jeudi 8 décembre 2011

Charleroi 2020 - Itinéraire pour demain

2020 c'est dans 8 ans... me voilà (presque) rassurée. Il reste plus de 2900 jours avant que Charleroi ne devienne une ville prospère où il fera bon vivre... En attendant, entre travaux, chancres urbains et personnages interlopes, il va falloir une bonne dose de courage pour survivre. Je me trouvais ce matin dans la rue du Collège qui avait des airs de far west... Ue vent glacé courrait de part en part en faisant claquer les affiches à demi décollées des vitrines des immeubles abandonnés. Les gens marchaient vite, le nez vers le sol et les bras chargés comme tous les jours de marché. Je m'étais arrêtée devant la boutique Oxfam, histoire de trouver un cadeau original et équitable et quelques cartes de voeux. Onze heures. Personne. En m'approchant de la porte d'entrée, une affiche indiquait que suite à des vols, des agressions, le magasin resterait fermé jusqu'à ce qu'une décision soit prise. Ainsi, des bénévoles qui voulaient rendre le monde un tout petit peu plus juste ont vu leur travail réduit à néant par des personnes "indélicates". D'autres acheteurs potentiels se sont arrêtés devant la porte close. En cette veille de fêtes, c'est un bien triste message...


Doodle Google du jour : 125ème anniversaire de Diego Rivera, un peintre mexicain né le 8 décembre 1886 à Guanajato et mort le 24 novembre 1957. On lui doit des fresques murales ; principalement dans les batiments officiels du centre historique de Mexico.


La chanson du jour : Bundock - Falalala


Le film de Noël du jour : L'Apprenti Père Noël
Film d'animation de Luc Vinciguerra de 2010 avec les voix de Line Renaud, Julie Gayet, Isabelle Mergaul
Le Père Noël ne veut pas prendre sa retraite, mais le règlement est formel : il doit se choisir un apprenti qui le remplacera. Sélectionné parmi des millions d'enfants, l'heureux élu devra s'appeler Nicolas, être orphelin et avoir le c?ur pur.De l'autre côté de la terre, un petit garçon répond parfaitement à ces critères, mais son manque de confiance en lui et son vertige font un piètre candidat.Le Père Noël acceptera-t-il l'idée de passer la main et aider son apprenti à prendre sa place ?


Le livre du jour : 400 recettes de fêtes - Par Nicole Renaud, Héloïse Martel, Ed First
Vous rêvez de faire un somptueux dîner de fêtes sans vous ruiner ou d'épater votre belle-famille avec un délicieux repas de Noël ? Voici 400 recettes de fêtes pour toutes les occasions : Noël, Pâques, anniversaire...
Crème brûlée de foie gras, cassolettes de langoustines aux champignons, bûche de Noël... Régalez-vous avec ces recettes chic et faciles !






La recette du jour : Aspic de crevettes à la bière
Pour 6 personnes
150g de crevettes
3 cuillères à soupe de pomme en dés type Granny Smith
1 cuillère à soupe de ciboulette hachée
20cl de bouillon de poisson clair
5cl de bière claire
2,5 feuilles de gélatine
Jus de citron
Sel & poivre

Hacher les crevettes et les mélanger aux dés de pomme et à la ciboulette hachée.
Garder quelques crevettes entières pour la décoration finale du plat.
Porter à ébullition le bouillon de poisson et y faire fondre les feuilles de gélatine.
Ajouter la bière, le jus de citron et assaisonner de sel et de poivre.
Répartir le mélange crevettes/pommes/ciboulette dans des moules et couvrir du bouillon.
Couvrir les moules d’un film plastique et placer au frais pour faire prendre la gelée.
Au moment de servir, plonger la base des moules quelques secondes dans l’eau chaude pour faciliter le démoulage.
Ce plat s’accompagne d’une généreuse cuillère d’œufs de lompe, de toasts et de crème fraîche.


Bonne journée

Aucun commentaire: