mercredi 14 décembre 2011

L'odeur de Noël

J'aurais voulu ce matin vous parler de l'odeur de Noël. Vous dire que pour moi, outre les épices et le sapin, Noël c'est avant une odeur de jacinthe, celle que j'offrais chaque année à ma grand-mère. Il y a longtemps maintenant qu'elle a rejoint le pays des anges et pour lui rendre hommage je m'offre chaque année une jacinthe.


J'aurais voulu vous dire que Noël c'est aussi un parfum de galettes, celles que mon père faisait debout des heures derrière son appareil posé sur une grosse planche en bois pour ne pas brûler la table de la cuisine. Elles étaient dorées, chaudes, craquantes et embaumaient la maison pendant plusieurs jours. Hier en faisant mes galettes, c'était à lui que je pensais et mon cœur se serrait de la savoir si loin de moi.


J'aurais voulu vous dire bien d'autres choses mais l'odeur de ce Noël 2011 pour moi, ce sera celle de la poudre, du sang et de la mort. Ce matin j'ai une pensée pour Gabriel, Pierre, Mehdhi, et la dame retrouvée hier soir qui ne verront pas Noël et pour tous les autres pour qui ce ne sera pas la fête. Un message sur Facebook tourne et dit :
"Hier, c'était un mardi comme tous les autres, il est 12h30. Nous sommes à Liège à proximité du marché de Noël... Les jeunes sortent de l'école après avoir passé leurs examens, certains profitent de l'heure de table pour aller chercher un sandwich, d'autres se promènent simplement quand, tout à coup.... Un fou lance 4 grenades et vide un chargeur de kalachnikhov dans la foule, laissant sur le carreau une dame de... 73 ans, un ado de 17 ans et un ado de 15 ans avant de se tirer une balle dans la tête !!! Sans oublier les 123 blessés dont 5 gravement qui sont sous le choc ...
Ces quelques mots juste pour vous faire prendre conscience que la folie peut frapper juste à nos portes, blesser ou tuer ceux qu'on aime et que nous ne sommes à l'abri de rien. Une petite pensée pour toutes les victimes et leurs familles."


A Séoul courte nuit pour Bora qui a travaillé fort pour terminer la vidéo de ses amis. Courte nuit et reprise des cours ce matin pour un nouveau trimestre.


La chanson de Noël du jour :Judy Garland - Have Yourself A Merry Little Christmas


Le film de Noël du jour : Le sapin a les boules
Film de 1989 de Jeremiah S. Chechik avec Chevy Chase, Beverly D'Angelo, Juliette Lewis, Johnny Galecki, John Randolph, Diane Ladd, E.G. Marshall, Doris Roberts, Randy Quaid, Miriam Flynn, Cody Burger..
Suite aux mauvaises expériences vécues par le passé durant leurs voyages, Clark et sa petite famille décident de rester à la maison pour fêter Noël tranquillement... Mais les choses ne vont pas se passer du tout comme ils l'attendaient !


Le livre du jour : Macarons & gâteaux de fête - Thomas Feller - Editions First - Collection Le Petit Livre
Pour que le repas soit une fête jusqu'à la dernière bouchée ! Fêtes de fin d'année, repas en famille, anniversaires : les occasions d'organiser un repas qui fasse sensation sont nombreuses.
Les petits et grands gourmands attendent le dessert avec impatience ? Macarons, mousses, tartes, cheesecakes et gâteaux répondront à leur gourmandise ! Surprenez et régalez vos invités grâce à plus de 100 recettes savoureuses ! Macarons au chocolat, à la rose, au praliné, au thé vert et à l'abricot, à la fleur d'oranger et à l'orange, à la mangue ou encore moelleux chocolat-framboises, éclairs à la vanille, tarte citron meringuée, profiteroles, cheesecakes individuels aux fruits de la passion...
Laissez-vous tenter !

La recette du jour : Cassolette de saumon et Saint Jacques aux légumes
Pour 4 personnes
500g de Saint Jacques sans corail
500g de pavés de saumon
50g de légumes en rondelles (carottes, courgettes, concombres, céleris)
20g de fumet de poisson en poudre
40cl de crème fleurette
1 verre de vin blanc sec
Curcuma, curry
Sel, poivre du moulin

Faire revenir à feu doux les légumes dans un peu de beurre. Terminer la cuisson à l'étouffée. Ajouter 10 cl de crème, du sel et du poivre. Réserver.
Faire revenir les Saint Jacques dans du beurre, ajouter 1/2 verre de vin blanc, 15 cl de crème, 10 g de fumet de poisson, les épices, du sel et du poivre. Remuer et cuire quelques minutes. Réserver.
Faire revenir le saumon découpé en dés dans une poêle dans un peu d'huile d'olive. Ajouter le reste de vin blanc, de crème et de fumet de poisson. Assaisonner avec les épices, du sel et du poivre. Remuer et laisser cuire quelques minutes. Réserver.
Incorporer les 3 mélanges dans une grande cocotte. Mélanger bien et goûter pour rectifier l'assaisonnement si besoin.
Réchauffer à feu doux au moment de servir.
Présenter en cocotte.


Bonne journée

Aucun commentaire: