'est tombé sous la main.
Ma recette indiquait 50 minutes de cuisson à 200°. Après 30 minutes à 175°, il était grand temps de sortir le gâteau du four. Il semble que mon four ait pris de l'âge et qu'il va mériter un repos éternel. Petit Papa Noël... si tu aimes les gâteaux, pense à m'apporter un vrai four à pâtisserie.
Le glaçage de la recette ne me semblait vraiment pas au top puisqu'il s'agissait d'un produit "tout prêt" du commerce. Je suis donc allée sur Internet à la recherche d'un glaçage qui s'est avéré... pas si terrible que cela. Pour la prochaine fois, j'ai une autre façon de procéder qui devrait ressembler à ce que doit être un glaçage digne de ce nom ;) Ah si j'avais vu cette vidéo avant ;)


La Sachertorte fut créée par Franz Sacher, chef pâtissier du prince de Metternich en 1832. C'est un gâteau au chocolat constitué de deux couches de pâte aérée, avec une fine couche de confiture d'abricots au milieu, et d'une couverture de chocolat noir sur le dessous. On peut la trouver à l'hôtel Sacher, à Vienne qui se défend d’être la seule source de Sachertorte préparée selon la véritable recette originale.
On peut commander la Sachertorte en ligne sur le site de l'hôtel Sacher ou l'acheter en Autriche dans un magasin Sacher à Vienne, Salzbourg, Graz ou Innsbruck. 


Pour un moule à manqué de 22cm de diamètre.
120g de chocolat noir amer
5 jaunes d'œufs + 4 blancs
110g de sucre en poudre
120g de poudre d'amande
100g de beurre
50g de farine
200g de confiture d'abricots
Glaçage
14cl de crème liquide
70g de chocolat noir
70g de chocolat au lait
70g de sucre semoule
110g de beurre

Faire fondre le chocolat cassé en morceaux au bain-marie.
Battre les jaunes d'œufs avec 40g de sucre, le beurre ramolli puis le chocolat fondu lorsqu'il a atteint la température de 40°.
Montez les blancs d'œufs en neige avec le reste de sucre.
Incorporer délicatement le tiers des blancs d'œufs, ainsi que la farine et la poudre d'amande au mélange jaunes-chocolat, puis ajouter le reste des blancs.
Beurrer et fariner le moule.
Remplir de pâte et faire cuire à four moyen, 175° (th5), allumé 15 mn à l'avance, pendant 30 mn.
Démouler et laisser refroidir.
Couper le gâteau en deux et recouvrir le dessous de confiture d'abricots.
Recouvrir du deuxième gâteau.
Dans une casserole faire fondre le chocolat au lait et le chocolat noir dans la crème ; ajouter le sucre.
Attendre une dizaine de minutes que la température du chocolat soir retombée puis incorporer le beurre.
Faire couler le chocolat sur le gâteau placé sur une grille en partant du centre (voir la vidéo)
Mettre le gâteau au réfrigérateur et le sortir 30 minutes avant de le servir.

Etat d'alerte de l'armée sud-coréenne après le décès du leader nord coréen Kim Jong-il et la désignation de son fils Kim Jong-Un pour lui succéder. Le monde entier a les yeux braqués sur cette dynastie communiste. Personne ne peut prévoir ce qui va se passer. Des experts pensent que rien ne va changer et la vie suit son cours à Séoul où chacun vaque à ses occupations.

Kim Jong-Un
La chanson de Noël du jour : Minuit Chrétien - Marie-Elaine Thibert


Le film de Noël du jour : Frère Noël
Film de David Dobkin avec Vince Vaughn, Paul Giamatti, John Michael Higgins
Vous l'avez sûrement croisé un jour de décembre, avec sa houppelande, sa grande barbe blanche, ses sourcils cotonneux et sa hotte pleine de jouets. Jovial et ventripotent, le bonhomme se voit de loin, même sans son attelage de rennes customisé. Impossible de rater le Père Noël, fût-ce en rêve...
Mais saviez-vous que "Santa", alias "Nick", alias Petit Papa Noël, etc., avait un frère ? Fred - c'est son prénom - a vécu depuis toujours à l'ombre de son cadet. Il a bien essayé d'en être digne, mais Nick était meilleur en tout. Et tandis que le Père Noël devenait le symbole universel des fêtes de fin d'année et le plus grand dispensateur de cadeaux du monde, Fred l'incompris devenait la brebis galeuse de la famille Noël : un aigrefin, un baratineur, un combinard perpétuellement à court d'argent...
Un beau jour, Nick reçoit un appel de détresse de son frère, perdu de vue depuis des années. Sévèrement endetté, Fred doit d'urgence se refaire une santé. Nick, magnanime, accepte de le dépanner... à condition que Fred vienne l'aider dans sa super fabrique de jouets du Pôle Nord. Problème : l'incorrigible garnement n'a vraiment pas l'étoffe d'un elfe, et serait plutôt du genre à causer des ennuis...



le livre du jour : Dîners de fêtes - M6 Editions
Retrouvez les meilleures recettes de foie gras, saumon, volailles et autres bûches que les candidats d'Un dîner presque parfait ont réalisées depuis le début des émissions. Des plus économiques aux plus fastueuses, vous trouverez dans ce livre : 100 recettes à savourer en entrée, plat ou dessert pour régaler vos invités ; des astuces pour vous aider ou vous suggérer de nouvelles idées. Le petit guide incontournable pour des recettes festives vraiment immanquables !




Bonne journée

1 commentaire:

mnb a dit…

Le dessert était très bon , mais il n'a pas duré une semaine :-)))