12 décembre. J-13 avant Noël. Les deux premières cartes de voeux viennent de tomber dans la boite aux lettres. La première vient de Vaduz au Liechtenstein - même carte depuis plus de 20 ans, seulement la couleur et le nombre de signatures changent d'année en année - la seconde vient de mon amie Janet de Middleton In Teesdale, une ville anglaise située dans le county de Durham.
A Séoul, Bora a retrouvé ses ciseaux et son papier collant pour assembler un ours
Enfin, pas vraiment un comme ça... celui qui permet de faire une présélection parmi les scènes tournées par ses amis. Ses trois derniers jours de vacances seront donc des journées de travail mais est-ce bien du travail car quand on fait ce qu'on aime, c'est plutôt du plaisir
Le doodle Google du jour : Robert Noyce, l’originie d’une invention qui allait révolutionner le monde de l’informatique à l’époque : les circuits intégrés (puces) et co-fondateur de Intel. Il aurait eu 84 ans aujourd'hui.
La chanson de Noël du jour : It's Christmas time - Band Aid
Le film de Noël du jour : Le courrier de Noël
Film de 2011 de John Murlowski avec Ashley Scott, A.J. Buckley, Rolonda Watts...
Matt et Kristi travaillent ensemble. Kristi a pour mission de répondre aux courriers destinés au Père Noël, quant à Matt, il est postier et c’est lui qui apporte les fameuses lettres. Leur patron, Fuller, n’apprécie pas la jeune femme et demande à Matt de l’espionner pour lui. Le jeune homme s’y colle mais commence à tomber amoureux de la jeune fille à force de passer du temps avec elle. Un jour, Kristi découvre le pot aux roses. Déprimée, elle quitte son travail…
Le livre du jour : Recettes pour recevoir : Leçon de cuisine par Anne-Sophie Pic - Hachette pratique
Seule femme chef française au sommet de la gastronomie depuis 2007 et maman d'un petit Nathan, Anne-Sophie Pic s'applique à transmettre le savoir hérité de son père et de son grand-père en l'adaptant à la vie quotidienne, aussi bien dans l'école de cuisine SCOOK qu'elle vient d'ouvrir à Valence que dans ce premier volume, Recettes pour recevoir.
La recette du jour : Gambas dans son nid de fenouil
Pour 6 personnes
2 courgettes
2 gros fenouils
2 pincées de safran en brins
4 oranges
le zeste de 2 oranges
6 tranches de lard fumé "petit déjeuner"
sel & poivre
60g de beurre froid
2 cuillères à soupe d'huile
12 gambas
Oter la carapace des gambas. Garder la queue et enlever le boyau qui se trouve sur le dos.
Laver et prendre le zeste de 2 oranges, les faire bouillir 2 minutes dans de l'eau chaude, rafraîchir et réserver.
Enlever les deux premières feuilles des fenouils, les couper en morceaux assez fins et les mettre à cuire dans le jus des quatre oranges pendant 15 minutes, saler et poivrer.
Mettre le safran à tremper dans deux cuillères d'eau chaude.
Egoutter le fenouil en prenant soin de récolter le jus. Ajouter le safran dans le jus et réduire de moitié. Prendre le beurre froid et le faire fondre dans la sauce. Réserver au chaud.
Laver et trancher la courgette à la mandoline pour créer des nids en roulant les tranches sur elles-mêmes et verser le fenouil dedans.
Tenir au chaud à l'entrée du four à 100°C
Cuire les gambas 4 à 5 minutes dans les deux cuillères d'huile après les avoir enroulés d'une demi tranche de lard.
Mettre deux gambas par nid sur le fenouil et verser la sauce dans le nid et un peu dans l'assiette pour décorer.
Bonne journée
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire