lundi 26 décembre 2011

Journée de la prune

Dan termine l'année sur les chapeaux de roues...et cela s'est vu. Hélas ! Le coyote est bien inutile lorsque la police surgit derrière vous comme un diable hors de sa boite. Lumière bleue, un signe de la main, rangez-vous sur le côté. Vous rouliez à combien ? 160 km/h ? Je ne sais pas, je parlais avec ma femme... Ne jamais avouer ! Jusque là, l'histoire n'est pas drôle. On est bon pour une amende. Point. Elle le devient lorsque policier demande les papiers de la voiture et le permis de conduire. Dan est un homme prévoyant. Il a toujours de l'argent liquide sur lui sous forme d'un billet de 50 euros caché... dans son permis de conduire. Donc, lorsqu'il tend le document officiel avec le billet, la mine du policier change tout à coup. Dan s'est empressé d'expliquer ses "aventures russes" où il est de bon ton de laisser un pourboire sur le siège passager de la voiture de police lorsqu'on est arrêté en infraction ou juste "comme celà". Rien de tout ça ici. Il ne nous reste plus qu'à attendre la lettre du Père Police.


En Transdniestrie, l'opposant Evgueni Chevtchouk 43 ans, ancien président du parlement a remporté 73,88% des voix et est élu président en battant le candidat soutenu par Moscou après l'élimination au premier tour du dirigeant sortant Igor Smirnov.


Le livre du jour : Best of Pierre Hermé
Le meilleur de Pierre Hermé en 11 recettes. Un véritable cours de pâtisserie en pas à pas illustrés - avec conseils et astuces - pour réussir ses recettes comme le grand chef !
Héritier de quatre générations de boulangers pâtissiers alsaciens, Pierre Hermé a commencé sa carrière à l’âge de 14 ans, auprès de Gaston Lenôtre. Célébré en France, au Japon et aux États-Unis, celui que Vogue a surnommé "Picasso of Pastry" a apporté à la pâtisserie goût et modernité. Avec "le plaisir pour seul guide", Pierre Hermé a inventé un univers de goûts, de sensations et de plaisirs. Son approche originale du métier de pâtissier l'a conduit à révolutionner les traditions les mieux établies.



La recette du jour : Entremet framboise/chocolat blanc de Pierre Hermé
600 g de framboises
5 feuilles de gélatine
75 g de sucre
160 g de chocolat blanc
140 g de crème liquide
15 g de sirop de rose
5 gouttes d’essence de rose

Mixer et tamiser 600 g de framboises.
Mettre à tremper 5 feuilles de gélatine dans de l’eau froide pendant 20 mn, rincer et égoutter, puis faire fondre la gélatine à feu doux.
Incorporer un quart de purée de framboises, fouetter, ajouter le reste de purée, puis 75 g de sucre, toujours en fouettant.
Répartir la compote dans huit verres, laisser refroidir, mettre au frigo.
Egoutter une boîte de litchis, les couper en morceaux, répartir sur la compote de framboises figée.
Faires fondre 160 g de chocolat blanc au bain-marie.
Faire bouillir 140 g de crème liquide.
Dans un saladier, verser la crème sur le chocolat, mélanger au fouet, ajouter 15 g de sirop de rose (Monin) et 5 gouttes d’essence de rose. Laisser refroidir.
Dans un autre saladier, fouettez 150 g de crème liquide, ajouter un quart de crème à la rose, bien fouetter puis incorporer le reste en mélangeant délicatement.
Répartirz dans les verres, réserver 1h au frais.
Pour le service, ajouter 1 framboise fraîche et un pétale de rose.


Bonne journée

Aucun commentaire: