mardi 6 décembre 2011

Saint Nicolas


Oh grand Saint Nicolas, patron des écoliers et de tous les enfants... sages.
Saint Nicolas serait le résultat de la fusion de deux saints dont le plus connu est un évêque né vers 270 et mort en 343 à Myre en Asie Mineure à qui on attribue un tas de miracles et de bienfaits. Il serait mort un ... 6 décembre et a alimenté une multitude de légendes à tel point que des marchands italiens ont ramené ses restes en 1087. Quelques années plus tard, un lorrain vole une phalange de la relique et c'est ainsi que naît le culte de Saint Nicolas. Parti du Nord et de l'Est de la France, la fête s'étend à une bonne partie d'Europe du Nord. Saint Nicolas devient le protecteur des enfants et dès le 16ème siècle, débute la tradition de passer de maisons en maisons. Il vient pendant la nuit du 5 au 6 décembre et dépose des cadeaux et des friandises : spéculoos, mandarines dans les souliers qui sont placés devant la cheminée. Saint Nicolas est accompagné du Père Fouettard (un Noir appelé aussi Hanscrouf) et de son âne. Il est de tradition de laisser un morceau de sucre et une carotte dans la cuisine pour l'âne, et un verre de vin ou de peket pour Saint Nicolas. Saint Nicolas est un saint sévère et moralisateur accompagné de son détestable serviteur : le père Fouettard et d'un âne. Il s'appelle Saint Nicolas chez les francophones, Sinterklaas chez les néerlandophones. La réforme protestante a aboli la fête dans certains pays d'Europe et les immigrants Hollandais l'ont emmenée vers le Nouveau Monde au début du 17ème siècle. Selon les pays et les régions, les légendes sur le Saint varient... Aux Pays-Bas, on raconte qu'il habite en Espagne avec son valet Piet de zwart. En Autriche, il est entouré de personnages effrayants : les Krampus qui entraînent aux enfers les enfants désobéissants.


La chanson de Noël du jour : All I want for Christmas - Michael Bublé


Le film de Noël du jour : Love actually
Film de Richard Curtis de 2003 avec Hugh Grant - Colin Firth - Liam Neeson...
Quatre semaines avant Noël, entre mariage et enterrement, l'amour est partout, à Londres. Des vies se font et se défont. C'est imprévisible, inexplicable, insurmontable. Les amours se croisent, se frôlent, se confrontent, commencent ou se terminent. L'amour frappe quand il veut et bouleverse pas mal de choses sur son passage. Le nouveau Premier Ministre britannique le découvre dans une jeune collaboratrice. L'écrivain trahi et réfugié dans le sud de la France le voit dans sa femme de ménage portugaise. Une femme installée dans une vie de couple ronronnante le voir s'éloigner lorsque son mari offre un collier en or à une autre. Il se cache derrière les faux-semblants de ce meilleur ami qui aurait bien voulu être autre chose que le témoin du mariage de celle qu'il aime. Pour ce veuf et son beau-fils, pour cette jeune femme qui adore son collègue, l'amour est l'enjeu, le but, mais également la source d'innombrables complications.


Le livre du jour : Les recettes de fêtes inratables de Jean-Pierre Coffe - Jean-Pierre Coffe
Apprendre en s'amusant pour réussir toutes les fêtes.
Une chose est sûre avec Jean-Pierre Coffe: petits et grands vont pouvoir faire la fête! Noël, les anniversaires, Saint-Nicolas, Pâques, Epiphanie, Mardi gras, la fête des Mères et des Pères, toutes les occasions sont bonnes pour se régaler! Jean-Pierre Coffe vous invite à découvrir les recettes traditionnelles des régions de France et d'Europe pour les fêtes. Apprenez à préparer tous ces plats délicieux à partager avec votre famille et vos amis.
Bon Appétit!

La recette du jour : Gougères au fromage
75g d’eau
50g de lait
50g de beurre
90g de farine
2 œufs
150g d’emmenthal (ou de gruyère) en dés
1 pointe de couteau de muscade râpée
sel, poivre

Mettre l'eau et le lait dans une casserole. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux. Faire bouillir.
Hors du feu, incorporer la farine. Bien mélanger avec une cuillère en bois. Remettre sur le feu 1 minute pour dessécher la pâte.
Débarrasser la préparation dans un saladier. Introduire d’abord un œuf, remuer énergiquement, puis l’autre œuf, remuer encore, enfin le fromage coupé en petits dés. Saler (un peu), poivrer, muscader.
À l’aide d’une cuillère à café, prélever un peu de pâte et faire glisser en s’aidant d’un doigt sur la plaque à pâtisserie. Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
Avec le dos d’une fourchette trempée dans 1 cuillère à soupe de lait, appuyer légèrement sur chaque chou.
Cuire 12 minutes dans un four préchauffé à 180 °C (thermostat 6)


Bonne journée

1 commentaire:

mnb a dit…

Si tu savais le nombre de fois que j'ai chanté cette Légende de Saint Nicolas !!!! et ce n'est pas fini :-)

Bisous